Façades enlaidies par le salpêtre ? Voici comment y remédier…

La présence d'eau dans les murs est gênante, mais le gros problème est qu'elle contient de grandes quantités de sel. Cela peut endommager les murs et provoquer de vilaines taches. Un bon conseil : si vous envisagez de combattre l'humidité des murs ou des caves, efforcez-vous de remédier en même temps à la présence nuisible de salpêtre. Lisez ici comment vous en débarrasser rapidement.

Comment le salpêtre s'introduit-il en façade ?

Une belle façade contribue indiscutablement à l'esthétique générale de l'habitation. Mais plusieurs périls la menacent. L'humidité est un terrible ennemi des belles façades. Le sel qu'elle contient en est un autre. Le salpêtre se dissout dans les eaux de pluie ou souterraines et attaque les murs, où il peut s'accumuler facilement. Bon à savoir : avec WP7, le salpêtre des murs devient inoffensif. Trouvez ici un point de vente dans votre région.

Salpêtre : de quel sel s'agit-il ?

Le sel le plus souvent présent dans les murs est le chlorure de sodium, mieux connu comme étant le sel de cuisine, mais il en existe des dizaines d'autres, comme le chlorure, les sulfates, les nitrates… Lorsque l'eau présente dans les murs s'évapore, le salpêtre y subsiste et se cristallise. Cela peut provoquer plusieurs problèmes allant d'inesthétiques taches jusqu'aux dégâts sérieux. Nous vous aidons à identifier et résoudre ces problèmes. Consultez le site web de Tec7 pour trouver le produit adéquat et un revendeur dans votre région.

SOS murs humides

Certains sels ne se cristallisent pas, mais ont tendance à absorber l'humidité présente dans l'air ambiant. Ils provoquent ainsi de grandes taches humides dans les murs, même par temps sec. Il existe plusieurs variétés de sel de ce genre, qualifié d'hygroscopique : le sel de cuisine, par exemple. Lorsqu'il s'accumule dans un mur, il absorbe encore plus d'eau. Arrêtez ces infiltrations d'eau souterraine grâce à l'action de WP7-402 Stop Humidité Montante ; le mur va alors s'assécher très lentement. Lisez attentivement le mode d'emploi et trouvez un revendeur dans votre région.

Comment s'attaquer aux zones humides d'un mur ?

Éliminer le sel hygroscopique n'est pas simple : il faut d'abord s'attaquer à la cause, puis traiter le mur avec un plafonnage résistant au sel, comme WP7-501 Etanche Murs + Caves, pour isoler le sel de l'humidité présente dans l'air ambiant. N'utilisez pas de plafonnage ordinaire, qui sera rejeté ou réduit en poussière. Lisez ici comment utiliser ce produit et trouver un point de vente dans votre région.

Briques et joints qui s'effritent ou se fragmentent

L'humidité n'est pas le seul péril pouvant menacer une façade : la sécheresse en est un autre. Certaines façades sont si sèches qu'elles s'effritent. Pourquoi ? Quand les murs s'assèchent, les cristaux de sel se déposent sur les matériaux. En augmentant peu à peu de volume, ils exercent une pression sur les bords des pores, allant parfois jusqu'à désagréger la matière. Résultat : la brique ou le joint commencent à s'écailler ou à s’émietter – on parle également de subflorescence. L'effet est généralement le plus fort dans les zones alternativement exposées à l'humidité et à la sécheresse, par exemple celles subissant des montées d'humidité provoquées par des changements de niveau des nappes aquifères au fil des saisons. La subflorescence finit également par rejeter les couches de couleur et de plafonnage, par exemple dans les murs peints des caves. Le sel se cristallise sous la couleur et la pression qu'il exerce provoque l'éclatement de la couche superficielle.

Comment combattre l'écaillage et l'effritement ?

Les murs écaillés ou effrités ne sont pas jolis. Comment y remédier ? Il convient d'abord d'éliminer la source du problème, à savoir empêcher les remontées d'eau. Ensuite, la surface doit être enduite d'un produit hydrofuge fortement respirant. S'il ne l'est pas assez, la pression de cristallisation va augmenter localement et peut désagréger complètement les briques. On peut cependant utiliser du plâtre à haute résistance au sel, comme le produit WP7-501 Etanche Murs + Caves. Il neutralise totalement la pression et n'est pas rejeté ni ne s'écaille pas. Cliquez ici pour en connaître le fonctionnement.

Un mur qui s'étiole : inesthétique, mais sans danger

Sur les murs très humides, les cristaux de sel se déposent en surface. On parle d'efflorescence. Le mur se couvre d'un genre de poudre, de granulés ou de cristaux capillaires jaunes, blancs ou roses. Dans de nombreux cas, cette efflorescence est un dépôt de sel soluble : on peut la brosser ou attendre qu'il pleuve si elle est à l'extérieur. Mais avant de brosser, portez de préférence un masque buccal pour éviter l'inhalation de substances toxiques. Ou optez pour un autre traitement : découvrez comment éviter l'efflorescence et protéger correctement la façade contre la saleté.

S'attaquer aux cas d'efflorescence graves

La plupart des cas d'efflorescence sont inesthétiques, mais sans danger. Il s'agit souvent de sulfates provoqués par la dissolution de mortier frais ou de béton, due à un emploi excessif d'eau pendant la phase de construction. Mais parfois, du sel non soluble se forme aussi, par exemple suite à la réaction d'un ciment employé sur une variété de briques qui ne lui convient pas. Généralement, ce phénomène ne se remarque que plusieurs années après la construction. L'efflorescence peut être éliminée soit de façon mécanique (par sablage), soit chimique (nettoyant acide). Il convient ensuite d'hydrofuger la façade avec le produit WP7-401 Hydrofuge Façade, pour éviter la réapparition du phénomène. Lisez ici comment l'utiliser et trouver un point de vente dans votre région.

L'humidité dans le mur implique aussi la présence de salpêtre. S'il cristallise, il peut provoquer de sérieux dégâts. Les produits WP7 neutralisent le salpêtre. Découvrez toute la diversité de la gamme et trouvez un point de vente dans votre région. Bonne chance !

En partenariat avec Tec 7

Plus de news de Tec 7

Newsletter GRATUITE