Pourquoi choisir un dôme vitré en plastique ?

Au niveau du ressenti à l'intérieur d'une l'habitation, la présence d'une coupole vitrée fait toute la différence. Surtout pour la luminosité naturelle pénétrant à l'intérieur. Certaines coupoles sont en verre, d'autres en matières plastiques, ou un mélange des deux. Quels sont les atouts des dômes en plastique ? Pour le savoir, lisez la suite.

Les avantages de la lueur naturelle

La clarté du jour est essentielle pour la santé : elle apporte énergie, aide à se sentir bien et reposé. Et surtout : elle est gratuite ! Un dôme vitré apporte une grande dose de clarté naturelle, car la lumière venant du zénith est 3 fois plus forte que celle pénétrant par une fenêtre. Calculez l'intensité de la lueur naturelle nécessaire dans votre logement. Il existe des dômes en plastique, en verre ou hybrides. Chaque solution a évidemment ses avantages. Connaissez-vous ceux d'une coupole en plastique ?

Légèreté

Le plastique étant nettement plus léger que le verre, un couvreur peut installer les panneaux seul, ou aidé tout au plus d'une seule personne.

Grand choix de formes et de tailles

Les dômes en plastique se déclinent en une grande diversité de formes : carrés, rectangulaires, circulaires, convexes ou pyramidaux. Ce dont vous avez besoin pour votre toiture existe certainement. Les modèles les plus nombreux sont sphériques : ils ont l'avantage d'être autonettoyants. Les dômes pyramidaux sont plutôt choisis pour des raisons esthétiques. Les dômes carrés, rectangulaires et circulaires existent en plus de 180 tailles différentes. Consultez ici quelques projets éclairants.

Un matériau robuste et de qualité

Les coupoles en plastique sont soit en acrylate, soit en polycarbonate. Tous deux transparents, ces matériaux laissent bien pénétrer la clarté naturelle et ne se décolorent pas aux rayons UV. Ils sont aussi très résistants. Saviez-vous que l'acrylate, mieux connu sous le nom de plexiglas, était 10 fois plus résistant aux chocs qu'une vitre de même épaisseur ? Cela étant, si vous voulez un dôme incassable ou presque, optez pour le polycarbonate, car son taux de robustesse est 250 fois supérieur au verre d'épaisseur identique !

Bonnes vertus isolantes

Les dômes en plastique isolent bien et se composent de plusieurs couches. Autrefois, on se limitait à une double épaisseur, mais ce n'est plus suffisant pour isoler. Les règles de PEB s'étant renforcées, songez-y pour éviter les amendes. De nos jours, on cumule jusqu'à 6 parois par coupole ! Pour une rénovation, comptez au minimum 3 épaisseurs, et pour une construction neuve, minimum 4. Attention, le nombre de parois dépend bien sûr de la forme de la coupole. Pour connaître la norme à respecter, renseignez-vous auprès de l'expert PEB.

Prévu contre la chaleur

Quant à l'apparence du plastique, trois finitions sont possibles : transparente, opaline ou Heatstop. Car attention : la clarté, c'est bien, mais gare à la canicule ! Vous préférez ne laisser passer qu'un peu de la chaleur du soleil ? Optez pour une coupole en polycarbonate, qui donne une clarté opaline. Si vous redoutez la chaleur, choisissez un dôme Heatstop. Il est muni d'une couche opaline nacrée spéciale, qui retient l'essentiel des rayons solaires.

Un choix financièrement intéressant

Une coupole en plastique garantit une haute qualité pour un prix abordable. Un dôme en verre, plus coûteux, n'est donc pas nécessaire. Découvrez ici les différents types de dômes et leurs prix.

Intéressé par un dôme de lumière de Skylux ? Demandez ici votre brochure informative, faites le plein d'idées ou contactez un installateur dans votre région.

En partenariat avec SKYLUX NV

Plus de news de SKYLUX NV

Nouveau : une fenêtre de toit qui chasse les insectes et laisse entrer l’air frais

Les étés torrides, on connaît tous : le soir, on a envie d’ouvrir grand la fenêtre de toit pour a

Newsletter GRATUITE