Comment rénover les toilettes ?

Publié le 09 Août 2021
comment rénover les toilettes
comment rénover les toilettes
comment rénover les toilettes
comment rénover les toilettes

Les toilettes ne correspondent-elles plus à vos attentes ou au style de votre habitation ? Sont-elles cassées et doivent-elles être rénovées ? Dans ce cas, vous pourriez envisager l'achat d'un W.-C. moderne, mieux équipé. Voici comment réaliser un lifting du W.-C. et trouver de l'inspiration pour vos futures toilettes.

Rénover les sanitaires ? Vous en êtes capable !

Si les travaux de bricolage ne vous effraient pas et que vous souhaitez rénover les sanitaires, sachez que vous pouvez réaliser l'opération par vous-même, à condition d'être bien informé. En remplaçant un vieux W.-C., vous éliminez les risques de pannes et de fuites d'eau et choisissez un exemplaire doté des fonctions et du style qui vous plaisent. Laissez-vous inspirer par un large choix de W.-C. suspendus, à poser et japonais (à douchette). Si vous êtes prêt à vous retrousser les manches, suivez notre programme de mise en œuvre.

Que faut-il prendre en compte pour rénover des sanitaires ?

Si vous remplacez le W.-C., le nouveau modèle ne peut dénoter par rapport au reste des sanitaires. Vous préserverez une belle harmonie en remplaçant tout le mobilier des toilettes. Que faut-il faire pour cela ? Tout dépend de l'état actuel de vos sanitaires. Peut-être pourrez-vous déjà atteindre un beau résultat en remplaçant le W.-C. et en repeignant les murs. Mais souvent, il faudra envisager une rénovation en profondeur, qui requiert plus de temps. Suivez notre programme de mise en œuvre. Quoi qu'il en soit, nous restons à vos côtés pour vous procurer l'assistance nécessaire !

Aimeriez-vous vous un guide au moment de choisir ? Passez dans une showroom X2O proche de chez vous. Vous pourrez consulter/examiner les différents modèles de W.-C., de mobilier, lavabos et profiter de conseils d'experts.

Étape 1 : Faites les mesures et un examen fidèle des sanitaires actuels

Pour savoir quels travaux et adaptations s'avèrent nécessaires, commencez par examiner attentivement l'état des sanitaires actuels. Comment sont les murs, le sol, le plafond ? Faut-il les rénover ? Peut-être ne comptez-vous pas poser un nouveau plancher, mais sachez que c'est une opportunité de remplacer le W.-C. actuel par un WC suspendu, bien plus moderne, esthétique et facile à entretenir. À moins que vous ne vous laissiez tenter par un W.-C. japonais, avec douchette. Gardez cette idée à l'esprit en mesurant le local sanitaire, la porte, la hauteur des murs. Cela sera de toute façon nécessaire pour choisir des éléments de sol et carreler les murs.

Étape 2 : Commencez les travaux de démolition

Si vous voyez grand et êtes prêt à rénover complètement les sanitaires, coupez d'abord les arrivées d'eau et d'électricité. C'est indispensable pour une mise en œuvre sûre et hygiénique. Commencez les travaux par le haut et descendez progressivement jusqu'au sol. Déterminez où devront se trouver les conduits et luminaires.

Étape 3 : Construisez les nouveaux sanitaires

Après avoir ôté l'équipement vétuste, vous pouvez vous lancer dans la reconstruction des nouveaux sanitaires. À nouveau, commencez par le haut et descendez progressivement. Si vous installez une contre-cloison, envisagez l'achat de MDF résistant à l'humidité.

Étape 4 : Faites-vous conseiller et choisissez un nouveau W.-C.

La star de vos sanitaires rénovés sera certainement le W.-C. flambant neuf. Vous l'aurez choisi en fonction des canalisations d'eau. Si l'évacuation d'eau passe par le mur, vous pourrez sans problème choisir un W.-C. suspendu avec chasse incorporée. Le sol reste libre et le nettoyage facile. Lisez ici comment choisir un W.-C. et visitez une showroom X2O pour des conseils avisés.

Si vous voulez vraiment faire la différence, optez pour une prestigieuse toilette à douchette, appelée W.-C. japonais. Un gicleur amovible projette de l'eau tiède sur la peau pour la nettoyer. Ce système se pilote même à distance, par une appli. Au Japon, on en est fan depuis longtemps.

Étape 5 : Pose du nouveau W.-C.

Comment fixer le nouveau W.-C. ? Cela dépend du modèle. S'il s'agit d'une toilette à poser, vous pouvez facilement la raccorder à l'évacuation d'eau partant vers le sol. Si c'est un modèle suspendu, vous aurez besoin d'une évacuation murale et devrez intégrer la chasse contre le mur. Ces travaux sont de plus grande ampleur. Fixez le W.-C. en tenant compte de la hauteur désirée de la lunette. En général, elle est de 40 cm pour un W.-C. à poser, de 37 cm pour une toilette suspendue, mais cela peut monter à 48 cm. Les fixations peuvent être visibles ou apparentes, selon le modèle. Il reste ensuite à fixer la plaque de commande et raccorder la canalisation d'eau.

Étape 6 : Installez un lave-mains ou un lavabo avec armoire de toilette

Les sanitaires ne peuvent plus s'envisager sans au moins un lave-mains – vos invités apprécieront. Un lavabo avec armoire de toilette est encore plus pratique pour y ranger les petits articles nécessaires. Consultez ici la gamme de mobilier pour toilettes.

Étape 7 : Personnalisation et ambiance

Avant de terminer, n'oubliez pas tous ces objets qui donnent du cachet aux sanitaires : un beau miroir, un éclairage adéquat… N'ayez crainte d'y apporter des éléments décoratifs. Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest. C'est une belle occasion de révéler votre style, alors profitez-en !

Recherchez-vous des équipements modernes pour les toilettes de la salle de bains ? Consultez l'assortiment de le webshop de X2O ou poussez la porte d'une showroom X2O dans votre région. L'équipe en place se fera un plaisir de vous aider. Bonne chance.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies