Achat de stores solaires ? Prenez le temps d'y réfléchir !

Publié le 04 Juin 2021
Renson Fixscreen
Renson Fixscreen
Renson Fixscreen

Dans les logements actuels toujours mieux isolés, les températures estivales élevées représentent une menace permanente. Quand on fait construire ou rénover, c'est en soi une excellente raison de s'équiper de stores solaires. Mais quelle est la méthode la plus appropriée ?

Dites adieu à la surchauffe

Pour éviter la surchauffe, la règle d'or est simple : protéger du soleil les façades qui y sont exposées. Cela peut aller d'un toit en saillie, de lamelles, d'un auvent… Mais pour éviter au maximum une hausse affolante des températures, sans se priver de la chaleur du soleil en hiver et à l'entre-saison, la meilleure solution consiste à opter pour des stores solaires extérieurs verticaux.

1. Se préserver des rayons du soleil

Avec des stores installés à l'extérieur sur les châssis, vous évitez que les rayons du soleil ne parviennent jusqu'à la vitre et réchauffent l'intérieur du logement. Ils sont indispensables pour se préserver du soleil quand il est très bas – le matin à l'est et le soir à l'ouest –, pour éviter les reflets irritants ou le soleil dans les yeux.

2. Contrôler la lumière naturelle

Le grand avantage des stores extérieurs, par rapport à une structure fixe inamovible, c'est qu'ils peuvent s'ouvrir et se refermer à loisir, et donc laisser entrer – ou pas – la lumière et la chaleur, en fonction des conditions extérieures et de la situation à l'intérieur. En votre absence, vous fermez tout et la maison reste bien fraîche ; le soir, vous les ouvrez à l'est et au sud, mais les gardez fermés à l'ouest. Vous contrôlez ainsi la luminosité ambiante et l'intérieur est toujours agréablement frais.

3. Pas de sensation d'enfermement

Comme il fait plus clair en journée à l'extérieur qu'à l'intérieur, la plupart des stores solaires permettent de voir aisément vers l'extérieur ; même quand ils sont fermés, on n'a jamais l'impression d'être confiné.

Mais attention : si vous tenez à la vie privée dans certaines pièces, par exemple les chambres à coucher ou la salle de bains, vous devrez faire installer des stores à ouverture minimale. Vous perdrez évidemment en luminosité naturelle, mais empêcherez les regards extérieurs de pénétrer à l'intérieur et pourrez même aller jusqu'à l'obturation totale.

Demandez ici conseil à un distributeur Renson.

4. Une intégration discrète à la façade

Si vous tenez compte de la présence de stores solaires dès le projet initial de votre future habitation, vous pourrez les intégrer de façon parfaite aux châssis, fenêtres coulissantes ou véranda. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de coffrage extérieur, comme c'est le cas pour une tente solaire, et vous préserverez l'apparence homogène de la façade.

5. Couleur et apparence taillées à votre habitation

Les stores solaires extérieurs existent dans la plupart des couleurs et motifs. Vous pourrez ainsi les harmoniser parfaitement au reste de l'habitation.

Tuyau : ne perdez jamais de vue la fonctionnalité. La couleur joue un rôle important dans la transparence et la luminosité. Les toiles plus sombres permettent de voir plus facilement au travers, vers l'extérieur, et les plus claires reflètent mieux les rayons du soleil tout en protégeant de la chaleur.

Laissez-vous conseiller par un spécialiste en stores solaires.

6. Une efficience maximale grâce à la domotique

Si vous ne les utilisez pas de façon optimale, les écrans solaires ont finalement peu d'utilité. En associant un modèle de Renson à un capteur solaire ou à un équipement domotique, les écrans fonctionneront quand vous en aurez besoin, pour préserver la fraîcheur intérieure.

7. Résistance au vent

Les stores solaires de Renson peuvent résister à des rafales jusque 130 km à l'heure. Contrairement aux autres systèmes solaires, ils vous garantissent un fonctionnement toujours irréprochable.

8. Des solutions pour les projets de rénovation

Si vous n'envisagez pas de changer de châssis, mais voulez éviter la surchauffe de l'habitation en été, Fixscreen Solar est la solution que vous recherchiez. Elle peut être installée facilement, sans démolition ni saignées. Grâce à la cellule solaire sur l'avant du coffret, l'écran peut être piloté sans même devoir installer de câblage électrique.

9. Des fenêtres minimalistes

Les fenêtres très dépouillées ont de plus en plus de succès. Voulez-vous les protéger par un store solaire adapté ? C'est possible grâce à Fixscreen Minimal Renson : il préserve même les châssis les plus fins des effets extrêmes du soleil. Encastré ou posé, Fixscreen Minimal épouse parfaitement le châssis, et demeure donc très discret.

Des questions ? Consultez les pages renson.eu/fr-be pour obtenir des informations plus détaillées ou contactez un revendeur Renson pour des conseils avisés.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies