Peindre votre carrelage mural pour lui donner un coup de fraîcheur ? Suivez cette feuille de route pratique

Vous voulez rafraîchir le carrelage mural de votre salle de bains, des toilettes ou de la cuisine sans passer par des travaux de démolition ? Un peu de peinture fera merveille. Peignez vous-même votre carrelage en vous basant sur une feuille de route pratique et vous obtiendrez un résultat impeccable.

Peindre le carrelage

Le carrelage mural ou en faïence baigne votre salle de bains, vos toilettes ou votre cuisine d’une atmosphère unique. Mais que faire si vous vous fatiguez de ce carrelage après quelques années ? Ou si vous avez acheté une habitation dont les carrelages ne sont pas à votre goût ? Il n’est pas absolument nécessaire de passer par de gros travaux. Vous pouvez tout aussi bien peindre votre carrelage !

Matériel pour peindre le carrelage

Pour peindre le carrelage, vous n’avez pas besoin de grand-chose : un bon dégraissant, un rouleau et une brosse de qualité, le primer et la peinture de finition adéquats. Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Demandez un conseil couleur. Vous souhaitez savoir de quelle peinture et de quel matériel spécifiques vous avez besoin pour vos travaux de peinture ? Utilisez le guide de peinture ou demandez un conseil peinture à un expert.

Peindre le carrelage : procédez étape par étape

Prêt·e à vous lancer ? Suivez ces 5 étapes pour obtenir un résultat parfait :

  1. Nettoyez et dégraissez le carrelage

La surface doit être propre afin que la peinture puisse y adhérer parfaitement et ne présente aucune particule de poussière ni de saleté. Nettoyez-la soigneusement avec une éponge et un dégraissant, puis rincez-la à grande eau. Séchez la surface (carrelages et joints).

  1. Protégez les bords

Pour éviter de peindre les parties qui ne doivent pas l’être, recouvrez-les d’un ruban adhésif pour surfaces lisses.

  1. Appliquez une couche de fond

Vous avez protégé tout ce qui doit l’être ? Vous pouvez à présent appliquer la couche de fond. Divisez mentalement la surface en zones de 1 m2 et peignez d’abord les joints et les bords à l’aide d’une brosse ronde.  Étalez ensuite la peinture au rouleau en bandes horizontales, que vous croiserez ensuite par des bandes verticales. Repassez à nouveau par-dessus dans le sens horizontal.

  1. Laissez sécher

Laissez sécher la couche de fond suffisamment longtemps. Consultez pour ce faire le temps de séchage indiqué sur l’étiquette du primer.

  1. Appliquez la couche de finition

Peignez maintenant le carrelage avec une peinture résistante aux rayures et lavable. Si besoin, appliquez-en trois couches. Retirez le ruban adhésif quand la peinture est encore en train de sécher.

Vous préférez avoir une feuille de route détaillée sous la main ? Téléchargez ici votre exemplaire. Découvrez aussi les différentes étapes dans la vidéo pratique DIY.

Vous aimeriez bénéficier d’un conseil personnalisé pour vos travaux de peinture ? Contactez le magasin colora près de chez vous. Le coach colora répondra avec plaisir à toutes vos questions. Vous pouvez également commander la peinture de qualité et le matériel appropriés sur colora.be.

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Free related documentation

Plus de news de colora le magasin de peinture

Peindre votre nouvel abri de jardin en 3 étapes simples

Vous avez acheté un abri de jardin en bois et vous souhaitez le peindre ? Bonne idée !

Comment vernir un sol en bois ? Consultez cette feuille de route !

Pieds de chaises que l’on déplace, haut talons, enfants qui jouent… Un plancher en voit souvent d

Comment remettre votre cuisine à neuf sans faire de folies ? Donnez un bon coup de peinture !

Votre cuisine n’est plus de toute première jeunesse, mais vous ne disposez pas du budget nécessai

Préserver de l'humidité le plafond de la salle de bains ? Une excellente idée !

Le plafond de la salle de bains est quotidiennement soumis à la condensation et à la vapeur d'eau

Newsletter GRATUITE