Comment peindre en ligne droite dans l'angle entre le mur et le plafond ?

Imaginez que vous projetiez de repeindre chez vous les murs et le plafond en couleurs différentes. Comment obtenir une transition impeccable ? C'est une question fréquemment posée sur notre forum. Eh bien, il est temps d'y répondre dans le détail ! Voici les étapes à suivre pour tracer une ligne parfaitement droite, sans tache.

Une transition impeccable entre le mur et le plafond : étapes à suivre

  1. Commencez par peindre le mur. Comment le préparer au mieux ? De quel primer ai-je besoin ? Lisez ici tous les renseignements utiles pour peindre un mur intérieur. Conseils : demandez aussi un programme détaillé, il est gratuit.
  2. Toutes les couches de peinture sont-elles sèches, archisèches ? Sur le mur que vous venez de peindre, apposez délicatement une bande faiblement adhésive adaptée aux travaux de peinture fraîche, à environ 2 mm de l'angle du plafond. Employez éventuellement un laser pour tracer une ligne droite. Lisez nos conseils pour couvrir habilement le mur de cette bande adhésive.
  3. À l'aide d'un pistolet à silicone, enduisez d'un fin ruban acrylique l'espace séparant la bande adhésive et le mur. Vous y obturez ainsi les éventuels petits orifices. La peinture ne pourra pas s'écouler sous la bande adhésive.
  4. Avec le doigt ou une éponge légèrement humide, passez sur la bande de silicone pour la lisser et n'y laisser qu'une très fine épaisseur.
  5. Peignez cette couche de silicone, puis le mur entier.
  6. Juste après avoir peint le plafond, retirez la bande adhésive, avant que la peinture et la bande de silicone sèchent entièrement. Vous obtenez ainsi une belle ligne de démarcation entre la couleur du plafond et celle du mur, parfaitement horizontale, et évitez les coulures et les éclats. La couche de silicone s'enlève sans difficulté.

Consultez également la vidéo : comment séparer deux surfaces de couleur

 

Mur plane ou en coin

Comment peindre une séparation sur un même mur ou dans un angle ?

Voici la méthode à suivre :

  1. Commencez par peindre le mur de la première couleur voulue, et laissez sécher. Enduisez l'autre partie du mur de la deuxième couleur, sans toucher à la zone de séparation.
  2. Collez une bande adhésive adaptée sur la première partie peinte et pressez bien.
  3. Prenez un peu de peinture de la première couleur. Roulez une fine couche sur le bord de la bande adhésive (en partie sur le mur, en partie sur la bande adhésive), du côté où vous devez peindre la deuxième couleur. De la sorte, vous obturez les éventuels petits orifices entre la bande adhésive et le mur recouvert de la couleur de base.
  4. Quand la bande est sèche, repeignez avec la seconde couleur. Recouvrez aussi la bande adhésive.
  5. Enlevez celle-ci juste après avoir peint. Voilà, la ligne de séparation est parfaitement droite !

Voici d'autres conseils

Vous y avez pris goût et avez envie d'autres conseils ? Lisez ici comment peindre un plafond sans laisser de bandes apparentes et les 5 erreurs les plus fréquentes dans la peinture de murs intérieurs.

Pour savoir comment réaliser une transition parfaite entre deux zones de couleurs, connaître quels matériaux choisir, allez glaner des conseils dans le magasin colora le plus proche ou posez votre question en ligne. Bonne chance !

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Pourquoi utiliser un primer avant de peindre ?

Tout le monde sait à quel point l'emploi d'un primer est essentiel avant de mettre en peinture.

Comment peindre au pistolet ?

Vous comptez repeindre prochainement une pièce de votre maison ?

Recherchez-vous une peinture lavable ? Vous la trouverez chez colora !

Traces de boue dans le hall d'entrée, de sauce tomate sur le mur de la cuisine, de dentifrice sur

Travaux de peinture ? Voici comment calculer les quantités nécessaires

Bien décidé à repeindre les murs de la salle à manger, vous devez d'abord choisir la teinte, puis

Newsletter GRATUITE