Quelle pente de toit choisir pour une toiture revêtue de tuiles en terre cuite ?

16/05/2023

Vous envisagez la pose d’une nouvelle toiture en pente ? Excellente idée ! Surtout si vous optez pour des tuiles en terre cuite. Une toiture revêtue de tuiles en terre cuite résiste aux intempéries et au vent, aide à prévenir les dégâts de l’eau et dure des années. Elle présente également des avantages écologiques. Une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite protège votre habitation de la surchauffe, est idéale pour installer des panneaux solaires et permet de réutiliser l’eau de pluie un maximum. Vous vous réjouissez à l’idée de choisir vos tuiles ? Armez-vous encore d’un peu de patience, car vous devez d’abord définir la pente de votre nouveau toit.

Qu’est-ce que la pente d’un toit ?

Un toit en pente est un toit incliné. La pente d’un toit correspond à l’angle d’inclinaison de ce dernier. Cet angle se mesure en degrés et est déterminé par le rapport entre la hauteur verticale du toit et sa longueur horizontale. Prenons un exemple : si le toit mesure 2 mètres de haut et 6 mètres de long, la pente de toit est de 1 sur 3, ce qui correspond à 18,4 degrés environ. Plus la valeur de la pente est élevée, plus la toiture est inclinée. Découvrez différentes possibilités de pente de toit.

À partir de quel degré d’inclinaison parle-t-on d’un toit en pente ?

De manière générale, l’on estime qu’un toit est « incliné » lorsque la pente est supérieure à 20 degrés. Pour les pentes de 5 à 20 degrés, l’on parle d’une faible pente de toit. En dessous de 5 degrés, il est question de toiture plate. Attention : cette classification des toitures peut varier en fonction des prescriptions urbanistiques de la commune ou de la ville dans laquelle vous résidez et des normes spécifiques en vigueur.

Pourquoi est-il important de choisir la pente de toit adéquate pour votre toiture ?

Le choix de la pente de toit adéquate s’avère important pour différentes raisons :

  1. Évacuation de l’eau : grâce à la pente de toit adéquate, l’eau peut s’évacuer efficacement. De manière générale, retenez que plus la pente est importante, mieux l’eau s’écoule. Avec une faible pente de toit, l’eau s’écoule difficilement et des fuites peuvent survenir, ce qui peut endommager la toiture, l’isolation et même l’intérieur de votre habitation.
  2. Durabilité : une toiture assortie de la pente de toit adéquate tient de nombreuses années. Les risques d’infiltration d’eau et de problèmes d’humidité sont réduits, ce qui accroit la durée de vie de la toiture et de la structure du bâtiment. De cette façon, vous faites des économies sur les coûts de réparation et de remplacement.
  3. Économies d’énergie : avec une pente de toit appropriée, vous réalisez également des économies d’énergie. Lorsque la pente de toit est trop faible, la chaleur du soleil est moins bien rentabilisée. Néanmoins, si la pente est trop importante, une plus grande perte de chaleur peut être enregistrée. En bref, une toiture pourvue de la pente de toit adéquate peut accroitre l’efficacité énergétique du bâtiment.
  4. Esthétique : la pente que vous choisissez influence l’esthétique de votre habitation. Pour certains styles architecturaux ou de construction, une pente de toit trop faible peut moins bien donner et porter préjudice à la valeur du bâtiment.

En d’autres termes, le choix de la pente de toit idéale pour votre toiture est crucial en vue d’optimiser la durabilité, l’efficacité énergétique, l’étanchéité et l’esthétique de votre habitation. Découvrez les différentes possibilités de toitures en pente et laissez-vous inspirer.

Réfléchissez à la pente de toit avant de choisir votre tuile

Il est important de réfléchir à la pente de votre toit avant de choisir les tuiles, surtout si vous désirez un toit légèrement incliné. En effet, certains modèles de tuiles en terre cuite sont moins étanches et ne conviennent donc pas pour les toitures dotées d’une faible pente. Personne ne voudrait avoir des dégâts d’humidité à cause d’une négligence de la pente de sa toiture ! Pour bénéficier de conseils personnalisés, adressez-vous à un couvreur expérimenté près de chez vous.

Comment définir la pente de toit idéale pour votre toiture ?

De quoi faut-il tenir compte pour calculer la pente de toit idéale d’une toiture en pente ? De manière générale, une pente de toit entre 30 et 45 degrés convient le mieux pour une toiture en pente. La pente idéale de votre toiture dépend de nombreux facteurs : les prescriptions urbanistiques locales, le climat, le style de construction, vos goûts, vos projets de panneaux solaires et l’utilisation de l’espace sous le toit.

1. Informez-vous sur les prescriptions urbanistiques

Vous envisagez de construire ou de rénover le toit ? Quoiqu’il en soit, informez-vous auprès de votre commune sur les prescriptions urbanistiques. Il y a de fortes chances que vous deviez respecter une hauteur maximale. C’est une information clé à connaitre pour définir la pente de votre toit. Vous pouvez également tenir compte de la pente de votre toit lorsque vous choisissez vos tuiles en terre cuite.

Bon à savoir : les prescriptions urbanistiques précisent également les couleurs, les formes et le type de couverture autorisés.

Demandez des informations au service de l’urbanisme de votre lieu de résidence. De cette façon, vous découvrez les règles relatives à votre projet et pouvez directement introduire la demande de permis d’urbanisme nécessaire. En effet, un permis d’urbanisme est presque toujours requis en cas de modifications importantes de votre toiture.

2. Tenez compte du climat

La quantité et l’intensité des précipitations (pluie ou neige) sont des facteurs clés dans le choix de la pente de toit. Les toitures raides constituent un meilleur rempart contre la pluie, la neige et la grêle. En effet, plus la pente est forte, plus l’eau s’évacue rapidement. Dans les régions à fortes précipitations, une pente de toit plus raide est essentielle pour évacuer l’eau en un rien de temps. Dans les régions plus sèches, une toiture moins inclinée peut suffire.

Attention : une toiture totalement étanche à l’eau et au vent va nécessairement de pair avec une bonne sous-toiture. Vous pouvez utiliser les sous-toitures étanches Fleece ou Fleece Plus (hautement perméables à la vapeur). Fleece Maxi est la membrane idéale pour les toitures avec tuiles de récupération. Pour les toitures Koramic à faible pente (à partir de 10°), l’écran Fleece Premium est la solution parfaite.

3. Tenez compte du style de construction

Vous avez un style bien précis en tête ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une pente de toit qui se mariera parfaitement à ce style. Découvrez de nombreuses possibilités de pente de toit et laissez-vous inspirer.

4. À quoi servira l’espace sous la toiture ?

Enfin, il peut également être utile de tenir compte de la fonction de l’espace sous la toiture. Servira-t-il de pièce de vie ? Si oui, choisissez une pente de toit qui offre suffisamment d’espace et de confort pour vos activités.

5. Gardez vos goûts à l’esprit

L’aspect esthétique de votre toiture peut également influencer le choix de la pente de toit. Certaines personnes préfèrent une pente raide à une pente plus faible, par exemple.

6. Installerez-vous des panneaux solaires sur le toit ?

Installerez-vous des panneaux solaires sur le nouveau toit en pente ? Tenez compte de ce facteur lorsque vous définissez la pente de votre toiture. À cette fin, la pente de toit idéale est de 35°. Même si votre pente de toit diffère de quelques degrés, un toit en pente reste la meilleure solution pour la pose de panneaux solaires.

7. Demandez conseil

Demandez conseil à un professionnel, comme un architecte, un ingénieur ou un couvreur, afin de calculer la pente de toit idéale. Ce dernier vous fournira des conseils sur la pente de toit la plus adaptée à votre situation en tenant compte des facteurs précités.

Quelles tuiles en terre cuite choisir pour votre toiture ?

Wienerberger propose des tuiles en terre cuite sur le marché sous l’appellation « Koramic ». Ces dernières résistent aux températures extrêmes, sont assorties d’une garantie de 30 ans sur l’étanchéité, y compris les coûts de remplacement, et répondent aux normes de qualité européennes les plus strictes. Découvrez les collections de tuiles en terre cuite et trouvez le modèle idéal grâce au moteur de recherche pratique.

La plupart des tuiles en terre cuite Koramic peuvent être placées sur n’importe quel toit. Cependant, lorsque vous souhaitez une toiture à pente très faible, informez-vous sur les modèles de tuiles les plus adaptés. Lisez-en plus sur le rôle de la pente de toit lors du choix des tuiles en terre cuite.

Envie de découvrir la tuile idéale pour votre toiture ? Rendez-vous dans un showroom Wienerberger. Vous découvrirez une large gamme de tuiles en terre cuite, bénéficierez de conseils personnalisés et pourrez même essayer de combiner des tuiles, des briques de parement, des joints et des châssis grâce aux outils de combinaison. En outre, vous repartirez chez vous avec vos échantillons préférés gratuits. Préparez votre visite à l’aide de ces guides d’inspiration.

Quelle pente de toit choisir pour votre nouvelle toiture en pente ? La pente de toit idéale dépend de plusieurs facteurs. Il convient de tenir compte du climat, des prescriptions urbanistiques locales, du style de construction, de vos goûts, de l’éventuelle installation de panneaux solaires et de la fonction de l’espace sous la toiture. Rendez-vous dans un showroom Wienerberger pour demander conseil et découvrir les tuiles en terre cuite qui vous conviennent le mieux en un rien de temps.

En collaboration avec Wienerberger NV

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger