Peindre votre nouvel abri de jardin en 3 étapes simples

Vous avez acheté un abri de jardin en bois et vous souhaitez le peindre ? Bonne idée ! Mais comment vous y prendre ? Découvrez-le dans notre guide pratique étape par étape.

Les avantages de peindre votre abri de jardin

Vous pouvez appliquer une lasure ou une peinture dans la couleur de votre choix sur votre nouvel abri de jardin. Ce qui vous permet non seulement de le personnaliser mais également de mieux protéger le bois contre les variations climatiques et les rayons UV. Vous évitez ainsi que le bois ne s’altère et vous prolongez la durée de vie de votre abri de jardin. Si la couleur ne vous plaît plus ou qu’elle a fait son temps, il suffit de le repeindre dans un autre coloris. Besoin d’aide pour choisir la bonne couleur de peinture ? Trouvez l’inspiration ou demandez un conseil couleur.

Le bon moment pour peindre votre abri de jardin

Comme votre abri de jardin se trouve évidemment à l’extérieur, vous ne pouvez pas le peindre n’importe quand. Choisissez un jour où il fait sec, sans pluie ni brouillard ni rosée, et vérifiez si le bois de votre abri de jardin est sec lui aussi. Ne le peignez pas non plus par une journée très ensoleillée car la peinture séchera trop rapidement au soleil, ce qui rendra son application plus difficile.

Le matériel nécessaire pour peindre un abri de jardin

Avant d’entamer vos travaux de peinture, prévoyez le matériel suivant : housse ou carton de protection, bande adhésive résistante aux UV, papier à poncer d’une taille de grain de 150 à 200, une brosse douce, une brosse plate, de la peinture pour la couche de fond et pour la couche de finition. En ce qui concerne la peinture, il existe des peintures spéciales pour l’extérieur. Besoin d’aide pour choisir la peinture appropriée ? Utilisez notre guide ou consultez votre spécialiste pour un conseil peinture personnalisé.

Guide étape par étape : peindre un abri de jardin

  1. Protégez ce qui ne doit pas être peint

Évitez de peindre les briques, la pelouse, les fenêtres, les poignées et les charnières. Pour ce faire, recouvrez bien les espaces verts, les pierres et les briques d’une housse ou d’un carton de protection, appliquez une bande adhésive résistante aux UV sur les fenêtres, les charnières et les poignées de porte ainsi qu’un ruban de masquage pour surfaces rugueuses hautement adhésif sur le support sur lequel est posé votre abri de jardin.

  1. Préparez la surface

Pour que la peinture adhère bien, vous devez d’abord poncer légèrement votre abri de jardin en bois avec un papier abrasif d’une taille de grain de 150 ou 180. Éliminez la poussière ainsi produite à l’aide d’une brosse douce.

  1. Peignez votre abri de jardin dans les règles de l’art

Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez entamer vos travaux de peinture. Appliquez la couche de fond avec une brosse plate. Prenez suffisamment de peinture sur votre brosse pour garantir une protection longue durée de votre bois contre l’humidité. Suivez le sens longitudinal des planches. Laissez sécher la première couche – le temps de séchage est indiqué sur l’étiquette. Avant d’appliquer une éventuelle deuxième couche (selon le type de peinture), poncez légèrement les planches avec un papier abrasif grain 220. Retirez le ruban adhésif pendant que la peinture sèche. Vous aimeriez avoir le guide pas à pas détaillé sous la main ? Téléchargez-le ici.

Un conseil personnalisé pour vos travaux de peinture ? Contactez le magasin colora le plus proche. Le coach colora répondra avec plaisir à toutes vos questions. Commandez la peinture de qualité et le matériel approprié sur colora.be.

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Free related documentation

Plus de news de colora le magasin de peinture

Peindre votre carrelage mural pour lui donner un coup de fraîcheur ? Suivez cette feuille de route pratique

Vous voulez rafraîchir le carrelage mural de votre salle de bains, des toilettes ou de la cuisine

Comment vernir un sol en bois ? Consultez cette feuille de route !

Pieds de chaises que l’on déplace, haut talons, enfants qui jouent… Un plancher en voit souvent d

Comment remettre votre cuisine à neuf sans faire de folies ? Donnez un bon coup de peinture !

Votre cuisine n’est plus de toute première jeunesse, mais vous ne disposez pas du budget nécessai

Préserver de l'humidité le plafond de la salle de bains ? Une excellente idée !

Le plafond de la salle de bains est quotidiennement soumis à la condensation et à la vapeur d'eau

Newsletter GRATUITE