Quelques conseils pour profiter longtemps de vos screens ou volets roulants

15/03/2024

La belle saison est de retour. Souvent, elle va de pair avec un grand nettoyage de printemps. C'est l'occasion ou jamais de préparer la maison pour l'été. Et cela implique évidemment de nettoyer les volets roulants et/ou les screens. Mais comment s’y prendre au mieux ?

Entretien des protections solaires

Neige, pluie, vent, chaleur et soleil : on oublie souvent à quel point les screens et volets roulants ont beaucoup à endurer d'un bout à l'autre de l'année. Installés sur la face extérieure de la fenêtre, ils accumulent parfois beaucoup de saletés. Dès lors, il faut songer à les nettoyer de temps en temps. Un entretien correct et régulier des protections solaires les gardera propres et allongera leur durée de vie.

Comment entretenir les volets roulants ?

L'entretien des volets roulants est plus simple que celui des screens : il suffit de les frotter régulièrement avec une brosse douce et un produit détergent doux. Profitez-en pour vérifier le mécanisme moteur, pour vous assurer de son fonctionnement souple. Il faut aussi contrôler les fixations des volets roulants, voir si les lamelles ne sont pas endommagées et toujours bien alignées à leur place.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les screens ?

L'entretien des screens se tient 'en bon père de famille', ou si vous préférez sa variante plus moderne, en 'personne prudente et responsable'. Un nettoyage une ou deux fois par an suffit généralement dans les zones rurales ou peu urbanisées, mais à proximité des centres industriels, on recommande 3 séances de nettoyage annuelles, voire encore davantage au littoral ou dans les zones fort polluées.

Comment nettoyer les screens ?

Utilisez de préférence un tissu ou une éponge douce pour nettoyer le coffret, les lames guides ainsi que la lame inférieure, avec un peu d'eau tiède et un produit nettoyant non agressif. N'utilisez surtout pas d'éponge à récurer ni de nettoyeur à haute pression, susceptibles d'occasionner des dégâts.

La toile proprement dite du screen résiste aux pourritures et a subi un traitement spécial pour ralentir les dépôts de saletés. Mais elle doit être nettoyée régulièrement avec une éponge douce ou une brosse et de l'eau tiède. Ici non plus, pas question de pulvérisateur à haute pression, de détergent, ni de produits chimiques.

Autres bons conseils

Ne remontez pas la toile par temps humide, pour éviter la formation de moisissures et champignons. Laissez sécher la toile correctement après chaque averse ou nettoyage. N'utilisez pas non plus le screen par temps de gel : le froid peut provoquer l’apparition de givre sur la toile, et celle-ci peut s'endommager à l'ouverture ou fermeture. Prenez l'habitude, lorsque le mercure tombe sous les 3 °C, de ne pas utiliser les screens et de les laisser grands ouverts.

Vous savez sans doute qu'il ne faut pas nettoyer les vitres en plein soleil ; eh bien, ne le faites pas non plus avec les screens, car cela occasionnera des lignes et anneaux apparents.

Cherchez-vous la protection solaire convenant parfaitement à votre projet de construction ou de rénovation ? Puisez de l'inspiration dans les brochures téléchargeables gratuitement et laissez-vous conseiller par un distributeur dans votre région.

En collaboration avec SUYS

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger