Comment installer une pompe à eau de pluie ? Une procédure pratique.

Publié le 01 Août 2022

Voulez-vous faire des économies sur votre facture d'eau, prolonger la durée de vie de vos appareils et profiter du confort de l'eau douce ? Tout cela est possible en utilisant l'eau de pluie. Une pompe à eau de pluie distribue l'eau de pluie collectée dans et autour de votre maison. Découvrez la pompe à eau de pluie qui vous convient, faites facilement vos achats en ligne et apprenez à installer facilement votre pompe.

Utiliser l'eau de pluie = économiser l'eau

L'eau de ville est chère, mais l'eau de pluie est toujours gratuite. En utilisant l'eau de pluie quand cela est possible, vous faites des économies sur votre facture d'eau. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour le jardin ou la piscine, mais également pour vos toilettes ou votre machine à laver. L'installation nécessaire à cet effet (citerne, pompe et accessoires) peut être amortie en quelques années.

Mais ce n'est pas tout. L'eau de pluie est beaucoup plus douce que l'eau de ville, de telle sorte que la durée de vie des appareils tels que votre lave-vaisselle, votre machine à laver, etc., est prolongée. Songez également à l'environnement. Pourquoi utiliser la précieuse eau potable, qui a parcouru un long et coûteux chemin, pour arroser le jardin ou tirer la chasse d'eau ? En effet, tout cela est parfaitement possible avec de l'eau de pluie gratuite, sans le moindre effort de surcroît.

Vous pouvez facilement installer votre propre pompe à eau de pluie. Une procédure pratique vous sera proposée plus loin dans cet article. Vous souhaitez des conseils personnalisés pour l'achat et l'installation de votre pompe ? Contactez alors les experts de Solyd, qui se feront un plaisir de vous aider.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser l'eau de pluie ?

Quelques éléments vous sont indispensables pour récupérer l'eau de pluie :

  • La pluie qui tombe sur le toit est dirigée vers une citerne d'eau de pluie via les gouttières et le tuyau de descente.
  • Avant que l'eau n'arrive dans la citerne d'eau de pluie, un préfiltre installé dans la citerne veille à éliminer les feuilles et les petites branches, qui sont évacuées (vers un fossé ou l'égout, par exemple).
  • La citerne d'eau de pluie est en outre dotée d'un raccordement pour l'alimentation, l'évacuation et le trop-plein, afin d'éviter toute inondation durant de périodes humides.
  • Après que l'eau de pluie a été filtrée et collectée dans la citerne d'eau de pluie, elle peut être utilisée dans et autour de la maison (à l'aide d'une pompe à eau de pluie).

Conseil : installez un filtre d'eau de pluie entre la pompe à eau de pluie et le tuyau collecteur pour éviter les particules de saleté ou les odeurs dans l'eau.

Types de pompes à eau de pluie

 L'endroit d'installation de votre pompe à eau de pluie détermine le type qui vous est nécessaire. Vous pouvez opter pour une installation dans l'eau (installation humide) ou une installation hors de l'eau (installation sèche) :

  • L'installation la plus courante est l'installation humide. La pompe à eau de pluie flotte dans l'eau ou repose sur le fond de la citerne. Ainsi, le fonctionnement de la pompe est totalement silencieux et est inaudible dans la maison. Ces pompes d'eau de pluie sont également appelées des pompes submersibles. Découvrez la Grundfos SBA Booster.
  • Dans le cas d'une installation sèche, la pompe à eau de pluie est hors de l'eau. Cette installation est plus avantageuse à l'achat que l'installation humide et est aussi plus facile à entretenir. La pompe à eau la plus couramment utilisée avec des installations sèches est la pompe hyrdrophore ou le groupe hydrophore. Deux types de pompes hydrophores sont disponibles afin de régler la pression dans les tuyaux. Une pompe hydrophore avec contrôle électronique, qui permet de maintenir facilement une pression constante, est la plus pratique. Découvrez la Grundfos Scala2 ou la Grundfos MQ3-35.

Attention : Lisez le guide de choix pratique sur les pompes à eau de pluie et découvrez la pompe à eau de pluie adaptée à votre application. Ensuite, vous pouvez simplement commander en ligne.

Comment raccorder une pompe à eau de pluie

L'installation d'une pompe à eau de pluie diffère selon le type de pompe que vous avez choisi. De plus, elle peut légèrement diverger en fonction de la marque de la pompe.

Raccordement d'une pompe submersible : procédure

Nous utilisons l'exemple de la pompe Grundfos SBA booster pour expliquer l'installation de la pompe submersible.

  1. Réaliser un raccordement entre la citerne d'eau de pluie et le local technique d'où partent les conduites sanitaires vers le reste de l'habitation. Ce raccordement se compose du câble d'alimentation pour la pompe submersible et du tuyau de refoulement par lequel l'eau est envoyée vers la maison depuis la pompe.
     
  2. Préparez ensuite la pompe Grundfos SBA booster. Fixez le tuyau d'aspiration flexible avec ballon d'air à la pompe submersible. Ce ballon d'air veille à ce que l'eau soit aspirée à 10 cm de la surface de l'eau. L'eau est effectivement plus pure à cet endroit qu'au fond de la citerne, par exemple.
     
  3. Fixez à présent le tuyau de refoulement, éventuellement avec un adaptateur, sur l'ouverture de pression de la pompe.
     
  4. Soulevez la pompe submersible par la poignée. Attention : ne jamais soulever la pompe par le câble d'alimentation. Si nécessaire, attachez une corde à la poignée pour descendre la pompe dans la citerne. Installez la pompe de façon à ce que l'orifice d'aspiration de la pompe se trouve au moins à 1 mètre au-dessus du fond de la citerne (afin d'éviter l'aspiration de sable et d'impuretés).
     
  5. Vous pouvez désormais installer l'interrupteur à flotteur. Ce capteur veille à ce que la pompe détecte si la quantité d'eau de pluie dans la citerne est suffisante ou non. Réglez la différence de niveau entre la marche et l'arrêt en modifiant la longueur de câble libre entre l'interrupteur à flotteur et la poignée de la pompe. L'interrupteur à flotteur peut ainsi être utilisé pour activer et désactiver la pompe, et permet d'éviter que la pompe soit hors de l'eau.
     
  6. Vous pouvez désormais démarrer la pompe pour vérifier que tout fonctionne. Insérez la fiche dans la prise de courant afin de mettre la pompe sous tension. Ouvrez un robinet dans le système et vérifiez si de l'eau coule du robinet. Laissez l'eau s'écouler un instant afin de vous assurer que tout l'air soit évacué des conduites.

Raccorder une pompe hydrophore : procédure

Pour le raccordement d'une pompe hydrophore, nous basons sur l'exemple de la pompe à eau de pluie Grundfos Scala2.

  1. Montez la pompe hydrophore sur un support horizontal solide au moyen de boulons insérés dans les trous du socle. La pompe Grundfos Scala2 peut être installée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais elle doit être protégée contre le gel.
     
  2. Raccordez le tuyau d'aspiration en dévissant à la main l'écrou-raccord inférieur. La différence de hauteur entre la pompe et la citerne d'eau de pluie ne doit pas excéder 8 mètres.
     
  3. Raccordez désormais le tuyau de refoulement en dévissant à la main l'écrou-raccord supérieur. La différence de hauteur entre la pompe et les consommateurs d'eau (robinets ou toilettes) ne doit pas excéder 15 mètres.

    Conseil : installer un filtre entre la pompe à eau de pluie et le collecteur qui distribue l'eau de pluie dans la maison. De cette manière, les petites impuretés seront également retirées de l'eau. Un tel filtre duplex compte deux composants : un filtre à fils grossier et un filtre à carbone fin.
     
  4. Un bon remplissage est la clé du bon démarrage de toute pompe hydrophore. Dévissez à la main le bouchon sur le corps de pompe et remplissez entièrement le corps de pompe avec de l'eau. Revissez le bouchon.
     
  5. Insérez la fiche de la pompe Grundfos Scala2 dans la prise de courant et démarrez la pompe. Ouvrez le robinet de l'un des points de prélèvement et attendez jusqu'à ce que l'eau s'écoule du robinet. Cela prend environ cinq minutes. Laissez l'eau s'écouler un instant afin de vous assurer que tout l'air soit évacué des conduites.
     
  6. Avec la pompe Grundfos Scala2, vous pouvez ensuite encore régler manuellement la pression de refoulement nécessaire grâce aux flèches sur le corps de pompe.
     

Voulez-vous faire des économiques sur votre facture d'eau et profiter d'une eau douce ? Il est alors temps de récupérer l'eau de pluie. Chez Solyd.be, vous trouverez des pompes à eau de pluie qui offrent un confort optimal, ont une longue durée de vie et sont faciles à installer. Découvrez des astuces pour votre achat, obtenez des conseils pour le meilleur choix auprès des experts de Solyd et commandez facilement en ligne.