Remplacement du toit : conseils indispensables pour une rénovation réussie

Publié le 01 Juin 2021
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren
tips dak renoveren

Les chiffres interpellent : saviez-vous qu'environ 26 % de la chaleur produite dans un logement s'échappent par la toiture lorsque celle-ci n'est pas isolée ? Quel énorme et coûteux gaspillage d'énergie ! Envisagez-vous de remplacer le toit pour éviter les fuites, donner plus d'allure à l'habitation, gagner en confort de vie, et bien sûr alléger la facture d'énergie ? Lisez tout de suite nos conseils, ils sont indispensables pour réussir la rénovation d'une toiture.

Quels préparatifs prendre ?

Réussir un chantier de remplacement de toiture inclinée commence par de bons préparatifs. Il faut d'abord faire examiner l'état de la toiture par un homme de métier. Concrètement, il vous faudra obtenir des réponses aux questions suivantes : la structure qui répartit le poids de la toiture sur les murs est-elle encore assez robuste ? Les chéneaux et conduits d'évacuation d'eau doivent-ils être remplacés ? Détecte-t-on des problèmes de stabilité ? Quelles tuiles sont adaptées à l'inclinaison de la toiture ? En outre, il faut de préférence s'informer auprès de l'administration communale pour connaître les prescriptions d'urbanisme en vigueur. Un conseil : téléchargez le guide de rénovation, il est gratuit et détaille les étapes à suivre.

Mon toit n'a pas de sous-toiture. Que faire ?

Une bonne sous-toiture est indispensable pour rendre le toit à nouveau étanche aux intempéries et au vent. Elle protège aussi le matériau isolant et la structure du bâtiment contre l'humidité, la neige et la poussière. Elle doit être étanche, mais pas totalement : elle doit au moins laisser passer la vapeur. En effet, l'humidité naturellement présente dans l'habitation, qui cherche à traverser le matériau isolant, doit pouvoir s'échapper vers l'extérieur. Sinon, c'est assurément une source de problèmes d'humidité et de moisissure, avec des risques pour la santé. Cliquez ici pour savoir quelle sous-toiture convient le mieux au chantier de rénovation de votre toiture.

Le grenier est déjà aménagé. Alors, comment remplacer la toiture ?

Si le local situé juste sous le toit est déjà entièrement aménagé, vous n'avez pas envie de tout éventrer. Il faudra alors isoler par l'extérieur, par ce que l'on appelle une toiture sarking. Elle consiste à enlever les tuiles et à poser des panneaux isolants rigides sur les chevrons existants. Avantage : vous ne perdez pas de place à l'intérieur, limitez les risques de ponts thermiques et protégez encore mieux la structure du toit. Seul bémol : cette technique d'isolation procure de moins bons résultats acoustiques que celles nécessitant des matériaux isolants souples. En plus, la pose doit être exécutée de façon très professionnelle, en veillant plus particulièrement à l'étanchéité à l'air de la toiture, tout en laissant passer la vapeur.

Puis-je récupérer mes vieilles tuiles ?

Apparemment, la récupération des tuiles de l'ancienne toiture semble être une excellente idée, car source d'économies. Mais pas si vite, papillon ! Car pour récupérer les tuiles existantes, il faut mener les travaux de démolition avec précaution. Ce qui va moins vite et est forcément plus cher que si vous n'avez pas à vous en soucier. La pose de tuiles récupérées prend plus de temps. Et en cas de problème d'étanchéité, aucune garantie sur laquelle s'appuyer. Pire : à terme, il faudra quand même remplacer ces vieilles tuiles un jour ou l'autre. Tenez compte de tous ces facteurs, et vous arriverez à la conclusion qu'il est moins cher de faire poser de nouvelles tuiles. Les autres arguments, vous les connaîtrez mieux en cliquant ici.

Je veux préserver le cachet authentique de ma toiture. Que faire ?

Le charme des vieilles tuiles patinées par le temps est incontestable. Fort heureusement, acheter de nouvelles tuiles ne signifie pas nécessairement s'en priver totalement. Dans l'assortiment de tuiles Koramic de Wienerberger, vous trouverez certainement un modèle répondant à vos aspirations. Ces produits Koramic associent l'apparence de tuiles anciennes à des vertus très contemporaines, dont une garantie de 30 ans sur la résistance au gel. Et la durée de vie estimée de ces tuiles est de 150 ans ! Si vous voulez faire couvrir une fermette de caractère, un vieux manoir ou une maison de campagne rustique dans le style de jadis, vous ne devrez pas nécessairement vous contenter de tuiles de récupération. Il est même moins cher de se faire livrer de nouvelles tuiles imitant le look d'autrefois. Vous êtes ainsi assuré d'une qualité irréprochable, de taille et de forme convenant parfaitement à la toiture et de 30 ans de garantie. Et si vous avez besoin de tuiles supplémentaires ou d'accessoires, vous les trouverez aussi dans le catalogue. Découvrez les alternatives peu coûteuses aux tuiles de caractère d'autrefois.

Quelles tuiles choisir pour une nouvelle toiture ?

Les tuiles céramiques sont résistantes et faciles d'entretien. Elles existent en de nombreux formats et sont compatibles avec des toits ondulés ou plats. L'assortiment de tuiles céramiques de Wienerberger est subdivisé en 3 catégories : tuiles plates, légèrement ondulées ou fortement ondulées. En fonction de vos besoins, explorez les différentes collections. Examinez également le nouveau modèle de tuiles Elfino. Cette tuile plate associe le look épuré de l'ardoise aux excellentes performances d'une tuile céramique. Enfin, utilisez cette ressource pour prendre connaissance de projets déjà réalisés dans votre région avec votre ou vos tuiles favorites. Vous pourrez ainsi aller en admirer le résultat final. On vous le conseille vivement !

Vous envisagez de remplacer votre toiture ? Laissez-vous inspirer par ce guide gratuit de rénovation. Suivez ces conseils pour obtenir une belle toiture qui tiendra pendant des décennies. Consultez l'assortiment étendu de tuiles céramiques et trouvez un couvreur expérimenté dans votre région.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies