Volets roulants ou screens : quelles protections solaires pour protéger mes vitres ?

Publié le 16 Décembre 2022

Aspirez-vous à un intérieur plus frais en été ? En avez-vous assez d'être réveillé dès l'aurore par les premiers rayons du soleil ? Dans un cas comme dans l'autre, la solution viendra des protections solaires extérieures. En neutralisant les rayons du soleil avant même qu'ils ne frappent la vitre, elles sont redoutablement efficaces. Deux équipements alimentés à l'énergie solaire sont parfaits pour les rénovations : les volets roulants à caisson et les screens à caisson. Lesquels choisir ?

Éviter la canicule à l'intérieur grâce aux protections solaires extérieures

Il existe une multitude de protections solaires pour l'intérieur et l'extérieur, mais les plus efficaces sont celles placées au-dehors, devant la vitre, pour éviter que celle-ci ne chauffe à cause des rayons du soleil. Par temps très chaud, cela permet de conserver une température agréable à l'intérieur et d'éviter la surchauffe. Bien sûr, un climatiseur peut aussi y remédier, mais il est bruyant, encombrant, gourmand en énergie et provoque des courants d'air.

Bon à savoir : plus l'habitation est isolée et étanche, plus le rôle des protections solaires a de l'importance. Renseignez-vous en consultant le guide des protections solaires.

Screens ou volets roulants à l'énergie solaire : une formule idéale en cas de rénovation

Comptez-vous rénover votre logement ou voulez-vous faire des économies d'énergie ? L'installation de protections solaires extérieures est à considérer très sérieusement. Les screens à caisson SolarFix et les volets roulants à caisson SolarBox de Winsol sont faciles à installer sur des châssis existants, sans travaux de démolition.

Équipés de panneaux photovoltaïques, ces deux produits fonctionnent à l'énergie solaire et leur batterie est automatiquement rechargée. Gros avantage : il n'est pas nécessaire de forer de trous dans le mur pour y passer des câbles électriques. Ce qui évite aussi les courants d'air et améliore l'isolation phonique. Maintenir la fraîcheur à l'intérieur d'une façon très respectueuse de l'environnement, qui le refuserait ?

Quelles protections solaires à caisson conviennent-elles à votre habitation ?

Mais entre les screens de SolarFix ou les volets roulants de SolarBox, lesquels choisir ? Eh bien, cela dépend de votre situation et de vos besoins. Pour bien comprendre et mieux choisir, commençons par détailler leurs points communs, avant d'aborder leurs différences respectives.

Screens et volets à caisson : qu'ont-ils donc en commun ?

Les screens SolarFix et volets roulants SolarBox sont tous deux des protections solaires extérieures, très esthétiques et que l'on fixe sur des châssis existants. Leur coffret compact s'aligne bien à la façade. Les couleurs peuvent être choisies pour s'harmoniser aux autres menuiseries extérieures et former un ensemble homogène. Saviez-vous que les screens à caisson SolarFix et volets roulants à caisson SolarBox de Winsol avaient été récompensés d'un Red Dot Design Award, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le monde du design ? La façon dont les panneaux photovoltaïques sont intégrés au caisson est unique.

Grâce à cela, il n'est pas nécessaire de tirer de câbles électriques et l'on peut installer les screens SolarFix ou volets SolarBox à caisson sur des fenêtres éloignées de toute prise électrique. On évite ainsi de devoir pratiquer des saignées, des forages ou de démolir un mur. L'intérieur et l'extérieur demeurent intacts.

Mais que faire en hiver, en l'absence de soleil ? L'autonomie de la puissante batterie des screens à caisson SolarFix et des volets roulants à caisson SolarBox est double par rapport à celle de la plupart des modèles concurrents alimentés à l'énergie solaire. Vous pourrez ainsi profiter de ces protections solaires extérieures durant toute l'année.

Dernier atout de ces protections solaires extérieures (et assurément le non des moindres) : elles préservent votre vie privée. Dans le cas des screens, vous choisissez vous-même le degré d’ouverture, et donc de transparence et de luminosité. Vous pouvez par contre obturer totalement ou partiellement des volets roulants. Voilà qui vous garantit l’intimité voulue à chaque moment de la journée.

Screens ou volets à caisson : en quoi se différencient-ils ?

Dans quel cas doit-on préférer des volets SolarBox et dans quel autre faut-il placer des screens SolarFix ? S'il fallait résumer, nous pourrions dire que les premiers n'ont pas leur pareil pour obscurcir une pièce, tandis que les seconds neutralisent surtout les rayons du soleil. Mais pas que. Voici leurs principales différences.

Screens SolarFix

On l'a dit, les screens SolarFix servent surtout à se prémunir des rayons du soleil, tout en préservant la vue sur l'extérieur. Grâce aux petits orifices dans la toile, vous conservez toujours une luminosité intérieure suffisante, même lorsque les screens sont fermés. Car vous déterminez vous-même le degré d'ouverture pour augmenter ou réduire l'intensité de la lumière vers l'intérieur.

En pleine journée, on perçoit très bien ce qui se passe à l'extérieur, alors que l'inverse est nettement plus compliqué. Le soir, la situation est opposée : on ne perçoit plus rien de ce qui se passe en rue, tandis que les passants peuvent entrapercevoir ce que vous faites à l'intérieur. Pas tous vos faits ni gestes évidemment, seulement des contours relativement vagues.

Bon à savoir : les screens SolarFix s’adaptent également aux grandes baies vitrées, les volets SolarBox un peu moins.

Lire plus de détails à propos des screens SolarFix de Winsol et demander une brochure gratuite.

Volets SolarBox

Cherchez-vous davantage une solution valable en toute saison ? Tournez-vous alors vers SolarBox. Ces volets à caisson préservent en hiver la chaleur à l'intérieur et la maintiennent à l'extérieur en été. Leur pouvoir isolant contribue à devoir chauffer moins l’hiver et rafraîchir moins l’été. Avec à la clé, d'intéressantes économies sur les factures d'énergie.

Signalons aussi que les volets découragent plus vite les cambrioleurs, parce qu'ils forment un obstacle supplémentaire. Ils dissuadent ou au moins ralentissent les tentatives d'effraction. Et puis, ils servent de tampon contre les bruits venant de la rue. C'est un atout non négligeable lorsqu’on vit le long d'une artère fréquentée.

En savoir plus à propos des volets SolarBox. Demandez à recevoir une brochure gratuite.

Choisir intelligemment pour chaque pièce

Voulez-vous associer les avantages des screens et des volets roulants ? C'est évidemment possible ! Pour les grandes vitres d'une salle de séjour, nous estimons que les screens sont la solution la plus adaptée. Pour un bureau aussi, les screens se révèlent pratiques à l'usage, en évitant l'aveuglement par un soleil bas ou en permettant d'adapter la luminosité intérieure. Mais pour une chambre à coucher, nous conseillons davantage les volets. Ils obscurcissent totalement la pièce et y conservent une température assez stable. Beaucoup de propriétaires optent souvent pour des volets sur les châssis de la façade principale, afin de préserver leur intimité, et pour des screens à l'arrière dans le but de protéger de grandes fenêtres de la chaleur.

Intéressé par des volets roulants ou des screens ? Désirez-vous obtenir des conseils avisés ? Passez dans une salle d'exposition Winsol et renseignez-vous auprès d'un expert ou téléchargez les brochures gratuites pour mieux vous informer.