Préserver de l'humidité le plafond de la salle de bains ? Une excellente idée !

Le plafond de la salle de bains est quotidiennement soumis à la condensation et à la vapeur d'eau. Est-ce un problème ? Non, pas vraiment. À condition que l'humidité n'y pénètre pas. Avec une aération efficace et une bonne peinture pour plafond, la salle de bains est solidement armée contre l'apparition de moisissures et de tâches humides. Lisez la suite pour en savoir davantage.

Repeindre le plafond de la salle de bain ? Seulement avec une peinture de qualité !

Voulez-vous éviter les taches d'humidité dans les pièces d'eau, comme la salle de bains ? Mieux vaut agir dès le début. Rarement carrelé, le plafond des salles de bains entre en contact direct avec la vapeur d'eau. En se condensant, elle forme des gouttes à sa surface. Une bonne aération permet de l'éliminer, mais parfois, la condensation subsiste. En effet, elle est "aspirée" par les couches poreuses de la peinture, ce qui favorise l'apparition de taches d'humidité. Si cela se répète systématiquement, vous ne pourrez éviter les moisissures. Prévenir vaut mieux que guérir, et ce n'est guère compliqué !

Peinture anti-moisissures : bobards ou vérité ?

Des fabricants prétendent que certaines de leurs peintures seraient capables de repousser les moisissures. Eh bien, au risque de vous décevoir, sachez qu'il n'existe pas de peinture anti-moisissures. Aucune ne serait en mesure de résister aux moisissures dans les salles de bains ? Si, bien sûr. Mais pour une autre raison : parce qu'elles repoussent l'eau ou l'humidité. C'est cela, le principal effet. Les moisissures ont-elles déjà conquis la salle de bains ? Dans ce cas, il est trop tard, une peinture ne résoudra pas le problème. Mais elle peut éviter que les moisissures se nichent au plafond et favorisent un climat intérieur malsain.

Peinture imperméable : le meilleur choix pour un plafond de salle de bains !

Les peintures imperméables existent en diverses compositions. Les produits de qualité, légèrement brillants, sont le premier choix à envisager. La peinture latex forme une couche imperméable qui empêche la pénétration de l'eau et de la vapeur. Comptez-vous peindre aussi des éléments en bois ou en MDF ? La peinture Boss-hybride est la solution high-tech la plus pertinente. Elle permet en effet de recouvrir tant les murs que le bois d'une solide couche de peinture imperméable. Et comme les éléments des murs en bois ou en MDF peuvent également être repeints, vous obtenez un résultat très soigné et dépouillé !

Bien s'équiper

Vous tenez absolument à jouer la carte de la sécurité ? Choisissez un primer isolant : la vapeur devra s'avouer vaincue. Il fonctionne d'ailleurs dans l'autre sens : si le plafond de la salle de bain est déjà humide et que vous ne parvenez pas à le sécher, ce primer isolera le support humide et formera une nouvelle base pour une adhésion parfaite de la couche de finition. La zone humide sera totalement invisible !

Impatient de vous y mettre ? Lisez les trucs et astuces pour repeindre la salle de bains. Et découvrez d'autres conseils utiles dans notre brochure, demandez conseil à un expert d'un magasin colora ou sur colora.be.

En partenariat avec colora le magasin de peinture

Newsletter GRATUITE