À cœur ouvert : nos habitudes et attentes sous la douche, passées au crible

Comment tire-t-on le mieux profit d'une douche ? Une récente enquête* du fabricant de sanitaires Grohe sur les préférences des consommateurs livre un éclairage très intéressant. Incroyable, ce que l'on peut faire sous la douche. Analyse à cœur ouvert !

Entraînez vos cordes vocales

Leçon 1 : la salle de bains est l'endroit parfait pour s'exercer aux arts d'expression. La bonne acoustique est une excellente excuse pour perfectionner sa propre version de "Alexandrie, Alexandra !" Un cinquième des Belges chantent sous la douche, les femmes (24 % ) plus souvent que les hommes (17 %). Pourquoi ? Girls just wanna have fun!

Soyez patients

"Quoi, tu n'as pas encore fini ? On voit bien que ce n'est pas toi qui payes l'eau !" Beaucoup d'adolescents aiment rester longtemps sous la douche. À leurs parents qui doivent patienter devant la porte de la salle de bains, sachez que le Belge passe en moyenne 10 minutes sous la douche. C'est suffisant pour chanter ‘Single Ladies’ de Beyoncé à 3 reprises. Par souci d'économie, suivez notre conseil et installez un pommeau de douche économique. Après, vous n'aurez plus qu'à ronger votre frein pendant 10 minutes.

Essayez le multitâche

Une personne sondée sur trois se rase sous la douche. Une sur huit s'y lave les dents. Avez-vous déjà essayé ? Pour éviter une mauvaise chute, installez une petite étagère et rangez-y tous les attributs (tube de dentifrice, mousse à raser, etc.). Sécurité d'abord !

Donnez libre cours à votre libido

On a tous sa propre définition de la détente et de la relaxation sous la douche. Ainsi, un Belge sur six y ferait régulièrement l'amour. Et ce n'est peut-être pas une bête idée, car ils seraient moins stressés que ceux qui n'y pratiquent pas le sexe. Maintenant, vous savez pourquoi Jean-Claude, du service Compta, a toujours l'air si détendu malgré le boulot en retard.

À cœur ouvert : nos habitudes et attentes sous la douche, passées au crible

Donnez libre cours à vos fantasmes

Et puisque nous sommes dans un registre plus coquin, l'enquête de Grohe révèle qu'un quart des personnes sondées aimeraient aller sous la douche avec une célébrité belge. De là à savoir qui précisément… Certaines rêvent probablement de biscoteaux bien dessinés, d'autres aspirent à de belles courbes. Allez, une douche bien froide, il n'y a rien de tel pour dissiper tous ces rêves.

Évitez les frustrations

Une douche, c'est aussi pour se détendre. Mais parfois, le résultat contraire se produit. Au hit-parade des contrariétés : une température qui n'est pas constante (25 %). Suivent : une salle de bains trop froide au sortir de la douche (18 %), la présence de cheveux dans l'écoulement ou l'eau qui ne chauffe pas assez vite (14 %). Certains l'aiment chaud(e) !

Attention à la consommation !

Vous ne comprenez pas pourquoi votre progéniture reste si longtemps sous la douche ? Eh bien, 41 % des jeunes n'ont pas conscience de leur consommation d'eau. Mais leurs aînés non plus… À peine 42 % des Belges ferment le robinet au moment de se savonner. Et 63 % laissent couler l'eau pour qu'elle soit chaude au moment de pénétrer dans la cabine de douche. Et pourtant, chaque minute consomme une dizaine de litres. Mais des économies sont possibles. Non pas avec une minuterie, mais en s'informant des solutions économiques.

La moitié des Belges se douche chaque jour, certains même plusieurs fois. Cela représente pas mal de temps sous le jet d'eau. Équipez-vous d'un modèle confortable et résistant. Même pour des salles de bains plus exiguës, des solutions très élégantes et astucieuses garantissent un grand confort. Pour un avis sur mesure, renseignez-vous auprès du spécialiste en douches de votre région.

*Enquête sur les douches menée par Grohe en collaboration avec le bureau d'études iVOX auprès de 1150 Belges.

 
En partenariat avec Egeda SA

Plus de news de Egeda SA

Étude Kaldewei : portrait de la salle de bains idéale

Si chacun se fait une idée différente de la salle de bains de rêve, la majorité des utilisateurs

Douche Walk-In: que faire avec un courant d’air désagréable éventuel ?

En cas de nouvelle construction ou de rénovation de la salle de bains, le choix se porte de plus

Quelle paroi de douche choisir ?

Vous avez des projets pour une (nouvelle) douche ?

Paire à la mode Black & White

Des détails colorés donnent à chaque pièce un aspect individuel.

Newsletter GRATUITE