Briques de parement et tuiles : 2 facteurs qui influencent le prix de tout projet immobilier

Tout choix de matériau pour un projet de construction ou de rénovation en influence évidemment le prix. Qu'en est-il des briques de parement et des tuiles ? C'est un aspect à ne pas négliger, surtout si le budget est restreint.

Facteurs influençant le prix du toit

Un toit fait pour durer et qui ne réclame presque pas d'entretien, serait-ce trop beau pour être vrai ? Avec les tuiles en céramique, le choix ne manque pas : plates ou fortement ondulées, en blanc titane ou vernissées en noir. Les tuiles sont un choix économique, et ce le sera encore plus en veillant à certains aspects.

1. Format des tuiles 

Commençons par le format de la tuile : les grandes sont généralement un peu plus chères que les plus petites, mais leur pose est plus rapide. Alors ? Disons que pour les grandes surfaces de forme régulière, de grandes tuiles se révéleront généralement moins coûteuses. En revanche, lorsque la toiture est plus petite ou de forme irrégulière, il sera souvent moins onéreux d'opter pour une tuile de moyen format, entre 16 et 21 unités par mètre carré. Trouvez ici la tuile en terre cuiteargile adaptée à votre projet et calculez combien vous en avez besoin par mètre carré.

2. Complexité de la structure du toit

D'autres facteurs influencent évidemment le prix de la toiture. Plus elle est complexe et chargée de détails architecturaux, plus ce sera cher. En main-d'œuvre, essentiellement.

Facteurs influençant le prix de la brique de parement

Disons que le cas de la brique de parement est grosso modo similaire à celui de la tuile. Grâce au très large assortiment de couleurs, formats et styles, vous trouverez une solution caractéristique répondant à vos envies. Mais qu'en est-il du prix par mètre carré ? Il est déterminé par 3 facteurs clés : le format de la brique, la complexité architecturale et le style. Important : comparez toujours le prix des briques par mètre carré, et non par unité. Cela permet de tenir également compte de l'emploi des briques sur chantier, du transport, etc.

1. Format de la brique de parement

Le format de la brique a un grand impact sur l'apparence de la façade. Les gros modèles sont recommandés pour donner une allure plus massive et homogène ; les plus petites accordent plus de liberté pour jouer avec les coloris et les détails de la façade. Quant au prix, le raisonnement est le même que pour les tuiles : pour les plus grandes, il en faudra moins par mètre carré, et cela signifie moins de travail pour le couvreur, donc moins de main-d'œuvre. Consultez la liste des formats et collections de briques de parement chez Wienerberger. Cliquez ici pour trouver la brique adaptée à votre projet de construction ou de rénovation.

2. Complexité du projet

L'apparence de la façade sera bien sûr déterminée en concertation avec l'architecte, mais rien ne vous interdit de vous inspirer de réalisations très variées. Attention, toutefois : la complexité du projet peut influencer le prix de la brique par mètre carré. Ce sera le cas si vous devez associer divers modèles ou choisissez un appareil spécial. Même le type de mortier de jointoiement facilite ou complexifie l'ensemble : s'il est très mince ou s'il s'agit de colle ou d'un lit de mortier fin, il sera plus discret, mais il faudra plus de briques par mètre carré ; en revanche, le travail de jointoiement est alors souvent plus rapide ou plus facile, ce qui permet de réaliser des économies sur la main-d'œuvre. Cliquez ici pour découvrir les différents types de mortiers de jointoiement.

3. Style de la brique de parement 

Les briques de parement en céramique sont robustes et se déclinent en nombreux modèles, adaptés tant aux projets de construction que de rénovation. L'apparence de la brique et donc l'ambiance qu'elle produira sont fortement influencées par le matériau utilisé, par la forme de la brique, la façon dont elle a été cuite et son traitement a posteriori. La brique de parement Wasserstrich a par exemple été démoulée au moyen d'eau ; la couleur naturelle de l'argile est restée intacte et la texture est très particulière. Les briques Strengpers ont en revanche une allure lisse et dépouillée. La méthode de production et de traitement a évidemment une influence sur le prix de la brique. Découvrez les collections de briques de parement de Wienerberger, subdivisées selon les styles et méthodes de production.

Vous aimeriez en savoir plus sur les tuiles et briques de parement de Wienerberger ? Demandez le guide des tuiles en argile et/ou de briques de parement et poussez la porte d'une des salles d'exposition pour obtenir des conseils. Grâce à l'outil de référence en ligne, vous trouverez même dans votre région des exemples d'habitations avec la brique de parement ou la tuile de votre choix.

En partenariat avec Wienerberger

Plus de news de Wienerberger

PLS Newton Le bloc pour murs intérieurs à coller Porotherm pour réaliser des constructions plus élevées

Les professionnels de la construction apprécient hautement les blocs pour murs intérieurs à colle

Nouveau : ces pavés en terre cuite laissent l’eau s’écouler librement dans le sol

Un revêtement de jardin ou de terrasse qui laisse malgré tout passer l’eau ?

Pourquoi les tuiles en terre cuite sont-elles si populaires?

Les tuiles en terre cuite, ou aussi les tuiles en céramique, sont un choix judicieux pour couvrir

Newsletter GRATUITE