Travaux de peinture ? Calculez les quantités dont vous avez besoin.

Vous êtes désormais décidé : vous allez repeindre les murs de votre séjour. Après avoir choisi la couleur (vert clair !), il faut évaluer les quantités nécessaires. Eh bien, le calcul est simple.

1. Mesurer la surface des murs

Rien de compliqué à cela : tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un mètre pliant (ou ruban) et éventuellement, d'une calculette. Mesurez la hauteur et la largeur du mur à peindre et multipliez les deux nombres. Vous obtenez la surface du mur exprimée en mètres carrés. Si vous devez repeindre plusieurs murs, faites le calcul pour chaque mur et additionnez les différents résultats.

2. Tenir compte des portes et fenêtres

Calculez ensuite, de la même façon, la surface occupée par les portes et fenêtres de la pièce. Soustrayez ce résultat du nombre total de mètres carrés obtenu à l'étape 1. Vous connaissez maintenant la surface à peindre. Gardez-la sous la main, vous pourrez vérifier à l'aide du calculateur de peinture. Lire plus.

3. Calculez le nombre de couches

Réfléchissez aussi au nombre de couches nécessaires : au moins deux pour un beau résultat. Multipliez la surface totale à peindre (en mètres carrés) par le nombre de couches.

4. Vérifiez l'étiquette

Divisez la surface totale obtenue au terme de l'étape 3 par la surface que peut couvrir chaque pot de peinture (exprimée en mètres carrés par litre de peinture). Ce renseignement est indiqué sur le pot ou le bidon.

5. Optez pour la qualité

Car attention : il y a peinture et… peinture. Toutes ne couvrent pas de la même façon. Choisissez une peinture de qualité : vous réduirez la quantité nécessaire, devrez consentir moins d'efforts et polluerez moins.

Après quelques calculs, vous connaîtrez le nombre de litres de peinture requis pour mener à bien votre projet d'embellissement, de rénovation ou de construction. Essayez aussi le calculateur de peinture pour vous assurer du résultat. Après quoi, en route pour le magasin !

En partenariat avec PPG coatings

Plus de news de PPG coatings

Sigma vous aide à colorer votre intérieur avec 4 thèmes tendance pour 2018

La couleur vous permet de créer les ambiances les plus diverses, comme le démontrent à nouveau le

Le mat reste mat, même après nettoyage

Les adeptes de la peinture murale mate connaissent bien le problème : même si la peinture est « l

Newsletter GRATUITE