Quel type de four me convient-il le mieux ?

Pâtissier, maître queux, cuisinier amateur ou par nécessité… Quels que soient vos talents culinaires, le four est une ressource précieuse. À condition de choisir correctement le modèle. En fait, tout dépend de la situation et des fonctions dont vous avez besoin. Grattons un peu pour voir ce qu'il en est.

À encastrer ou en pose libre

À l'instar des lave-vaisselles, il existe des fours encastrés ou en pose libre. Les premiers s'installent indépendamment de la plaque de cuisson (cuisinière ou gazinière) : ils se glissent dans une niche sous le plan de travail ou en hauteur dans une armoire. Ainsi, ils sont parfaitement intégrés à la cuisine. Évidemment, vérifiez avant toute chose l'espace disponible. Les dimensions d'un four en pose libre sont moins importantes, car vous pouvez l'installer où vous le voulez dans la cuisine. Si vous préférez un four discret (donc encastré), mais que l'espace est compté : sachez qu'il existe des fours encastrés compacts.

Fixez vos priorités

Si vous cherchez un four simple pour pâtisser, contentez-vous d'un modèle à convection naturelle, diffusant sa chaleur par le haut et par le bas. Mais pour vous mitonner de bons petits plats, très variés, optez pour un four à air pulsé. Besoin de la fonction micro-ondes (par exemple par manque de place pour un véritable micro-ondes) ? Sachez que c'est possible, des fours combinés existent. Si vous êtes adepte de cuisine saine, qui conserve les goûts et les vitamines, orientez-vous vers un four à vapeur.

Four à convection naturelle : un as des pâtisseries

Pour vous, un four, c'est avant tout pour les pâtisseries ? Un modèle simple avec chaleur par le haut et par le bas (convection naturelle) devrait suffire. Un tel modèle n'a que deux corps chauffants. Pour cuire une tarte, allumez la convection naturelle (haut et bas à la fois) et vous obtiendrez un bon résultat : le fond et le haut sont cuits correctement et la pâte a bien monté. Si vous voulez seulement une croûte croquante, n'activez que la convection naturelle par le haut.

Four à air pulsé : la cuisine pour les grandes tablées

Un four à air pulsé diffuse l'air chaud dans toute la cavité. Vous pouvez donc disposer des plats sur plusieurs niveaux. Utile pour les grandes tables ou les familles nombreuses ! Le ventilateur intégré brasse l'air chaud pour que les plats cuisent de partout.

Combi : four classique et micro-ondes à la fois

Vous aimez la cuisson au four, mais ne pouvez vous passer de la facilité du micro-ondes ? Pourquoi ne pas combiner les deux fonctions dans un seul et même appareil ? Un four combiné a toutes les fonctions classiques d'un four ordinaire, mais aussi celles d'un micro-ondes. Décongeler des rosettes de brocoli ou cuire des muffins, un four combiné s'en charge facilement. Pâtisseries, grillades, cuisson à l'étuvée… Il n'est plus nécessaire de se servir d'un appareil pour décongeler puis d'un autre pour cuire.

Four à vapeur : la cuisson sans huile ni beurre

Un four à vapeur a la particularité de convertir l'eau en vapeur et d'utiliser celle-ci plutôt que l'air chaud. C'est une méthode de cuisson très saine, car elle conserve très bien les vitamines et les nutriments et cela, sans user de matière grasse. Comme il n'y a pas de transfert de goût ni d'odeur, on peut préparer simultanément des plats très variés.

Four à vapeur combiné : vapeur et air chaud à la fois

Un four à vapeur combiné fonctionne avec la vapeur d'eau et l'air chaud. Outre les fonctions du four à vapeur que nous venons de voir, il est également capable de rôtir, de griller et de cuire des pâtisseries ou du pain. Les denrées alimentaires conservent leur goût, leurs vitamines, leurs minéraux et leurs couleurs. Un four à vapeur combiné est une alternative saine et astucieuse au four traditionnel.

Four à micro-ondes : rapide et économique

Décongeler rapidement un plat, le réchauffer ou le préparer en consommant peu d'énergie ? C'est la spécialité des fours à micro-ondes. Grâce à la fonction grill, ils sont capables de préparer des plats normalement réservés au four ordinaire. La fonction de calcul automatique du temps est pratique et très facile : sélectionnez la catégorie d'ingrédient, définissez le poids, et l'appareil choisit lui-même le temps et la puissance nécessaires. Bon appétit !

L'assortiment de fours est très étendu. Essayez de trouver le juste compromis en fonction de votre situation et de vos habitudes culinaires. Demandez les conseils avisés d'un spécialiste.

En partenariat avec Siemens électroménagers

Plus de news de Siemens électroménagers

La cuisine du futur est arrivée !

Le futur, c'est maintenant. Et certainement en cuisine.

Quel type de cuisinière me faut-il ?

Gazinière, plaque vitrocéramique, à induction… On l'avoue, le choix n'est pas toujours évident.

Quel raccordement dois-je prévoir pour une cuisine neuve ?

Vous désirez faire installer ou remplacer une cuisine ?

Comment connaître l'efficience énergétique des appareils électriques ?

Lorsqu'on achète un appareil électrique, on fait généralement attention au prix.

Newsletter GRATUITE