Comment choisir les appareils encastrables pour votre cuisine ?

Aménager une cuisine neuve exige de faire de nombreux choix. Par exemple en ce qui concerne les appareils encastrés. De quoi faut-il tenir compte ? Suivez nos conseils.

Les indispensables

Quels gros électroménagers sont-ils indispensables dans une cuisine ? Quelles fonctions sont-elles vitales ? Eh bien, il vaut mieux y réfléchir avant de transformer votre cuisine. Avez-vous besoin d'une grande cuisinière au gaz ou suffit-il d'une petite plaque à induction ? Voulez-vous un four à vapeur, un four ordinaire ou un combiné pouvant tout faire ? Vous faut-il un lave-vaisselle ? Ou peut-être un réfrigérateur intelligent ? Des questions de ce genre ne manquent pas. Faites-vous conseiller par un spécialiste en cuisine.

Des appareils adaptés au style de la cuisine

Choisissez les appareils encastrés convenant bien au style de votre cuisine. Déterminez où ils doivent être placés. Si vous faites installer 2 fours l'un à côté de l'autre, le résultat esthétique est nettement plus seyant lorsqu'ils sont aussi grands l'un que l'autre et ont la même apparence. C'est moins nécessaire pour un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, qui peuvent être encastrés et habillés d'une façade en totale harmonie avec les portes des meubles de cuisine.

L'appareil adéquat

Évidemment, les appareils doivent pouvoir trouver place dans la cuisine. Pour les plus petites, préférez des appareils combinés. Mais ne négligez pas les solutions pratiques pour les cuisines plus grandes ou ouvertes. Tenez compte que les vapeurs et les odeurs peuvent se diffuser partout. Dans ce cas, un puissant système d'aspiration peut apporter une solution. Si l'air aspiré ne peut être évacué vers l'extérieur, faites installer une hotte aspirante avec recirculation d'air. Et si vous ne voulez pas que la cuisine soit visuellement entravée par la présence d'une hotte aspirante, vous pouvez vous orienter vers un modèle beaucoup plus élégant, incorporé à la plaque de cuisson.

Des appareils intelligents

Les gros électroménagers culinaires sont de plus en plus malins. C'est le cas du réfrigérateur, qui devient le centre nerveux de la cuisine. Certains modèles dotés d'un capteur photo sont en relation avec votre smartphone, pour que vous puissiez voir, même au supermarché, ce qu'il reste dans le frigo et quels aliments doivent être rachetés. Si vous n'êtes pas sûr de la date de péremption, le réfrigérateur intelligent la connaît, lui, et vous en informe. Et si vous êtes en panne d'idées culinaires, il vous propose même des recettes réalisables avec les ingrédients qu'il renferme.

Des appareils disposés avec ergonomie

L'avantage des gros appareils électroménagers encastrés, c'est qu'on peut les placer à la bonne hauteur, adaptée à votre taille. Cela favorise l'ergonomie et la facilité d'emploi. N'hésitez pas à faire installer le lave-vaisselle en hauteur, de façon ne pas devoir systématiquement vous courber pour y mettre la vaisselle sale et le vider. Même chose pour le four : on recommande de le disposer à la hauteur des bras (entre 100 et 140 centimètres du sol), ce qui est plus sûr et plus pratique pour en retirer les plats chauds.

Rapport qualité-prix

Une bonne partie du budget de la cuisine est affectée aux appareils électroménagers. Vous en voulez évidemment pour votre argent. Comparez les appareils, lisez les témoignages, évaluations et comptes rendus, demandez les retours d'expérience de vos proches et amis ou faites-vous conseiller par un spécialiste en cuisine.

Mais de quelle marque ?

Les marques d'appareils de cuisine sont nombreuses. Celle qui semblera bonne pour l'un ne conviendra pas nécessairement à l'autre. Alors, faites-vous conseiller par un spécialiste en cuisine. Il recherchera avec vous les appareils encastrés les mieux adaptés à votre situation. Il est vrai que si vous faites confiance à une marque de premier rang, vous serez certain de la validité de la garantie et de trouver des pièces de rechange pendant plusieurs années, si votre appareil devait soudainement rendre l'âme.

Entretien aisé

Pour allonger tant que possible la durée de vie du gros électroménager de cuisine, un bon entretien s'avère très important. Respectez les conseils de maintenance du fabricant. Plus ces appareils sont faciles à entretenir, moins la tâche est compliquée. Il existe par exemple des fours autonettoyants qui carbonisent les graisses et les résidus de cuisson, afin de les enlever plus aisément.

Recherchez-vous la cuisine de vos rêves avec des appareils encastrés adaptés ? Venez faire le plein d'inspiration, contactez-nous pour des conseils ou en vue d'un devis.

En partenariat avec Cuisines Dovy

Plus de news de Cuisines Dovy

Rénover votre cuisine ? C'est facile avec un nouveau plan de travail

Le plan de travail est l'un des éléments clés de l'esthétique de la cuisine.

Cuisines Dovy Lance Dovy 360 !

Cuisines Dovy a une primeur en Belgique !

Comment trouver les bons appareils encastrables pour votre cuisine?

Quand vous recherchez une nouvelle cuisine, vous avez beaucoup de choix à faire.

Newsletter GRATUITE