Des solutions écologiques pour rénover un logement, drainer les eaux de pluie et éliminer l'amiante

Publié le 12 Mai 2021
eco-brick
elfino
elfino
façabrick
passaqua
passaqua

Le climat est l'un des thèmes d'actualité en Belgique. Voulez-vous participer activement à sa préservation ? Chacun peut y contribuer en rénovant son logement pour le rendre moins énergivore, en éliminant l'amiante et en drainant les eaux de pluie. C'est plus facile avec les solutions adaptées de Wienerberger.

Concrétisez vos ambitions d'isolation

Un logement mal isolé se traduit inévitablement par une lourde facture d'énergie, un gaspillage inutile de ressources et un impact néfaste sur l'environnement. L'isolation du toit et des façades sont les étapes les plus indiquées pour réduire la consommation d'énergie. Évidemment, l'isolation des façades par l'extérieur a pour conséquence d'épaissir les murs – or la place n'est pas toujours disponible, par exemple lorsque la façade est bordée par un trottoir ou une allée étroite. Quand chaque centimètre compte, Eco-brick est une solution bienvenue. Cette brique a les mêmes avantages qu'une pierre de façade conventionnelle, mais mesure 3,5 cm d'épaisseur de moins. On obtient avec une épaisseur de 9 cm le même résultat qu'avec une brique isolante de 12,5 cm. Cela permet d'isoler davantage et d'alléger la facture énergétique.

Mais ce n'est pas la seule vertu d'Eco-brick : c'est aussi une solution avantageuse pour l'apparence du bâtiment. La brique se décline en effet en de nombreuses couleurs indémodables. À l'occasion du salon Batibouw, Wienerberger propose deux nouvelles collections de briques de façade au format Eco-brick : Nubilum et Avolto. Encore plus de choix pour répondre à tous les besoins.

C'est encore trop épais à votre goût ? Pour atteindre vos ambitions d'isolation, examinez la gamme Façabrick de Wienerberger. Ce système d'isolation de façade combine un panneau EPS isolant performant et de fines bandes de façade en apparence maçonnées ou collées. Autre avantage de Façabrick : pas besoin de travaux de terrassement ni de fondations.

Élimination des matériaux amiantés

On estime qu'en Belgique, les bâtiments et les infrastructures contiennent encore 2,3 millions de tonnes de matériaux amiantés. Mais l'inhalation de particules d'amiante est dangereuse pour la santé.

Elfino : tuiles plates élégantes

Si vous envisagez de faire remplacer de vieilles ardoises contenant de l'amiante par une alternative comparable, mais esthétique et respectueuse de l'environnement, la nouvelle tuile plate Elfino de Wienerberger est une piste à examiner très sérieusement. Elle associe l'allure raffinée de l'ardoise, les excellentes performances d'une tuile céramique et le label belge de qualité BENOR. Pour témoigner de la longévité des tuiles céramiques plates de sa gamme Elfino, Wienerberger les couvre d'une garantie antigel pendant 30 ans, portant à la fois sur le matériau proprement dit et sur les frais d'installation.

La tuile plate existe en deux finitions, anthracite ou gris agate. La fine couche mate de couverture préserve ainsi la tuile – à vie – de toute décoloration.

Favoriser l'écoulement des eaux de pluie

Le climat changeant et le pourcentage croissant de surfaces asphaltées ou revêtues posent de nouveaux problèmes de gestion des eaux. Les étés secs ont des conséquences dramatiques sur le niveau des nappes phréatiques. Pire : en cas d'orage violent et soudain, les terres ne sont plus capables d'absorber les trombes d'eau, ce qui provoque des inondations. Une solution consiste à favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans le sous-sol. Cela empêcherait-il désormais d'asphalter des rues ou d'empierrer des sentiers ? Non, car Wienerberger a une solution adéquate répondant à toutes les exigences : elle se nomme Passaqua.

Passaqua

Les pavés en terre cuite drainants sont dotés de côtés intercalaires, qui une fois posés, forment un subtil joint de 6 mm d'épaisseur. Cela explique qu'environ 10 % de la surface empierrée laissent écouler l'eau, ce qui correspond à la condition minimale. Un autre avantage de ce joint drainant est l'évacuation rapide des eaux de pluie, ce qui réduit considérablement les risques de prolifération de mousse, algues et mauvaises herbes. Passaqua conjugue ainsi de belle façon le respect de l'environnement, les qualités esthétiques des pavés en terre cuite et le drainage des eaux de pluie.

Passaqua existe en 4 couleurs et peut être disposé dans tous les appareils possibles. Cela ouvre des champs créatifs inédits.

Voulez-vous vous informer au sujet de ces solutions respectueuses de l'environnement ? Poussez la porte d'une salle d'exposition Wienerberger ou contactez un distributeur dans votre région.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies