Quels matériaux pour votre escalier?

Matériaux pour escaliers

L'escalier offre une très large gamme de différents matériaux. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

L’escalier en bois

Un escalier en bois possède un caractère convivial et chaleureux inégalable qui le positionne souvent comme matériau de prédilection pour les escaliers. 

L’apparence du bois se déclinant à l’infini et ses multiples facettes permettent facilement de l’intégrer dans tous les styles d’habitation.

Le bois offre une très large gamme de différentes essences de bois, il peut se marier avec d’autres composants et est très facile à travailler. Le fabricant peut ainsi laisser plus facilement cours à sa créativité et peut faire prendre à l’escalier toutes les formes et tous les détails possibles et inimaginables, tant ses possibilités se déclinent à l’infini. Il existe une très grande variété de bois et chacune présente des caractéristiques bien spécifiques.

Les essences classiques : Le chêne, le hêtre, le frêne, l’érable, l’épicéa, le pin.
Les essences tropicales : L’acajou, le meranti, le teck, le merbau, le wengé, l’iroko, l’afzélia. 

 

L’escalier en béton armé

Il intervient souvent comme alternative budgétaire et très utilisé pour un intérieur plus moderne. Il peut bénéficier d’un additif de couleur, lorsqu’il est lissé.

L’escalier en béton armé avec revêtement en pierre

La pierre de taille est un matériau noble et naturel qui a tous les éléments intrinsèques pour donner à l’escalier une élégance raffinée, une approche luxueuse et majestueuse. Il existe également des substituts à la pierre naturelle, tels que les mélanges à base de quartz, les mélanges de gravier et de résine, le granito, par exemple. Ceux-ci ont également leur succès pour leur côté moderne et leurs prix plus attractifs.

Il existe plusieurs types de pierres naturelles, chacune ayant des caractéristiques bien spécifiques. Les pierres calcaires blanches et bleues, les différents marbres, les schistes, les granits et les basaltes sont les catégories de pierres les plus utilisées.

 

L'escalier en verre

Un escalier transparent, opale, translucide et avant-gardiste offrira une plus-value esthétique pour une habitation contemporaine. Il contribuera également à rendre l’endroit plus spacieux et plus aéré. 

Souvent associé au métal, les marches réalisées en vitrage feuilleté sont intégrées ou posées sur la structure métallique. Il est très résistant à l’usure et demande peu d’entretien pour garder son éclat éternel.

 

L’escalier métallique, en alliage ou en fer forgé

Qu’il soit en aluminium, en inox, en fer forgé ou dans un autre métal, il reste à la fois robuste, brut, classique, moderne et futuriste. Son originalité ne plaira pas à tout le monde, mais fera toujours sensation. Le métal étant malléable, le fabricant peut laisser facilement cours à sa créativité et peut faire prendre à l’escalier toutes les formes et tous les détails possibles et inimaginables, tant ses possibilités se déclinent à l’infini.

Il est facile d’entretien, mais sa nuisance sonore représente un grand inconvénient. Ce bruit peut être atténué, à condition de l’associer avec des marches en bois ou en verre, par exemple.

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE