Quelle douche choisir pour mon projet de rénovation ?

Si installer une douche neuve compte parmi vos bonnes résolutions pour 2018, afin de pouvoir profiter à la maison de tout le luxe contemporain, sachez que les possibilités sont aussi très nombreuses pour les salles de bains existantes. En voici quelques-unes.

Le chic de la douche à l'italienne

Quel type de douche convient le mieux à votre situation, vos besoins, vos goûts, votre style de vie ? Les douches à l'italienne, souvent proposées par les architectes chargés des programmes de rénovation, ne perdent rien de leur popularité. Elles ont l'air chic, laissent une sensation d'espace, de confort, de facilité d'emploi. Il n'y a pas de marche ni de rebord, on y entre et en ressort très aisément. C'est un avantage pour tout le monde, mais en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Y compris pour la rénovation

Une douche à l'italienne peut être installée sans problème dans une salle de bains existante, cela sans briser l'uniformité stylistique. Vous pouvez en effet reproduire votre style habituel ou au contraire opter pour un contraste saisissant. Votre expert en équipements de douche vous conseillera par une solution sur mesure et un modèle adapté.

Dimensions

Quelle est la surface nécessaire pour une douche à l'italienne ? Pour le bac de douche, ce sera au minimum 120 cm en longueur et 90 cm en largeur. Le cas échéant, il faudra réaliser une cavité dans la chape de béton, enlever un morceau du parquet, ou au contraire rehausser tout le reste afin de pouvoir l'y intégrer. Mais on recommande des parois d'au moins 160 cm. Si la place manque, envisagez alors, pour que le sol de la salle de bains demeure au sec, un exemplaire télescopique, un modèle avec segment fixe et un autre coulissant, ou un segment fixe dans un coin.

Configurations

La plupart des douches à l'italienne sont placées dans un coin de la salle de bains, mais ce n'est pas une obligation. On peut parfaitement la disposer isolément, avec des parois de verre des deux côtés, ou même selon la formule walk-in avec un mur fixe et deux pans ouverts. Mais alors, il faut beaucoup plus de place et un mur anti-éclaboussures deux fois plus long.

Douche pluie

En vous équipant d'un pommeau de douche avec des orifices plus petits que d'ordinaire, vous aurez l'impression de vous asperger d'une douce pluie chaude. C'est très décontractant et rafraîchissant !

Baignoire

Vous préférez malgré tout une douche avec baignoire ? Examinez les possibilités nouvelles des baignoires-douches. Il s'agit d'une baignoire avec un seuil surbaissé accolé à une paroi de douche anti-éclaboussures. Ainsi, vous gardez le choix : une douche rapide ou un bain relaxant. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.

Écran flexible

Une paroi vitrée donne une impression d'espace et d'élégance. Il en existe en différentes largeurs et avec du verre de sûreté allant jusque 10 mm d'épaisseur. Des solutions astucieuses ont été prévues pour les douches aménagées sous les combles ou les toitures inclinées, avec des parois coupées en oblique ou en fonction de la forme du socle. Bref, l'écran de douche peut sans problème s'intégrer à votre salle de bains existante.

Intimité garantie

Vous préférez plus d'intimité qu'une paroi vitrée transparente ? C'est possible avec un bandeau, ou la totalité du vitrage en verre opalin, sablé ou fantaisie, avec des dessins laissant libre cours à l'imagination. Autre piste : un miroir complet accolé à l'élément vitré, pour se voir de pied en cap ! Avec un écran de douche de type walk-in, vous pourrez ultérieurement envisager de refermer la douche à l'aide d'une porte. La douche à l'italienne deviendra ainsi un espace confiné, plus chaud.

Projet individualisé

Vous êtes tenaillé par l'envie de donner une touche personnelle à votre douche ? Eh bien, sachez qu'on peut aujourd'hui les customiser totalement et choisir une teinte spéciale pour les profilés, une armature à structure tactile, un motif imprimé sur la vitre, des poignées spécifiques. Pour aller encore plus loin, on peut même concevoir un motif pour la vitre ou y intégrer le logo d'une entreprise. Bonne chance !

Besoin de conseils pour réaliser la douche de vos rêves ?

Contactez un spécialiste ou passez chez un distributeur de votre région pour des conseils sans engagement de votre part.

En partenariat avec Egeda SA

Plus de news de Egeda SA

Tendances intéressantes pour parois de douche

La salle de bain est devenue une oasis de repos, bien nécessaire après une journée stressante.

Pour des parois de douche toujours impec !

Prendre une douche est très rafraichissant, mais lorsqu'il faut dépenser trop d'huile de coude po

Le rideau se lève pour les parois de baignoire de Kermi!

Chacun qui prend une douche dans son bain connaît le problème.

Détente pure dans votre propre centre de bien-être privé

Pourquoi visiter un centre de bien-être cher, si vous pouvez créer votre propre oasis de bien-êtr

Newsletter GRATUITE