Chaleur oppressante en été
D'année en année, les vagues de chaleur sont plus nombreuses. En été bien sûr, mais pas que. Le dérèglement climatique y est certainement pour quelque chose. Fort heureusement, on peut rester calfeutré chez soi… à condition que le climat intérieur y demeure supportable. Comment faire ?
Protéger le logement contre le soleil
Pour garder fraîches les températures intérieures, sans doute pensez-vous aux climatiseurs d'air, mais il existe des solutions moins énergivores, plus performantes et plus astucieuses. À commencer par des équipements de protection solaire, comme les screens et les volets roulants. Quelles sont les possibilités ? Les voici expliquées ci-dessous.
Screens
Les screens, ce sont des toiles occultantes verticales qui neutralisent les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent à l'intérieur de l'habitation. Ils n'empêchent pas de voir vers l'extérieur, mais filtrent la luminosité pénétrant dans les pièces. Les screens sont vraiment très efficaces, au point d'améliorer le PEB du logement (indice E). Certains screens permettent même d'occulter les fenêtres.
Par souci d’efficacité, les screens doivent être placés sur la face extérieure du vitrage. Ils forment ainsi un bouclier entre les rayons du soleil et la vitre, qui ne risque pas de s'échauffer. Il existe 3 grandes catégories de screens, qui se distinguent par la façon dont ils sont installés : screens blocs-baies, en appliques ou encastrés. Il existe également plusieurs modes de commandes électriques.
Screens blocs-baies
Ce modèle est fixé sur le châssis de fenêtre pour former un ensemble homogène. C'est une solution idéale en cas de rénovation. La toile se commande par un système électrique. Découvrez ici les avantages des screens blocs-baies.
Screens en appliques
Le screen en applique, comme son nom l'indique, est "appliqué", c'est-à-dire fixé sur la face extérieure du mur, devant celui-ci ou face à la fenêtre. Le caisson est apparent et la toile glisse devant la fenêtre. Les screens en applique peuvent servir lors d'un chantier de construction ou de rénovation. Ils se commandent soit par un interrupteur électrique, soit par énergie solaire. L'avantage de ces derniers : pas besoin de forer dans la façade, car aucun câble électrique n'est requis. La batterie et le panneau photovoltaïque sont intégrés dans le caisson du screen. Découvrez les avantages des screens en appliques et consultez des références.
Screens encastrés
Comptez-vous faire bâtir ? Pensez à encastrer directement des screens. C'est vraiment le choix idéal pour une maison passive ou presque neutre en énergie. Le caisson est entièrement intégré dans le vide ventilé, tandis que la toile glisse le long de la fenêtre bloc-baie. Une solution brillante et esthétique ! Découvrez les screens encastrés et consultez des références.
Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici pour télécharger une brochure gratuite consacrée aux screens.
À lire aussi : Conseils pour choisir la bonne toile de store.
Volets roulants
Cela dit, il n'y a pas que les screens : les volets roulants sont à leur tour une arme très performante contre la chaleur du soleil. Lors des étés très chauds, il suffit de faire descendre les volets pour empêcher le soleil de pénétrer et de réchauffer l'intérieur. Le soir, on les remonte pour que l'air frais s'infiltre par la fenêtre entrouverte. Les volets sont isolants, mais la couche d'air coincée entre ces derniers et la vitre forme une barrière supplémentaire : contre la chaleur en été et contre le froid en hiver. Seul problème, insoluble : le volet ne permet pas de regarder vers l'extérieur.
Il existe différents types de volets : blocs-baies, en appliques ou encastrés. La commande peut être automatique, alimentée par électricité ou énergie solaire, en fonction des besoins de votre habitation.
Volets de type bloc-baie
Un volet de type bloc-baie est fixé sur le châssis de fenêtre pour former un ensemble homogène. Il convient avec les travaux de construction à neuf ou en cas de rénovation des châssis. Le caisson est partiellement intégré dans le vide ventilé pour donner une allure sobre et esthétique. Il améliore considérablement l'isolation thermique et acoustique. Découvrez les vertus des volets de type bloc-baie et consultez quelques références.
Volets en appliques
Fixé sur le châssis existant, le caisson d’un volet en applique est toujours apparent. Il y a toutefois un avantage : c'est une solution rapide qui ne requiert pas de travaux de démolition ni de saignées dans les murs. Cela vient à point pour les chantiers de rénovation des habitations qui n'étaient pas encore pourvues de volets. Découvrez les avantages des volets en appliques et laissez-vous séduire par quelques belles références.
Volets encastrés
Dans le 3e et dernier cas, le volet est encastré dans le vide ventilé. Le coffret reste donc invisible de l'extérieur. Évidemment, ce choix doit être décidé dès la construction de l'habitation. Plus rarement, cette solution demeure envisageable en cas de rénovation en profondeur. On peut également opter pour un volet dont le coffret est intégré au vide ventilé. Découvrez les qualités des volets encastrés et admirez quelques références.
Envie d'en savoir plus ? Téléchargez une exaltante brochure gratuite sur les volets.
Ferez-vous appel à des screens ou des volets pour combattre la chaleur et le soleil cet été ? Pesez les avantages des deux solutions et optez pour celle qui convient le mieux à votre situation. Si vous avez besoin d'une aide ou désirez commander une protection solaire, faites-vous conseiller par un distributeur dans votre région et demandez un devis sans engagement.