Étape par étape : comment repeindre un plafond ?

Peindre un plafond n'a rien d'évident. Les surfaces sont étendues et la position de travail, inconfortable. Vous n'avez jamais osé ? En suivant notre programme étape par étape, vous y parviendrez avec brio et sans frustration. Suivez nos conseils !

Bien se préparer, c'est déjà la moitié du travail

Impatient de vous y mettre ? Tout doux… Pour un résultat impeccable, il est indispensable de bien vous préparer. Et cela requiert 4 étapes :

  1. Dégagez tout l'espace, de façon à pouvoir accéder facilement à n'importe quel endroit du plafond ;
  2. Retirez les tentures, rideaux, lampes et plafonniers ;
  3. Couvrez tout le sol de carton et protégez les meubles d'un film plastique ;
  4. Recouvrez le bord supérieur des murs d'une large bande adhésive de protection. Cliquez ici pour procéder comme un pro. Si la séparation entre le mur et le plafond n'est pas parfaitement rectiligne, collez cette bande quelques millimètres en dessous. Pour obtenir une finition parfaite, utilisez un mastic recouvrable pour joints. Et si le plafond n'est pas uniformément lisse, enduisez-le de plafonnage ou d'une couche de fixation gélatineuse incolore.

Au boulot : comment repeindre le plafond ?

Bon, jusqu'ici, tout se passe bien. Mais maintenant, il est temps de vous y mettre !

  1. Avec une brosse ronde, commencez par peindre le pourtour du plafond et les premiers millimètres du mur (sur la bande de protection).
  2. Balisez mentalement le plafond en parcelles d'environ 1 m de côté et ne commencez pas le deuxième carré sans avoir terminé le premier.
  3. Avec un rouleau à peinture, recouvrez ce premier carré d'une couche de fond (primer) par bandes horizontales côte à côte. Utilisez suffisamment de produit. Les primers comme Boss-one Silk et Bossprim recouvrent bien le plafond, pour éviter qu'il n'aspire la peinture.
  4. Repeignez cette première parcelle de bandes verticales, toujours au rouleau. Repassez une deuxième fois par bandes horizontales, pour que les derniers coups de rouleau soient donnés en direction de la fenêtre.
  5. Répétez l'opération pour les autres carrés imaginaires de plafond. Recouvrez chaque fois le précédent d'une largeur de rouleau environ.
  6. Répétez l'opération pour toutes les autres parcelles imaginaires d'un mètre carré.
  7. Laissez sécher la peinture (suivez les instructions sur l'étiquette du pot).
  8. Recouvrez maintenant le plafond d'une couche de finition.
  9. Enlevez la bande adhésive de protection pendant que la peinture n'est pas encore sèche.

Quelques astuces pour un résultat homogène

Même si vous débutez, il est possible d'obtenir un résultat homogène sans coups de rouleau visibles. Suivez ces quelques conseils.

  • Travaillez de préférence à une température ambiante comprise entre 10 et 20 degrés Celsius.
  • Fermez toutes les portes et fenêtres pendant le travail, aérez seulement après avoir terminé de peindre.
  • Utilisez une peinture de qualité et un bon rouleau.
  • Faites en sorte que les coups de rouleau s'éloignent toujours de la source de lumière et soient de préférence donnés dans le sens de la longueur du plafond.
  • Utilisez suffisamment de peinture pour garantir un bon pouvoir couvrant. Comment le savoir ? Partagez la surface totale que vous comptez repeindre par le nombre de litres que vous devriez utiliser. Comparez ce résultat à la consommation théorique mentionnée sur l'étiquette, pour vérifier que vous n'en utilisez ni trop ni trop peu.
  • N'appuyez pas trop fort sur le rouleau : si vous le pressez jusqu'à la dernière goutte, vous laisserez des bandes visibles et la peinture ne sera pas assez couvrante.
  • Maintenez un rythme de travail égal durant tout le chantier de peinture et ne faites pas de pause avant d'avoir terminé.
  • Respectez les délais d'attente corrects entre les couches de peinture. En cas de doute, vérifiez les indications sur le pot.
  • Enlevez la bande adhésive de protection juste après avoir terminé la tâche de peinture et ventilez suffisamment pour que tout sèche correctement.

Impatient de vous lancer ? Demandez ici notre programme détaillé étape par étape (fichier PDF gratuit) pour la repeinte d'un plafond. Consultez aussi nos vidéos d'instruction. Calculez la quantité de couleur dont vous avez besoin et commandez-la facilement en ligne. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, cliquez ici pour vous faire assister. Bonne chance !

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Choisir une couleur de plafond : pas sans avoir lu ceci !

Choisir une couleur de plafond n'est quand même pas si difficile, il n'y a qu'à prendre celle qu'

Pourquoi utiliser un primer avant de peindre ?

Tout le monde sait à quel point l'emploi d'un primer est essentiel avant de mettre en peinture.

Comment peindre au pistolet ?

Vous comptez repeindre prochainement une pièce de votre maison ?

Comment peindre en ligne droite dans l'angle entre le mur et le plafond ?

Imaginez que vous projetiez de repeindre chez vous les murs et le plafond en couleurs différentes

Newsletter GRATUITE