Choisir une tuile : à quoi faut-il faire attention ?

Publié le

À quoi prêtez-vous attention lorsque vous choisissez une tuile ? La couleur et le style ? D'accord, mais il y a bien d'autres éléments à prendre en compte. Découvrez les points d’attention et faites le bon choix durable pour votre toiture en pente ou incurvée. Avec les tuiles en terre cuite Koramic, vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit à vie et vous pouvez apporter votre touche personnelle à n'importe quel projet. Que vous souhaitiez une tuile plate ou ondulée, un petit ou un grand format, un aspect patiné ou un look moderne, vous avez l'embarras du choix.

Matériau de la tuile

Les tuiles sont disponibles dans une variété de matériaux, mais les tuiles en terre cuite restent toujours aussi populaires au fil des ans. Les tuiles en céramique dégagent un charme naturel et authentique que les tuiles en béton ne peuvent souvent pas égaler. Vous êtes également assuré d'un résultat durable qui gardera sa superbe pendant des années. Demandez votre guide d'information gratuit ici

Les tuiles en terre cuite Koramic de Wienerberger conservent leur couleur, défient toutes les conditions climatiques et durent jusqu'à 150 ans. De plus, vous disposez de nombreuses options en termes de forme, de taille, de couleur et de traitement de surface. Vous souhaitez assortir parfaitement vos tuiles au style de votre maison et aux couleurs de votre façade, de vos joints et de vos menuiseries extérieures ? C'est possible ! Découvrez diverses réalisations et laissez-vous inspirer.

Tuiles neuves ou de récupération

L'aspect des anciennes tuiles usées par les intempéries n'est pas sans charme. Vous envisagez de réutiliser les vieilles tuiles en terre cuite de votre toiture ? C'est possible ! Les tuiles en terre cuite sont circulaires et se prêtent parfaitement à la réutilisation. Elles durent des années, conservent leur fonctionnalité et restent belles. Comme elles sont démontables, vous pouvez facilement les enlever et les réutiliser comme matériau de couverture. En outre, vous pouvez facilement les combiner avec des matériaux en céramique anciens et nouveaux.

Mais il y a aussi des points d’attention. Les travaux de démolition doivent être effectués avec le plus grand soin. En outre, la pose des tuiles de récupération prend souvent plus de temps, car elles n'ont généralement pas de trou de rivet ni de talon de fixation. Le perçage d'un trou de rivet est chronophage et cause souvent des dommages. De plus, les vieilles tuiles ne sont pas toujours stables sur le plan dimensionnel, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'étanchéité à la pluie de la toiture. Sans oublier que réutilisation n'offre pas de garantie en cas de problème.

Vous préférez des tuiles neuves ? Parfait, car vous pouvez également créer un aspect authentique avec des tuilesneuves. Dans la gamme de tuiles Koramic de Wienerberger, vous trouverez facilement une solution durable pour votre projet. Ces tuiles combinent un aspect ancien avec des avantages modernes et sont assorties d'une garantie de résistance au gel de 30 ans. La durée de vie prévue de ces tuiles est de 150 ans. 

Si vous souhaitez par exemple, rénover une ferme de caractère, un ancien presbytère ou une maison de campagne rustique dans le style d’origine, il n'est pas nécessaire d'opter pour des tuiles de récupération. Il est alors plus avantageux de choisir des tuiles neuves à l'aspect authentique. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier d'une qualité supérieure, de la taille et de la forme commandées et d'une garantie de 30 ans. De plus, des tuiles supplémentaires ou des accessoires sont également disponibles en cas de besoin. Découvrez des conseils utiles pour la rénovation de votre toiture

Le modèle de tuile 

Les tuiles Koramic existent en différentes formes, ce qui vous permet de réaliser aussi bien une toiture élégante et profilée qu'une toiture dynamique et ondulée. Quelle forme vous convient le mieux ? Le choix dépend de l'architecture et du style de votre maison, ainsi que de la pente de votre toit. Les tuiles plates sont adaptées à un style contemporain, tandis que les tuiles ondulées donnent du caractère aux maisons rustiques ou classiques. Les tuiles à onde douce conviennent aux toits à faible pente, tandis que les tuiles fortement galbées conviennent mieux aux toits plus pentus.

Quel que soit l'effet visuel recherché, vous trouverez certainement votre bonheur dans la gamme Wienerberger. Découvrez les collections de tuiles de Wienerberger et repérez de belles réalisations dans votre région.

Couleur et traitement de surface

Les tuiles en terre cuite obtiennent leurs couleurs uniques grâce à divers traitements et méthodes de cuisson. Vous trouverez ici de nombreuses options de couleurs pour votre toiture, du blanc titane au bleu-gris, du rouge naturel au noir.

En fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre toit, vous choisissez des tuiles avec ou sans traitement de surface. Les tuiles sans traitement de surface ont un aspect plus traditionnel et s'accordent bien avec un style classique ou rural. Elles sont disponibles en rouge naturel et en bleu fumé. Les tuiles en terre cuite avec traitement de surface offrent une large gamme de couleurs et de textures, ce qui vous donne plus d'options pour créer un toit au cachet spécifique. Elles conviennent à une variété de styles architecturaux.

Quelle finition convient le mieux à votre toiture ? Les tuiles en terre cuite patinées ont un aspect rustique qui s'accorde bien avec l'architecture traditionnelle ou rurale. Les tuiles sablées sont plus susceptibles d'offrir un aspect naturel et d'ajouter de la texture à votre toit. La finition engobe ajoute de la couleur et de la texture aux tuiles, ce qui leur permet de s'adapter à différents styles architecturaux. Les tuiles émaillées se distinguent par leur aspect brillant et épuré et s'intègrent parfaitement aux projets modernes. Elles conservent leur éclat et leur couleur pendant de longues périodes et nécessitent peu d'entretien.

Le choix de la bonne finition pour vos tuiles en terre cuite dépend de plusieurs facteurs, notamment l'esthétique, la durabilité et l'entretien. Consultez des exemples de différents traitements de surface et découvrez le look idéal pour votre toiture.

L’inclinaison de votre toiture

Toutes les tuiles en terre cuite ne conviennent pas à toutes les inclinaisons. La plupart des tuiles en terre cuite Koramic peuvent être posées sur n'importe quel toit. Toutefois, si la pente du toit est très faible, certains modèles peuvent s'avérer moins adaptés car ils sont moins étanches. Sur les pentes plus faibles, l'eau s'écoule plus lentement, ce qui peut entraîner une augmentation de l'humidité en cas de fortes pluies. Choisissez donc les bonnes tuiles en fonction de l’inclinaison de votre toiture.

Bon à savoir : Si votre toit a une faible pente, vous pouvez encore utiliser certaines tuiles en terre cuite Koramic en plaçant les liteaux plus près les uns des autres (lattage plus faible). Informez-vous ici.

La forme de votre toiture

Votre toit présente-t-il de nombreuses interruptions (puits de lumière, lucarnes ou tourelles) et sa surface est-elle plutôt réduite ? Dans ce cas, il est judicieux de choisir des tuiles plus petites. En revanche, si votre maison présente de grandes surfaces de toit sans beaucoup d'interruptions, il est préférable d'opter pour des tuiles plus grandes. Plus la tuile est grande, plus la couverture du toit est rapide et moins il faut acheter de tuiles. En savoir plus sur l'impact du format de tuile choisi.

Règles d'urbanisme

Avant de choisir vos tuiles en céramique, il est préférable de se renseigner sur les règles d'urbanisme. Vous pouvez le faire auprès de votre architecte ou de la commune elle-même. Il existe parfois des règles qui déterminent la hauteur maximale de la toiture. Ce point est important car il peut avoir une incidence sur l'inclinaison de votre toit. À son tour, la pente de votre toit peut influencer le choix des tuiles en terre cuite. En outre, les règles peuvent également déterminer la couleur et la forme des toits dans votre région.

Vous souhaitez savoir quelle tuile convient le mieux à votre nouvelle construction ou à la rénovation de votre toiture ? Visitez un showroom Wienerberger et obtenez des conseils professionnels. N'oubliez pas de demander votre guide d'inspiration. Vous aurez ainsi un aperçu des possibilités offertes par les tuiles Koramic durables de Wienerberger.