Comment remettre votre cuisine à neuf sans faire de folies ? Donnez un bon coup de peinture !

Publié le 09 Décembre 2020

Votre cuisine n’est plus de toute première jeunesse, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour en installer une nouvelle. Et alors ? En donnant à votre cuisine un bon coup de pinceau – ou de rouleau – celle-ci retrouvera sa fraîcheur initiale et vous sereaz tranquille pour des années. La bonne solution quand on ne veut pas dépenser trop d’argent. Découvrez rapidement comment vous lancer !  

Quelle couleur choisir pour peindre votre cuisine ?

Vous avez envie de donner un coup de fraîcheur à votre cuisine ? En la repeignant, vous obtiendrez un résultat rapide et peu coûteux. Décidez tout d’abord quelle couleur vous voulez. Cherchez l’inspiration et optez pour une teinte qui vous plaît. N’hésitez pas à choisir une couleur tendance, mais tenez également compte de votre situation. Si votre cuisine est petite, optez de préférence pour des couleurs claires car elles procurent une sensation d’espace. Les couleurs sombres ont tendance à ‘réduire’ les dimensions de votre espace. Bien sûr, pour les grandes cuisines, des tons sombres glamour sont tout à fait indiqués. Vous souhaitez obtenir des précisions avant de choisir ? Dans ce cas, demandez des conseils couleur dans un showroom, ou même depuis chez vous. Utilisez notre outil de coloration pour voir comment la couleur de peinture que vous avez choisie apparaîtra dans votre intérieur. Vous aurez ainsi un aperçu rapide et gratuit.

Quel type de peinture choisir ?

Quelle que soit la couleur que vous choisissiez, optez pour une peinture de qualité, facile à nettoyer et résistante aux rayures. Le résultat n’en sera que plus beau et plus durable. Pour les murs, choisissez une peinture murale très brillante car plus le brillant est élevé, plus le nettoyage est facile. Pour vos armoires de cuisine, utilisez une peinture laque à base de solvant. Celle-ci est résistante aux graisses, aux rayures et facile à entretenir. Suivez ce guide pratique et trouvez en un temps record la peinture qui convient à votre projet. Procurez-vous également le reste du matériel de peinture nécessaire, comme une brosse, un rouleau pour mur et plafond, de la bande adhésive et un dégraissant universel puissant. Découvrez un aperçu pratique et commandez en ligne en quelques clics.

Peindre vos armoires de cuisine : un résultat instantané

Il suffit parfois simplement de peindre vos armoires pour donner à votre cuisine un tout nouvel aspect, et c’est plus facile à faire que vous ne le pensez. Pour obtenir un joli résultat, vous devez travailler sur une surface propre. Il vous faut donc, au préalable, nettoyer toutes les surfaces à l’aide d’un puissant dégraissant. Ensuite, poncez votre support et mettez-vous au travail. Comment vous y prendre ? Cet article de blog vous donne une feuille de route pratique, étape par étape. Si vous souhaitez également donner un nouveau look à vos carrelages de cuisine, ne manquez pas de télécharger cette autre feuille de route ‘peindre des carrelages’.

Laissez libre cours à votre créativité  

Vous cherchez une idée originale pour votre cuisine ? Peignez l’une ou l’autre armoire avec de la peinture noire mate pour tableau sur laquelle il est possible d’écrire. Ce type de peinture est extrêmement résistant à l’usure, aux rayures et 100 % lavable. Et vous pouvez noter dessus votre liste de courses par exemple. Découvrez comment faire preuve de créativité avec de la peinture pour tableau. Sympa également : optez pour une peinture magnétique et quelques chouettes aimants. Dessins des enfants, photos de famille, cartes de vœux... Autant de petites choses qui confèrent à votre cuisine une touche personnelle. Ou alors apposez un autocollant mural original et voyez comment il égaye instantanément votre mur. Ici, vous pouvez apprendre à appliquer vous-même aisément un tel autocollant.

Vous aimeriez bénéficier d’un conseil personnalisé pour vos travaux de peinture ? Les coaches du magasin colora près de chez vous s’y connaissent en couleur et en peinture et vous donnent des conseils pour mener à bien votre projet en la matière. Vous pouvez trouver la peinture de qualité nécessaire à réaliser votre projet dans un magasin colora ou sur colora.be.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies