Ytong et la protection anti-incendie : bon à savoir

Vous cherchez un matériau de construction optimal ? Le béton cellulaire mérite votre attention. Facile à placer et écologique, il possède de bonnes propriétés isolantes. L’idéal donc pour les habitations modernes. Saviez-vous qu’Ytong est également ignifuge ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Performances d’isolation

Vous vous apprêtez à construire ou rénover avec Ytong ? Quelle bonne idée ! Le béton cellulaire est un matériau léger qui vous permet de bâtir rapidement et facilement votre habitation. De plus, Ytong est un isolant thermique naturel. Vous profiterez donc d’une maison fraîche en été et conserverez la chaleur à l’intérieur en hiver. Découvrez toutes les caractéristiques positives d’Ytong.

Une résistance au feu exceptionnelle

Le béton cellulaire Ytong est composé de matières premières naturelles : sable, chaux et ciment. La composition du produit consiste en une structure cellulaire combinée avec de l’air stagnant. Grâce à sa composition particulière, Ytong possède une résistance au feu exceptionnelle. Le matériau est ignifuge et indéformable en cas d’incendie. Le feu ne peut donc pas se propager et la chaleur et les fumées nocives sont bloquées. Ytong ne génère pas de vapeurs toxiques.

Facteurs de résistance au feu

Le degré de résistance au feu d’un mur en Ytong dépend de différents facteurs. Pour déterminer la résistance au feu, on tient compte de la stabilité, de l’étanchéité aux flammes et de l’isolation thermique du matériau. Les murs en béton cellulaire ont subi des tests approfondis, qui ont livré d’excellents résultats. Un mur d’une épaisseur faible de 15 cm présente d’emblée une résistance au feu de la classe supérieure (360 minutes). De plus, le traitement des blocs a son importance. Ils doivent dans tous les cas être entièrement collés. Découvrez comment placer Ytong vous-même.

Cheminée ou feu ouvert en Ytong

Vous pouvez aussi construire une cheminée en Ytong. L’isolation optimale des blocs permet de bien maintenir la chaleur. Utilisez des blocs appropriés de 100 mm d’épaisseur. Malgré la résistance au feu des blocs, vous ne pouvez pas utiliser la partie interne du foyer comme conduit d’évacuation de la fumée. Vous devez utiliser pour cela le canal correspondant pour le foyer. Découvrez comment construire un habillage de foyer avec des blocs Ytong

Murs coupe-feu pour bâtiments industriels

Pour les bâtiments professionnels tels que bureaux, entrepôts ou espaces de production contenant des substances inflammables, dans lesquels la sécurité anti-incendie est primordiale, les murs coupe-feu Hebel constituent le meilleur choix. De plus, les compagnies d’assurances en tiennent compte pour le calcul de primes d’assurances avantageuses. Lisez la suite pour en savoir plus sur les murs coupe-feu Hebel.

Interéssé(e) par une construction en béton cellulaire ? Puisez votre inspiration dans notre brochure et demandez conseil sans engagement à un négociant de votre région.

En partenariat avec Xella

Plus de news de Xella

Construire soi-même avec Ytong : inscrivez-vous aux formations gratuites

Faire bâtir une maison peu énergivore est plus coûteux d'année en année.

Isolation acoustique : les blocs Silka pour une maison bien insonorisée

Le confort domestique, c'est aussi profiter du calme et de la quiétude chaque fois qu'on en resse

7 conseils pour poser des blocs Ytong soi-même

Le béton cellulaire est un matériau très pratique pour le bricoleur : la pose est rapide et l'iso

La réponse de Xella aux chantiers de rénovation complexes

La rénovation d'une habitation existante met presque toujours le maître d'ouvrage et l'architecte

Newsletter GRATUITE