Tuiles en terre cuite : 3 raisons de choisir le bon format

Publié le 03 Janvier 2023

Vous êtes à la recherche de la tuile en terre cuite idéale pour votre toiture neuve ou à rénover ? Dans ce cas, plusieurs décisions s’imposent. En effet, les tuiles en céramique existent non seulement en différentes formes, finitions et couleurs, mais elles sont également disponibles dans toute une série de tailles. Le choix du format de vos tuiles doit être fait de manière réfléchie, car il a plusieurs conséquences. Nous vous en disons davantage ci-après, afin de vous aider à faire le bon choix.

Tuiles en céramique : de nombreuses possibilités pour votre toit

Qui dit toiture dit tuiles. Les tuiles en céramique sont très populaires en raison de leur longue durée de vie, de leur faible entretien et de leur aspect authentique et naturel. De plus, elles offrent toute une série de possibilités.

  • Leurs différentes formes (plate, légèrement ondulée ou fortement ondulée) permettent de réaliser aussi bien un toit plat qu'une toiture ondulée dynamique.
  • Vous pouvez également choisir parmi différentes finitions. Par exemple une couche de vernis qui protège contre la mousse et les algues. Ou un aspect vieilli, qui s’associe parfaitement à un style cottage.
  • En général, la couleur se choisit en assortiment avec celle des fenêtres et des portes, mais vous pouvez aussi choisir une couleur contrastante.
  • Enfin, il existe plusieurs formats de tuiles. Découvrez ici un aperçu pratique des collections de tuiles en terre cuite, classées de la plus grande à la plus petite.

Choisir un format de tuile : voici les conséquences

La taille des tuiles que vous choisissez a un impact à trois niveaux. Elle détermine en partie l'aspect de votre toit, mais aussi son prix et la rapidité d’exécution des travaux. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir ! Nous vous donnons plus loin quelques conseils pour choisir la bonne taille de tuile.

Bon à savoir : en moyenne, il faut entre 10 et 20 tuiles par m² pour remplir votre toit. Vous aurez également besoin de tuiles pour le faîte ainsi qu’au niveau des pignons.

Effet sur l'aspect de votre toit

En choisissant intelligemment votre format de tuile, vous pouvez influencer l'aspect de votre toit.

  • Vous avez un toit relativement petit et vous voulez le faire paraître plus grand ? Dans ce cas, il est préférable de choisir des tuiles de petite taille, telles que la Tuile Plate 301 ou la Tuile Plate Elfino. Comme les lignes entre les tuiles sont plus rapprochées, votre toit sera plus plein et paraîtra plus grand.
  • Votre toit est plutôt grand ? Pour les grands toits, vous pouvez obtenir un aspect global harmonieux en posant de grandes tuiles. Car ainsi, vous créez des ondulations et des lignes plus larges. Les tuiles plus petites, en revanche, rendent un grand toit plus vivant, car le jeu de lignes y est plus dynamique.

Conseil : trouvez de nouvelles idées grâce à ce guide d'inspiration et consultez votre architecte sur l'aspect souhaité pour votre toit.

Influence sur la vitesse des travaux

D'une manière générale, plus la tuile est grande, plus les travaux de couverture du toit sont rapides. Pourquoi ? Si vous choisissez des tuiles de petit format, il vous faudra fixer davantage de liteaux sur le toit. Le couvreur devra également sortir un plus grand nombre de tuiles des palettes, les monter et les fixer sur le toit. Par contre, si vous optez pour des tuiles plus grandes, cela signifie moins de travail et un avancement plus rapide des travaux. Il existe par exemple des tuiles dont il ne faut que 10 exemplaires pour couvrir 1 m².

Impact sur le prix de votre toit

Pour réduire les coûts d’installation, vous pouvez choisir des tuiles plus grandes qui peuvent être posées rapidement. Les tuiles de grand format sont légèrement plus chères que leurs petites sœurs, mais leur pose est plus rapide. La facture finale sera donc généralement moins élevée si vous travaillez avec des tuiles plus grandes.

Attention, parce que la forme de votre toit joue également un rôle. En général, plus le toit est simple, plus l'installation est bon marché. Pour une petite maison avec de nombreux bris de toiture, une tuile de petit format peut s’avérer plus intéressante.

Choisissez la qualité

Wienerberger est le plus grand fabricant de tuiles en terre cuite en Belgique. La société commercialise des tuiles en céramique sous le nom de « Koramic ». Celles-ci sont très résistantes aux températures extrêmes, bénéficient d'une garantie de 30 ans contre le gel, y compris les coûts de remplacement, et répondent aux normes de qualité européennes les plus strictes. Vous pouvez donc être certain(e) de la qualité. Découvrez leurs collections de tuiles en céramique.

Rendez-vous dans un showroom Wienerberger pour obtenir des conseils

Vous voulez savoir quelle est la tuile idéale pour votre toit ? Alors, rendez-vous dans un showroom Wienerberger. Vous y découvrirez un large éventail de tuiles en céramique, obtiendrez des conseils sur mesure et pourrez même essayer différentes combinaisons de tuiles, de briques de parement, de joints et de profilés de fenêtres à l'aide des « combinateurs » pratiques. Et si vous le souhaitez, vous pourrez emporter vos échantillons préférés pour tout bien étudier chez vous avant de vous décider.

Une toiture en pente avec des tuiles en céramique Koramic est solide, durable et tout simplement belle. Vous ne savez pas exactement quelles tuiles vous voulez ? Demandez votre brochure d'inspiration gratuite et rendez-vous dans un showroom Wienerberger pour obtenir des conseils personnalisés.

Conseil : sur le site maisonsinspirantes.be, vous pouvez facilement définir un itinéraire qui vous permettra de découvrir toute une série de projets de construction de référence réalisés avec des tuiles en terre cuite Koramic. Planifiez votre circuit et partez à la recherche de votre tuile de toit préférée !