Vive la lumière naturelle : de la fenêtre de toit à la verrière

Il n'y a pas plus agréable qu'une maison éclairée par la lumière naturelle. Cette tendance se reflète pleinement dans les maisons modernes caractérisées par de grandes fenêtres. D’autres options sont disponibles, si vous n'avez pas la possibilité d'installer des grandes fenêtres et que vous voulez plus de lumière naturelle. Vous avez le choix entre des fenêtres de toit, des puits de lumière et des verrières. Le fait que la lumière du jour soit gratuite est un bonus complémentaire.

Fenêtres de toit

Un grenier n'est plus uniquement un espace de stockage terne. De plus en plus souvent, cet espace est aménagé en une chambre supplémentaire, une salle de jeux, une salle de fitness, ...  La lumière du jour y est donc indispensable. La solution la plus simple et la plus économique dans ce cas-ci est d'installer des fenêtres de toit.

Les fenêtres de toit existent en différentes tailles. Si vous ne trouvez pas votre choix dans les tailles standards, vous pouvez en faire sur mesure. En termes de matériaux, vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l'aluminium. En ce qui concerne le vitrage, vous pouvez également opter pour un verre de sécurité, un vitrage acoustique ou solaire ou même un vitrage avec un revêtement autonettoyant. Il y a aussi la possibilité d'équiper votre fenêtre de toit de store occultant, de volets, de moustiquaires,...

Enfin, il y a quelques aspects pratiques que vous devez prendre en compte. Par exemple, vous avez généralement besoin d'une surface de fenêtre correspondant à environ 10 à 12% de la surface du plancher. Selon l'interprétation de l'espace, vous pouvez bien sûr aller au-dessus ou en-dessous de cette limite. Gardez également à l'esprit que vous n'avez généralement pas besoin d'un permis d'urbanisme pour les fenêtres de toit qui sont inférieurs à 20% de la superficie totale de votre toit. Vérifiez cela avec le service d’urbanisme de la commune pour plus de certitude. Il est également préférable d'étaler la lumière à travers plusieurs fenêtres de toit plutôt que d'une seule grande fenêtre de toit.

Puits de lumière

Tout d'abord, il faut savoir qu'un puits de lumière n'est pas nécessairement un dôme. En plus des dômes ronds, vous trouverez des modèles carrés et pyramidaux. Vous pourrez ainsi trouver le puits de lumière qui correspond le mieux à votre habitation.

Ils sont faits généralement de plastique transparent et sont montés sur le toit avec des fixations spécialement conçues pour bénéficier d’une étanchéité parfaite à l'eau.

Vous pouvez choisir parmi différentes tailles et caractéristiques. Ainsi, vous pouvez installer un puits de lumière anti-effraction et isolant thermiquement et / ou acoustiquement. Vous avez aussi le choix entre un vitrage mat ou clair. Vous pouvez également opter pour un dôme qui peut s'ouvrir automatiquement.

De plus il est possible d'installer des miroirs réfléchissant la lumière. Dans ce cas, la lumière du soleil est collectée puis introduite dans une pièce de choix via un tube réfléchissant.

Enfin, vous pouvez également opter pour l'assombrissement et même la ventilation.

Verrière

La verrière laisse pénétrer une plus grande quantité de lumière que les puits de lumières qui sont installés plus localement. Une verrière peut être en verre ou en plastique et est placée dans un cadre. Ce cadre a la forme d'un toit en bâtière et peut être composé d'aluminium, de PVC ou de bois. Pour le vitrage, vous pouvez également choisir entre du verre mat ou clair (le verre clair apportera plus de lumière).

Tout comme pour le puits de lumière, vous avez la possibilité entre différentes dimensions et caractéristiques : isolation acoustique, isolation thermique, anti-effraction,... Il est également possible d'installer une ouverture électrique,…

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE