Comment peindre au pistolet ?

Vous comptez repeindre prochainement une pièce de votre maison ? Sans doute songez-vous à ressortir du placard les vieux rouleaux ou brosses à peinture. Mais avez-vous déjà songé à la facilité du pistolet ? Il permet d'obtenir un résultat homogène, comme un pro. Oui, mais… comment l'utiliser ? À quoi faut-il prendre garde ? Pour le savoir, lisez la suite.

Le pistolet à peinture : un résultat simple et rapide

Peindre une pièce au rouleau ou à la brosse peut prendre beaucoup de temps, surtout si les surfaces à enduire sont grandes. Alors, il est urgent de s'initier au pistolet à peinture. Sa rapidité d'exécution est étonnante : avec un peu de pratique, on peut recouvrir plusieurs mètres carrés en une minute à peine. Et le résultat est souvent convaincant en une seule couche. Il faut cependant choisir des peintures adaptées, sans quoi il est difficile de pulvériser de couche épaisse. Et il faudra repasser ! Mais dans tous les cas, le résultat est beaucoup plus uniforme et plus propre qu'avec un rouleau ou une brosse traditionnelle. Cela étant, même si l'emploi d'un pistolet semble aisé, il réclame un peu d'exercice et de savoir-faire. Surtout, n'abandonnez pas, même si le premier essai vous semble décevant.

Une bonne préparation est cruciale

Ce qu'il faut bien comprendre avant d'employer un pistolet à peinture, c'est que les préparatifs sont tout aussi essentiels qu'avec un rouleau ou une brosse. Eh oui, il faut donc, comme toujours, commencer par dégraisser, poncer, dépoussiérer, puis recouvrir d'un primer… Mais la pulvérisation de la peinture au pistolet est évidemment plus rapide qu'avec un rouleau ! En revanche, la protection des surfaces à ne pas peindre demande plus de temps qu'avec un rouleau ou une brosse. Pour ces derniers, il suffit de coller une bande adhésive le long des châssis de fenêtres ; ici, c'est toute la vitre qu'il faudra protéger. La panoplie complète de l'amateur de pistolet à peinture comprendra par conséquent des rouleaux de bande adhésive, du film de masquage, du papier brun et du carton. La procédure est plus laborieuse, mais si elle est opérée correctement, vous gagnerez beaucoup de temps pour la peinture proprement dite, et le résultat sera bien meilleur.

Quel pistolet choisir ?

Comme toujours, il convient de choisir correctement le matériel requis. Pour les petits travaux de peinture, par exemple un radiateur ou un banc en bois, choisissez de préférence un pistolet HVLP. Pour un travail de plus grande ampleur, par exemple un mur et a fortiori toute une pièce de la maison, préférez un système airless. La différence ? HVLP signifie High Volume, Low Pressure. En français, cela signifie que le débit d'air est élevé, mais la pression faible (moins de 1 bar). Le pistolet ne projette pas seulement de la peinture, mais également de l'air, qui limite le nuage de gouttelettes. Vous l'aurez compris, le système airless, lui, n'emploie pas d'air (d'où son nom : sans air). La peinture est projetée sous haute pression, généralement comprise entre 60 et 180 bars. Mais la nébulosité d'un pistolet airless est évidemment plus élevée.

Le tableau ci-dessous illustre les principales différences entre les 2 systèmes. Retenez qu'en règle générale, un pistolet à peinture HVLP est surtout utilisé pour pulvériser des vernis et des teintures, alors qu'un modèle airless servira essentiellement pour les peintures murales. Si vous hésitez encore quant au modèle à employer, informez-vous dans un magasin de bricolage de votre région.

Pistolet à peinture HVLP

Pistolet à peinture airless

Solution économique

Équipement plus coûteux

Résultat moins homogène

Résultat plus uniforme et homogène

Facilité d'emploi

Travail plus rapide

Facilité d'entretien

Appareil plus robuste

Moins de nébulosité (projection de particules)

Champ d'applications plus large

Contrôle plus fin

Projections importantes de particules

 

Quelle peinture utiliser ?

Le type de peinture à utiliser pour un pistolet dépendra de son embout. Examinez celui de votre appareil et lisez-en le mode d'emploi. La plupart des embouts sont compatibles avec des peintures à base d'eau autant que de solvant, tant qu'il ne s'agit pas de peinture à particules solides. Généralement, les pistolets sont livrés d'office avec 2 sortes d'embouts : un pour peinture murale et de plafond, un autre pour vernis et teintures. Ce dernier peut également servir à vaporiser de l'huile pour mobilier et des produits de protection du bois. Notre conseil : consultez le guide peinture pour trouver le produit le plus adapté à vos travaux de peinture. Sachez également que les pistolets spécifiques sont généralement réglés pour pouvoir projeter une couche plus épaisse de peinture sans risque de couler.

Au travail !

Vous n'avez jamais utilisé de pistolet à peinture ? Pas de panique… L'emploi est simple : remplir le réservoir de peinture, brancher l'appareil et diriger l'embout vers l'objet ou la surface à enduire. Bien sûr, vous aurez d'abord exécuté tous les préparatifs, lu le mode d'emploi de l'appareil et suivi toutes les étapes préalables, décrites ci-dessous.

  1. Préparez correctement la surface à peindre.
  2. Protégez le sol (par exemple avec une bâche) et collez un ruban adhésif ou recouvrez de papier ou de carton toutes les surfaces qui ne doivent pas être enduites. Lisez quelques conseils pour recouvrir les murs. Ne bâclez pas cette phase, car rien ne vous énervera davantage ni ne vous fera perdre plus de temps que d'enlever les traces du nuage de peinture qui se seront infiltrées sur les surfaces couvertes.
  3. Mélangez bien la peinture, et si nécessaire, diluez-la, après avoir lu les instructions de l'appareil et du pot de peinture.
  4. Le pistolet est-il doté d'un réservoir ? Remplissez-le de peinture et fixez-le correctement. Sur certaines stations de peinture, la couleur peut être directement aspirée du pot. Dans ce cas, disposez le pot à côté de la turbine de la station de peinture et insérez-y le tuyau à bonne longueur. Attention, la contenance minimale du pot de peinture doit généralement être de 5 litres. On recommande toujours de tester d'abord le pistolet "à blanc", avec de l'eau. Un mauvais raccord, voire une fuite, est facile à réparer. Ce n'est plus le cas lorsque tout est rempli de peinture…
  5. Beaucoup de modèles de pistolet permettent de choisir le type de jet (horizontal, vertical, condensé), la vitesse de projection et la quantité de peinture. Faites des réglages puis des essais : orientez le pistolet vers un panneau de carton et observez le résultat. Si vous en êtes satisfait, commencez à peindre l'objet ou le mur.
  6. Orientez toujours la tête du pistolet à l'horizontale par rapport à l'objet ou la surface à peindre. Maintenez une distance d'environ 20 cm, mais pas plus, entre la tête du pistolet et l'objet. Cela donne généralement les meilleurs résultats et provoque le moins de nuages de peinture. Songez à être déjà en mouvement et à bonne distance lorsque vous activez la gâchette du pistolet.
  7. Après avoir terminé de peindre, on conseille de bien aérer la pièce pour sécher plus vite la couche de peinture et évacuer la nébulosité subsistante. Enlevez les bandes adhésives de protection aussi rapidement que possible : c'est plus difficile si la couche épaisse a eu le temps de sécher.
  8. Après avoir peint, comme avec tout autre équipement, vient le moment du nettoyage. Commencez par récupérer la peinture qui se trouve encore dans le tuyau : faites-la couler dans le pot en enlevant l'embout du pistolet et en l'activant à basse pression. Hélas, les appareils airless sont plus compliqués à nettoyer : consacrez-y assez de temps. Les pistolets HVLP étant généralement facilement démontables, leurs pièces peuvent être nettoyées séparément. L'intérieur même du mécanisme se nettoie en rinçant à plusieurs reprises le réservoir avec de l'eau propre. Puis, videz le contenu entier d'un réservoir d'eau. Certains modèles ont un système autonettoyant, la procédure est alors franchement plus simple !

Avez-vous besoin de conseils techniques pour vos travaux de peinture ? Contactez le magasin colora de votre région, par téléphone ou par e-mail. Un coach répondra volontiers à vos questions. Vous trouverez également sur colora.be la peinture de qualité qu'il vous faut. Bon travail !

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Pourquoi utiliser un primer avant de peindre ?

Tout le monde sait à quel point l'emploi d'un primer est essentiel avant de mettre en peinture.

Comment peindre en ligne droite dans l'angle entre le mur et le plafond ?

Imaginez que vous projetiez de repeindre chez vous les murs et le plafond en couleurs différentes

Recherchez-vous une peinture lavable ? Vous la trouverez chez colora !

Traces de boue dans le hall d'entrée, de sauce tomate sur le mur de la cuisine, de dentifrice sur

Travaux de peinture ? Voici comment calculer les quantités nécessaires

Bien décidé à repeindre les murs de la salle à manger, vous devez d'abord choisir la teinte, puis

Newsletter GRATUITE