Choisir la bonne protection solaire : tenez compte de ces considérations pratiques

Publié le 09 Juin 2021
Bien choisir les protections solaires

Les solutions ingénieuses ne manquent pas pour contrôler la chaleur et les rayons du soleil, et éviter de transformer un logement en sauna. Mais quel genre de protection convient le mieux à votre situation ? De quels aspects pratiques devrez-vous tenir compte ? Levons ici une partie du voile.

Protections solaires pour les fenêtres

Volets roulants

Les volets roulants forment assurément la barrière la plus efficace contre les rayons et la chaleur du soleil. On peut les remonter légèrement, de façon à laisser passer la luminosité par les interstices entre les lattes, mais l'on se prive évidemment de toute visibilité vers l'extérieur.

Avant de choisir, il faut tenir compte du type de volet et de ses possibilités d'installation. Sans oublier l'aspect esthétique : ils doivent former un ensemble harmonieux avec les châssis des fenêtres et la façade de la demeure.

Pour encastrer un volet, il faut suffisamment de place à l'intérieur pour le caisson. Ce n'est pas le cas pour un volet combiné ou en bloc-baie, qui vient se fixer sur le châssis intérieur. Mais il obture alors la partie surélevée de la fenêtre. Avec un volet en applique, le caisson se fixe à l'extérieur, ce qui modifie évidemment l'apparence de la façade. Attention également si vous avez une grande baie vitrée : les dimensions des volets sont soumises à des restrictions.

Stores et écrans de toile

Les stores ou écrans ont été spécialement conçus pour protéger l'intérieur des effets du soleil. Il en existe différents types. Lisez ici comment se déroule l'installation. Certains modèles de stores, fixés à l'extérieur, sont très efficaces pour capter la lumière du soleil (les rayons ultraviolets) et leur chaleur ; ils préservent également l'intimité des occupants, sans les empêcher de voir au-dehors. La luminosité qu'ils laissent passer dépend du type de toile, généralement composée de fibres de verre ou d'acrylique.

Protection solaire en terrasse

Si la terrasse de votre habitation est orientée au sud et que vous voulez l'occuper sans être accablé par le soleil, sachez qu'il existe plusieurs types de protections solaires. À vous de bien les choisir.

Toile d'ombrage

Une toile d'ombrage est une solution peu coûteuse pour se protéger du soleil. Il en existe différentes formes, mais les modèles triangulaires ou rectangulaires sont les plus répandus. Il suffit de tendre la toile de la façade de l'habitation et/ou de poteaux enfoncés à des endroits judicieusement choisis de la terrasse pour obtenir une zone d'ombre. Certaines toiles résistent même à la pluie. L'avantage d'une toile d'ombrage, c'est que l'on peut facilement la replier, pour éviter les déchirures par grand vent.

Protection solaire à bras articulés

Une protection solaire à bras articulés protège surtout du soleil (rayons UV), et moins des précipitations. Elle évite également une folle hausse de la température dans les pièces donnant sur l'extérieur. Elle se compose d'une toile de qualité, tendue par un ou plusieurs bras flexibles attachés à la façade. Par beau temps, il suffit de tendre ces bras articulés pour protéger la terrasse.

Les bras proprement dits se déclinent en plusieurs variantes, avec ou sans télécommande électrique. On peut même y rajouter un équipement de chauffage et d'éclairage. Comme la structure est suspendue par fixation au mur, il n'est pas nécessaire d'installer de poteaux qui peuvent se révéler gênants. Une telle protection peut aussi recouvrir de vastes terrasses. Quand elle est inutilisée, il suffit de la replier ou de l'enrouler contre le mur. Certains équipements sont dotés de capteurs de pluie et de vent, pour rétracter la structure de façon automatique, en évitant tout risque de dégâts.

Marquise

La marquise (ou auvent) est la structure fixe classique soutenue par plusieurs poteaux, selon qu'elle soit ou non partiellement fixée à la façade. Elle diminue considérablement la quantité de chaleur à l'intérieur, mais permet également de se protéger des rayons solaires et de s'y abriter pour exercer des occupations quotidiennes. Car cette structure se révèle utile même quand il fait moins beau.

Le premier élément à prendre en considération concerne le matériau à utiliser pour cette toiture extérieure : c'est lui qui en déterminera grandement le prix. Un recouvrement en bois est une solution de base naturelle et peu coûteuse, mais même avec une essence résistante et un entretien régulier, elle ne durera pas aussi longtemps qu'une marquise en matière plastique ou en métal (aluminium ou acier). Surtout dans le cas de l'aluminium, qui même sans grand entretien, peut tenir une ou plusieurs générations !

Un autre aspect concerne bien sûr la protection contre le soleil. Si la marquise est accolée à la façade, on perd toujours un peu de luminosité, surtout en hiver. Mais cela dépend du type de toit : s'il est transparent (en verre ou plexi) ou partiellement réglable (par exemple pliant, à lamelles pivotantes ou avec une toile et un enrouleur). Les possibilités sont nombreuses, renseignez-vous auprès d'un spécialiste en protection solaire.

À lire également :

Barbecue, télétravail ou yoga ? Tout est possible sous une pergola.

Besoin d'autres idées ? Lisez aussi nos autres articles sur les protections solaires.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies