Comment repeindre la salle de bains ? Suivez le guide !

Vous brûlez d'envie de repeindre votre salle de bains pour la rafraîchir ? Faites-en un lieu reposant en optant pour des teintes douces et des textures naturelles. Ou au contraire, un lieu qui vous donne de l'énergie et du pep, en peignant l'un des murs d'une couleur vive. Voici quelques conseils.

Avant de commencer : nettoyer si nécessaire les murs et le plafond

Par quoi commencer ? Dans certains cas, il est important de laver d'abord les murs et le plafond. Faites le test pour savoir si c'est nécessaire :

  • Mouillez le mur à l'aide d'une éponge humide ; s'il en absorbe l'eau directement et que se forme une tache colorée, c'est que la peinture existante est poreuse. Dans ce cas, laver le mur serait pire que mieux. À éviter ! Il vaut mieux isoler la saleté sous une couche de Bossprim, voire, si les tâches sont très apparentes (rouille ou ancienne zone humide ayant séché), de Bisol ou d'Epomur. Ensuite, recouvrez le mur d'une couche de fond. Dans les locaux humides comme une salle de bains, optez de préférence pour Bolatex, c'est une peinture de qualité et lavable.
  • Un mur enduit d'une peinture semi-mate ou brillante satinée n'est pas poreux. Lavez le mur et le plafond avec Formule MC Neutral : c'est aussi efficace que de l'ammoniac, mais bien moins nocif.
  • Si le plafond ou le mur sont recouverts d'une peinture très brillante, rincez-les à l'eau claire, puis séchez-les et poncez-les soigneusement. Ceci fait, éliminez la poussière du mur ou du plafond avec une serviette humide. C'est alors que vous pouvez appliquer une couche de primer puis de peinture.

Important : vérifiez si la peinture existante adhère suffisamment au mur. Utilisez pour cela une bande de tape. Frottez-y aussi la main humide : si vous en avez sur les doigts, c'est que la peinture s'écaille ou se transforme en poudre. Si vous rencontrez de réels problèmes d'adhésion ou de peinture poudreuse, consultez de préférence les spécialistes d'un magasin colora qui vous conseilleront utilement.

Poncer, dépoussiérer, enduire de primer

Pour un résultat très homogène, remplissez les petites cavités d'un reboucheur après avoir nettoyé le mur. Les murs plafonnés devront être égalisés avec du papier abrasif et méticuleusement dépoussiérés. Recouvrez le sol d'un carton de protection et enduisez les plinthes et les prises électriques de bande adhésive pour les protéger contre les éclaboussures de peinture. Si par le passé, la salle de bains a déjà été enduite d'un primer et d'une couche de peinture, vous pouvez sauter cette étape.

Bien choisir le type de peinture

Lorsque les murs ont reçu leur couche de primer, il convient de passer à la peinture définitive. Laquelle choisir ? La salle de bains est une pièce très humide, suite à la formation de vapeur lorsque coule l'eau chaude de la douche ou du bain. C'est pourquoi la peinture doit impérativement être lavable, résister aux éclaboussures et aux moisissures. L'idéal est d'opter pour une peinture lavable de qualité ou brillante satinée, qui contient beaucoup d'éléments liants facilitant le nettoyage. C'est un atout pour la salle de bains, dont les murs doivent résister à un taux d'humidité élevé. Trouvez la peinture parfaite grâce au guide peinture. Vous pouvez même la commander facilement en ligne.

Comment apposer la peinture définitive ?

  1. Après avoir bien mélangé le pot, versez une faible quantité dans le bac à peinture.
  2. À l'aide d'une brosse, commencez à peindre les bords des murs.
  3. Munissez-vous ensuite d'un rouleau et couvrez le mur de quelques bandes parallèles adjacentes. Pour chaque nouvelle bande, remettez un peu de peinture fraîche sur le rouleau.
  4. Peignez ainsi chaque fois une zone de 1 m².
  5. Procédez de façon identique pour la zone suivante de 1 m².
  6. Repeignez le mur en une seule fois, sans interruption.
  7. Retirez les bandes adhésives avant que la peinture soit totalement sèche.

Repeindre du carrelage

Aimeriez-vous en profiter pour repeindre les carrelages de la salle de bains ? C'est parfaitement possible ! C'est une solution simple et rapide pour une transformation saisissante, dans le style que vous désirez. Téléchargez ici notre guide pour repeindre du carrelage et consultez la vidéo. Vous obtiendrez même une finition très réussie avec du papier intissé.

Quelle teinte choisir pour la salle de bains ?

Comme la teinte déterminera l'ambiance, il est sage d'y réfléchir à deux fois. Considérez-vous la salle de bains comme un lieu de tranquillité ? Optez de préférence pour des couleurs qui rappellent la nature et symbolisent le calme. Si la salle de bains doit en revanche vous donner de l'énergie le matin, cela vaut la peine d'envisager une couleur vive pour l'un des murs. Puisez de l'inspiration dans la galerie photos pour l'association de couleurs dans la salle de bain ou venez avec une photo de votre salle de bains demander conseil dans le magasin colora le plus proche.

Besoin d'avis professionnels pour vos travaux de peinture ? Découvrez comment obtenir des conseils portant sur le choix des couleurs ou les techniques. Prêts à vous retrousser les manches ? Commandez le matériel nécessaire et consultez les vidéos pour d'autres astuces en vue de repeindre votre salle de bains.

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Choisir une couleur de plafond : pas sans avoir lu ceci !

Choisir une couleur de plafond n'est quand même pas si difficile, il n'y a qu'à prendre celle qu'

Pourquoi utiliser un primer avant de peindre ?

Tout le monde sait à quel point l'emploi d'un primer est essentiel avant de mettre en peinture.

Newsletter GRATUITE