Comment repeindre des meubles de salle de bains sans craindre l'humidité ?

Publié le 14 Juin 2021

Pour insuffler un air de jouvence à la salle de bains, il suffit parfois d'en repeindre le mobilier. Vous le constaterez : l'impact visuel est frappant. Attention, une salle de bains est un local humide où règne la condensation. La peinture doit donc y résister. Quel est le meilleur produit pour repeindre des meubles de salle de bains et comment l'utiliser ?

Pour la salle de bains, choisissez toujours une peinture résistante à l'eau

Repeindre une salle de bains réclame une peinture étanche. Avec une peinture de qualité résistante à l'humidité, ou une peinture murale hautement brillante, vous êtes dans le bon. Ces deux peintures conviennent parfaitement pour la salle de bains. Elles absorbent peu l'humidité et résistent bien à la formation de moisissures. En fait, plus la peinture est brillante, mieux elle résiste aux conditions d'humidité des salles de bains. Laquelle choisir ? Bolatex est parfaite pour les murs de la salle de bains, mais vous pouvez également opter pour Boss Hybride. Fruit d'une technologie unique, cette peinture a été étudiée à la fois pour repeindre les murs et les menuiseries ! Vous obtenez ainsi une apparence homogène sur le bois et les murs. Trouvez tous les produits nécessaires à votre projet grâce au guide pratique des couleurs.

Un bon conseil : repeignez toujours sur un support parfaitement sec, c'est ainsi que l'on se garantit les meilleurs résultats. Une bonne aération et une température ambiante assez élevée évitent en outre la condensation sur les meubles et les murs de la salle de bains. Il faut surtout bien ventiler entre les couches, et si nécessaire réchauffer la pièce, car repeindre sur une couche de couleur qui n'a pas séché suffisamment, c'est aller au-devant des ennuis.

Peindre comme un pro une armoire de salle de bains : étapes à suivre

Les armoires de votre salle de bains ont-elles l'air vieillottes, usées, voire abîmées ? En avez-vous assez de cette couleur ? Un coup de peinture peut faire des miracles. C'est une solution peu coûteuse pour revaloriser la salle de bains et en faire une attrayante oasis de quiétude. Comment lui faire bénéficier de ce lifting ? En puisant de l'inspiration pour le choix des couleurs et en suivant un programme précis.

1. Démontage des meubles de la salle de bains

Dévissez d'abord les charnières des meubles et enlevez-en les portes ou les façades. Cela facilitera considérablement la remise en peinture de toutes les surfaces. N'hésitez pas aussi à enlever les poignées, car vous repeindrez plus vite après.

2. Préparation des armoires au travail de peinture

Une bonne préparation préalable est cruciale pour obtenir un beau résultat. Comment vous y prendre ? Poncez avec du papier de verre à fins granulés les armoires et portes de la salle de bains. Ce faisant, vous "cassez" la couche brillante ou vernie, sur laquelle la peinture adhérera mieux, mais sans y laisser de profonds sillons.

3. Nettoyage de la surface

Un bon nettoyage préalable améliore l'adhérence de la peinture. Avant de commencer à repeindre, enlevez toutes les poussières et taches de graisse.

4. Enduire d'une bonne couche d'apprêt

Une bonne couche d'apprêt, choisie en fonction du matériau dans lequel sont fabriquées les armoires et portes de votre salle de bains, fait des merveilles. Elle garantit en effet une parfaite adhérence de la couche de couleur, qui est ainsi bien mise en valeur. Omniprim Extreme et Elastoprim Fast sont des primers de qualité pour meubles de salles de bains.

5. Enduire les surfaces de la couche de finition

Après avoir posé la couche d'apprêt, il est temps de passer à la couche de finition – et de préférence, en deux épaisseurs. C'est en effet grâce à la 2e couche que vous serez certain d'obtenir une couverture correcte et un résultat uniforme. Si vous avez choisi une peinture non lavable, il vaut mieux encore enduire les surfaces d'une couche de vernis supplémentaire, qui en préservera la qualité au fil des ans. Quelle couche de finition choisir ? Vous le saurez en utilisant le guide en ligne des couleurs.

Avez-vous besoin d'une peinture de qualité et de conseils personnalisés ? Poussez la porte d'un magasin colora près de chez vous. Utilisez le guide en ligne des couleurs, qui vous aidera à trouver la bonne peinture. N'hésitez pas non plus à demander des conseils techniques adaptés.

Ceci vous intéressera sans doute aussi : découvrez la gamme de peintures lavables de colora et lisez tous les conseils de pros pour repeindre une salle de bains. Bonne chance !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies