Transformer sa maison grâce à la lumière naturelle

Christophe et sa femme Stéphanie ont profité des travaux d’extension de leur maison pour ajouter des fenêtres de toit dans les pièces qui le nécessitaient. Le résultat : ils ont désormais une maison plus moderne, plus spacieuse, plus lumineuse mais aussi plus ventilée.

La famille avait un réel désir d’agrandir la maison. Après la naissance du troisième enfant, ils ressentaient le besoin de plus grands espaces. Pour ce faire, l’architecte leur a proposé d’agrandir l’arrière de la maison en relevant le toit en pente et en rajoutant de l’espace à l’arrière de la maison. Lors de cette transformation, un point d’honneur a été mis sur la multiplication des surfaces vitrées afin de maximiser l’apport en lumière naturelle. En effet, la lumière naturelle est non seulement extrêmement importante pour la santé et pour le moral mais elle permet aussi d’agrandir les perspectives et par conséquent d’avoir une impression de plus grands espaces.

“Aujourd’hui après les transformations, notre surface vitrée est passée de 10 m² à 50 m². Nous observons un véritable changement dans la maison. La lumière naturelle est présente partout et rend la maison beaucoup plus agréable.”,

nous explique Christophe.

Une fenêtre pour toit plat dans la chambre de Louis

La chambre de Louis était étroite et le plafond de celle-ci était trop bas : 

Cette pièce est la chambre de notre fils, il n’était pas possible de se tenir debout partout et la vue vers l’extérieur ainsi que la luminosité étaient limitées. C’est pour ces raisons, que nous avons décidé de surélever la toiture et d’agrandir la chambre

témoigne Stéphanie, la maman.

Pour la chambre de Louis qui se trouve maintenant sous le toit plat, l'architecte a trouvé une solution qui maximise l’apport en lumière naturelle. Il a opté pour la nouvelle fenêtre pour toit plat VELUX disposant de la technologie CurveTech®, le verre courbé de la fenêtre offre un design élégant et garantit le ruissèlement de la pluie et assure une entrée optimale de la lumière. Le choix des propriétaires s’est naturellement porté sur la version INTEGRA® ventilée électrique, permettant de réguler la ventilation et de contrôler les stores intérieurs et extérieurs à distance. Celle-ci est également équipée d’un détecteur de pluie permettant la fermeture automatique de la fenêtre en cas de pluie.

Plus de lumière pour la chambre de Victoria

Vient ensuite le tour de Victoria, la petite dernière de la famille, qui manquait de luminosité dans sa chambre éclairée uniquement à l’aide d’une petite fenêtre verticale.

Vu que la chambre de Victoria située à l’avant de la maison, comportait également un mur mansardé, nous avions décidé de rajouter une fenêtre de toit VELUX afin qu’elle puisse profiter d'une chambre plus agréable. Finalement, nous en avons profité pour installer deux grandes fenêtres de toit VELUX l’une à côté de l’autre afin de permettre une meilleure diffusion de lumière dans sa chambre. 

nous expliquent les parents de Victoria.

Un effet de cheminée dans la cage d’escalier

Christophe et Stéphanie ont profité de ces transformations pour également apporter des modifications dans la cage d’escalier. Celle-ci ne comportait aucune fenêtre et l’apport en lumière naturelle était quasi nul jusqu'au rez-de-chaussée. Deux fenêtres de toit VELUX ont donc été placées au-dessus de la cage d’escalier, transformant ainsi l’escalier en un véritable puit de lumière.

Pour plus de confort, les propriétaires ont opté pour des fenêtres de toit VELUX INTEGRA® commandées à distance. De plus, les fenêtres étant placées à cet endroit, cela permet de créer un véritable effet de cheminée en les ouvrant. L’air qui entre par le rez-de-chaussée ressort ensuite par le toit étant donné que l'air chaud à toujours tendance à monter vers le haut. Cet effet est particulièrement bénéfique pour créer une ventilation intensive permettant de refroidir le bâtiment en été et de garantir une qualité de l’air optimale tout au long de l’année.

En partenariat avec Velux

Plus de news de Velux

Batibouw 2018 - VELUX à Batibouw : Luminosité, ventilation et connectivité pour un climat intérieur confortable et plus sain

Le spécialiste des fenêtres de toit et accessoires VELUX met l’accent sur l’innovation et la conn

Batibouw 2018 - Une touche de magie dans la maison avec la nouvelle collection de stores Disney & VELUX Goodnight

Plonger dans le monde enchanté d’Anna et Elsa, s’endormir en compagnie de Winnie l’Ourson et ses

Batibouw 2018 - VELUX ACTIVE with NETATMO, une solution innovante pour un climat intérieur plus sain

Aujourd’hui, nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur et pourtant nous ne nous rend

Batibouw 2018 - MyDaylight, une application de réalité virtuelle pour l’aménagement des pièces sous le toit.

La nouvelle application MyDaylight de VELUX utilise la puissance du cloud computing pour des simu

Newsletter GRATUITE