Rénover votre cuisine ? C'est facile avec un nouveau plan de travail

Le plan de travail est l'un des éléments clés de l'esthétique de la cuisine. Il doit néanmoins s'avérer fonctionnel et résistant. Peut-être le vôtre ne vous donne-t-il plus entière satisfaction ? Dans ce cas, examinez le large choix de modèles existants, vous en trouverez certainement un à votre goût.

Changer de plan de travail

Voulez-vous changer l'apparence de votre cuisine sans gros frais ? Vous pourriez envisager de repeindre ou de recarreler le plan de travail existant, mais cela ne donne que rarement l'effet escompté. Optez plutôt pour une solution durable et de qualité en acquérant un nouvel exemplaire. Dans ce cas-ci, rénovation rime avec remplacement. Puisez de l'inspiration chez les cuisinistes et leurs catalogues de plans de travail.

Choisir un plan de travail

L'apparence du plan de travail détermine celle de l'ensemble de la cuisine. Mais ne vous bornez pas à l'esthétique : le matériau, ses qualités et défauts ont autant d'importance. Le plan de travail est en effet utilisé chaque jour intensément et exposé à différents facteurs comme la chaleur, les taches, l'usure… L'avantage des produits d'aujourd'hui, c'est que beaucoup conjuguent habilement esthétique et fonctionnalités. À vous d'y ajouter deux autres facteurs, à savoir le prix et la qualité. Découvrez les matériaux et leurs caractéristiques.

 

Sortes de matériaux

  • Souvent utilisé dans les cuisines, le stratifié est un matériau facile à entretenir et relativement bon marché. C'est un plastique qui reproduit l'apparence du bois ou de la pierre, composé de plusieurs couches. Il résiste ainsi aux rayures et aux coups.
  • Le Volkern est une version plus épaisse de stratifié, et donc légèrement plus onéreuse. Le nombre de couches est supérieur, tout comme sa résistance aux rayures, à l'usure et aux chocs.
  • L'inox résiste aux températures extrêmes, à l'humidité, aux acides et aux graisses. C'est un matériau très hygiénique. Le plan de travail, qui peut être adapté au millimètre près, peut s'avérer très fin ou, au contraire, très épais.
  • Pierre naturelle : C'est un produit robuste, résistant à la chaleur et aux années, par exemple la pierre bleue ou le granite. Son prix dépend du type et du niveau de finition.
  • Composite : C'est un matériau non poreux qui rappelle la pierre naturelle. Il se compose de granulés de quartz, de résine et de colorants. Il résiste bien aux rayures, acides, bactéries, moisissures, mais moins bien à la chaleur que la pierre naturelle.
  • Béton design : Les plans de travail en béton offrent une bonne résistance aux taches, à la chaleur et aux rayures, ils sont faciles à entretenir et insensibles aux UV. Ils se déclinent en une large gamme de couleurs et d'épaisseurs. Leur prix est comparable à celui de la pierre naturelle.
  • La céramique est un mélange de verre liquide, de porcelaine et de quartz cuit à haute température. Elle offre une grande résistance aux rayures et aux taches, aux substances chimiques et aux UV, et donc à la décoloration.
  • Bois : Les plans de travail en bois massif sont assez coûteux. Plusieurs essences sont disponibles, certaines résistent bien aux rayures et aux années. En revanche, il faut leur accorder un entretien régulier et éviter l'humidité et la chaleur.

Pose d'un plan de travail

En confiant l'installation du plan de travail à un spécialiste, vous serez assuré d'un travail correct. Il examine d'abord les possibilités avec vous, puis effectue le mesurage de la pièce. Les données sont alors transmises à l'atelier, qui façonne le plan de travail sur mesure. Ceci fait, l'homme de métier vient enlever l'ancien plan de travail et poser le nouveau. Il lui reste à terminer les finitions et vous pouvez vous adonner aux plaisirs culinaires ! Découvrez les modèles de plans de travail existants.

Voulez-vous donner un coup de jeune à votre cuisine ? Puisez de l'inspiration en feuilletant notre magazine ou contactez-nous pour des conseils avisés, sans obligation de votre part.

En partenariat avec Cuisines Dovy

Plus de news de Cuisines Dovy

Comment choisir les appareils encastrables pour votre cuisine ?

Aménager une cuisine neuve exige de faire de nombreux choix.

Cuisines Dovy Lance Dovy 360 !

Cuisines Dovy a une primeur en Belgique !

Comment trouver les bons appareils encastrables pour votre cuisine?

Quand vous recherchez une nouvelle cuisine, vous avez beaucoup de choix à faire.

Newsletter GRATUITE