Choisir une couleur de plafond : pas sans avoir lu ceci !

Choisir une couleur de plafond n'est quand même pas si difficile, il n'y a qu'à prendre celle qu'on préfère, pas vrai ? Eh bien… non. Car les couleurs influencent le ressenti dans la pièce. La bonne teinte atténue les défauts et accentue les détails positifs. Lisez nos conseils, vous serez surpris du résultat !

La couleur du sol est déterminante

La couleur du sol (chaude pour un beau parquet ou une moquette rouge, froide pour un carrelage gris) a toujours une influence sur le plafond, à cause du reflet. On recommande dès lors de repeindre tous les plafonds dans une même couleur de base. Par la luminosité changeante, le plafond reflétera la couleur du sol et semblera différent dans toutes les pièces. Lisez ici comment repeindre un plafond en 10 étapes. Vous saurez également de quel matériel vous aurez besoin. Tuyau : testez d'abord la couleur de votre choix au moyen de l'outil de coloration.

Donner une illusion de hauteur par un plafond aux couleurs claires

Si vous vivez dans une ancienne maison de maître ou un immeuble industriel reconverti en logement, il est probable que les plafonds soient très hauts. Au point, parfois, de laisser une sensation désagréable. En repeignant le plafond en couleur sombre, vous atténuerez cette impression de hauteur. Les teintes sombres absorbent en effet la lumière et font croire que la pièce est plus petite – et plus basse. N'hésitez pas à repeindre les moulures de la même couleur que le plafond. Si à l'inverse vous préférez une impression de hauteur, optez pour une couleur claire, qui reflétera la lumière. Choisir pour le plafond une couleur plus claire que celle des murs accentuera l'impression de hauteur. Trouvez déjà tout le matériel nécessaire pour les travaux de peinture grâce à notre guide peinture.

Plafond en bois : caractère chaleureux ou aéré

En préservant l'aspect authentique des poutres en bois, vous donnez à votre intérieur un caractère champêtre, chaud et cosy. Si cela vous gêne et si vous préférez un résultat plus clair et plus aéré, vous pouvez également enduire les poutres d'une peinture couvrante ou semi-couvrante en blanc cassé. Une pièce longue et étroite semblera plus large si vous recouvrez le plafond de lattes en bois, parallèles au mur le plus court. A contrario, elle semblera plus longue si vous les placez dans le sens du mur le plus long. Les parois inclinées seront de préférence repeintes en une teinte aussi claire que possible, pour éviter une impression d'écroulement et exploiter au mieux l'espace. Vous ne savez pas quel coloris choisir ? Les coaches colora sont là pour vous assister, dans un magasin ou à domicile.

Murs et plafonds d'une même couleur pour un effet de boîte

Si vous repeignez tous les murs et le plafond d'une même couleur, vous obtiendrez un effet de boîte. C'est sympathique pour les petits locaux où l'on ne séjourne jamais longtemps (les toilettes, par exemple), mais ailleurs, c'est déconseillé. Comme cette solution enlève toute perspective, la pièce laisse une impression peu agréable. Cela dit, il est possible d'agir autrement. Demandez ici un rendez-vous pour obtenir à domicile des conseils en couleurs. Lisez ce qu'en dit Hanne, blogueur spécialiste en intérieurs.

Faire ressortir le plafond

Pour faire ressortir le plafond, vous pouvez soit le tapisser, soit l'enduire d'une couleur vive, ou encore le décorer de textes ou de motifs imprimés. Au-dessus d'un lit ou d'une baignoire, c'est super ! Vous pouvez éventuellement scinder le plafond en zones en jouant sur les coloris ou les matériaux. Un plafond très élaboré avec des moulures attire immédiatement l'attention. Ce sont plus particulièrement les pièces hautes qui permettent les jeux de créativité avec le plafond, alors profitez-en !

Surprenant : observez de préférence les échantillons de couleur vers le haut

Un plafond a toujours l'air plus terne que les murs parce qu'il ne bénéficie pas d'un éclairage direct. Pour examiner les échantillons de couleur destinés aux plafonds, faites de même : tendez le bras par-dessus tête, pour obtenir un résultat visuel qui sera plus fidèle à la couleur du plafond.

Bénéficiez de conseils d'un professionnel en peinture, pour les couleurs ou de nature technique. Prêts à vous retrousser les manches ? Commandez le matériel nécessaire. Pour la mise en peinture d'un plafond, demandez ici le programme par étapes. Bon travail !

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Préserver de l'humidité le plafond de la salle de bains ? Une excellente idée !

Le plafond de la salle de bains est quotidiennement soumis à la condensation et à la vapeur d'eau

Peindre une façade ? Avec nos tuyaux, c'est un jeu d'enfant  !

Repeindre une façade a plus d'impact que vous ne l'imaginez.

Comment repeindre la salle de bains ? Suivez le guide !

Vous brûlez d'envie de repeindre votre salle de bains pour la rafraîchir ?

Newsletter GRATUITE