Comment vernir un sol en bois ? Consultez cette feuille de route !

Pieds de chaises que l’on déplace, haut talons, enfants qui jouent… Un plancher en voit souvent de toutes les couleurs. Mieux vaut donc le vernir tous les 4 à 5 ans. Grâce à cette protection durable, un usage intensif ne laissera aucune trace sur votre sol. Découvrez vite comment vernir vous-même votre parquet.

Quand vernir votre sol en bois ?

Le vernis est facile à appliquer et protège parfaitement contre les taches, ce qui est pratique, surtout dans la cuisine ou la salle de bains. De plus, il permet de préserver la couleur de votre plancher. À quelle fréquence faut-il vernir un sol en bois ? En cas d’usage intensif, il est préférable d’appliquer une nouvelle couche de vernis tous les 4 à 5 ans. S’il y a moins de passage, vous pouvez attendre jusqu’à 7 ans avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis sur votre sol. Attention ! une fois que la couche de vernis s’use trop fortement, le plancher doit être poncé à fond pour éliminer les taches ou les différences de couleur. Ne reportez donc pas vos travaux de vernissage !

Vernis ou huile ? 

Outre le vernis, l’huile convient aussi pour protéger votre sol en bois. Le vernis le protège un peu mieux et nécessite moins d’entretien, tandis que l’huile lui donne un aspect plus authentique. Si vous souhaitez que l’aspect naturel de votre plancher soit joliment mis en valeur et qu’une teinte plus foncée ne vous dérange pas, mieux vaut choisir l’huile que le vernis. Huile ou vernis ? Découvrez ici d’autres astuces ou rendez-vous dans le magasin colora près de chez vous pour obtenir des conseils.

Quel vernis utiliser ?

Pour vernir les sols en bois, vous avez le choix entre la version synthétique et celle en phase aqueuse. Vernithane est un vernis synthétique qui, après durcissement, est très résistant à l’usure et offre une excellente protection. Protect Ultramat ou Protect Mat est un vernis en phase aqueuse incolore offrant une excellente protection de votre plancher. Pour les parquets en chêne, optez plutôt pour un vernis en phase aqueuse si vous préférez un traitement incolore. Pour bien protéger votre sol, appliquez 2 à 3 couches de vernis.

Vernir un sol en bois : procédez étape par étape

1. Préparez votre plancher

  • Dégagez complètement le sol.
  • Ensuite, protégez les plinthes à l’aide d’un large ruban adhésif
  • Enfin, aspirez soigneusement le parquet.

2. Poncez le sol en bois

  • Votre plancher n’est pas traité ? Dans ce cas, poncez-le avec du papier abrasif (grain 180-220) dans le sens du fil du bois. Enlevez soigneusement la poussière du ponçage.
  • Un parquet déjà vernis doit d’abord être dégraissé avec Formule MC Neutral puis être poncé avec du papier abrasif (grain 150-180). Époussetez le sol soigneusement. Testez le vernis sur un petit morceau de bois et vérifiez l’adhérence. Si le vernis n’adhère pas correctement, enlevez toutes les anciennes couches de vernis.
  • Votre parquet n’est pas traité ? Dans ce cas, poncez-le par phases successives avec un papier à poncer de plus en plus fin. Pour le premier ponçage, utilisez une ponceuse à bande (grain P36). Travaillez toujours vers la lumière et changez de direction à chaque ponçage.
  • Pour chaque opération de ponçage, utilisez également la ponceuse de chants avec un papier de verre de même grain pour poncer les bords ou sous les radiateurs.
  • Avant le dernier ponçage, réparez les ouvertures et les fissures à l’aide d’un mastic à bois.
  • Poncez une dernière fois (grain 100-120) avec une machine à seul disque.
  • Enfin, aspirez soigneusement le parquet. N’oubliez pas le côté supérieur des plinthes, les prises de courant ni les interrupteurs.

3. Vernissez votre plancher

  • Secouez vigoureusement le durcisseur et la résine séparément. Versez le durcisseur dans la résine tout en remuant. Ne mélangez que la quantité nécessaire pour une couche et mélangez soigneusement. Ce mélange doit être utilisé dans les 12 heures.
  • Laissez reposer le mélange pendant 10 à 20 minutes.
  • Appliquez le vernis à l’aide d’un rouleau et d’une brosse plate.
  • Laissez le vernis sécher pendant au moins 5 à 6 heures et poncez légèrement avec du papier abrasif (grain 220). Enlevez la poussière.
  • Préparez une nouvelle quantité de vernis pour la deuxième couche et appliquez-la de la même manière que pour la première couche. Pour un usage intensif, vous pouvez appliquer une troisième couche après séchage.  
  • Attendez au moins 1 semaine avant de nettoyer le sol à l’aide d’un chiffon légèrement humide et de le charger au maximum ou d’y reposer les tapis. Pendant le durcissement complet du vernis, ne le recouvrez pas d’une huile de couverture ou de tout autre matériau qui pourrait l’empêcher de sécher complètement. Attention ! le temps de séchage dépend de l’épaisseur totale de la couche, de la température et de l’humidité.

D’autres questions sur le vernissage ou le huilage d’un plancher ? Les coaches colora du magasin de peinture colora près de chez vous vous diront ce qu’il vous faut savoir pour mener à bien votre projet. Vous trouverez les produits et matériels nécessaires dans un magasin colora ou sur colora.be.

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Plus de news de colora le magasin de peinture

Peindre votre nouvel abri de jardin en 3 étapes simples

Vous avez acheté un abri de jardin en bois et vous souhaitez le peindre ? Bonne idée !

Peindre votre carrelage mural pour lui donner un coup de fraîcheur ? Suivez cette feuille de route pratique

Vous voulez rafraîchir le carrelage mural de votre salle de bains, des toilettes ou de la cuisine

Comment remettre votre cuisine à neuf sans faire de folies ? Donnez un bon coup de peinture !

Votre cuisine n’est plus de toute première jeunesse, mais vous ne disposez pas du budget nécessai

Préserver de l'humidité le plafond de la salle de bains ? Une excellente idée !

Le plafond de la salle de bains est quotidiennement soumis à la condensation et à la vapeur d'eau

Newsletter GRATUITE