Quelle paroi de douche choisir ?

Vous avez des projets pour une (nouvelle) douche ? Tant mieux, car vous serez bientôt ravi du niveau de confort accru ! Mais peut-être vous demandez-vous comment choisir la paroi de douche collant au mieux à vos goûts et à la configuration de votre salle de bains ? Suivez nos conseils !

Examen de l'espace disponible

Tout commence par une question : où se situera la douche ? Dans un angle, une niche, librement adossée au mur ? Le bac de douche est-il carré ou rectangulaire, en quart de cercle ou en pentagone ? Ce sont ces critères qui déterminent le type de paroi de douche à choisir. Évidemment, les modèles et variantes sont nombreux. Votre spécialiste vous indiquera les possibilités.

En angle ou dans une niche

La douche est-elle installée dans une niche, c'est-à-dire un creux dans le mur ? Il faut avant tout chercher une porte adaptée. Les possibilités sont déjà plus nombreuses lorsque la douche prend place dans un coin, avec un bac carré : l'entrée peut se loger sur une face ou dans l'angle libre, ou encore avec une paroi rotative, ce qui facilite la ventilation et l'entretien. Demandez des conseils avisés et sans engagement pour obtenir la configuration la plus adaptée.

Bacs de douche

Tous les bacs de douche ne sont pas nécessairement de forme carrée ou rectangulaire. Avec un bac en quart de cercle, vous obtenez une belle forme arquée, très à la mode, et gagnez de la place. C'est aussi le cas avec un bac de douche en pentagone, dont le design très spécifique est bien mis en valeur dans une salle de bains aux lignes épurées.

Douche isolée

Si vous avez une vaste salle de bains, vous êtes parmi les chanceux ! Une paroi de douche accolée à un mur donne évidemment une grande sensation d'espace. Le bac peut être carré, rectangulaire, en quart de cercle ou en pentagone, et l'entrée se faire par l'une des parois latérales, dans un angle ou par des portes coulissantes ou à battants. Vous voyez, ce ne sont pas les choix qui manquent. Oui mais, lequel choisir ? Un spécialiste vous aidera à trancher le nœud gordien.

Douche dans la baignoire

Désirez-vous utiliser la baignoire pour vous doucher ? De nombreux pare-douches le permettent. Grâce à un pare-douche rotatif ou pliant, vous gardez la baignoire à disposition tout en profitant des bienfaits et de la facilité d'une douche.

Travail sur mesure

Que faire si vous ne trouvez pas de paroi de douche aux dimensions adaptées à votre salle de bains ? Dans ce cas, la solution passera par un concept sur mesure. Oui, un pare-douche peut être totalement adapté à la configuration de votre salle de bains. Une porte rotative avec une vitre découpée ou biseautée, un bac en quart de cercle avec une embrasure sur le côté ? Consultez le spécialiste de votre région, il vous sera de bon conseil.

Faciliter l'entrée

Si vous estimez avoir besoin d'une largeur généreuse pour entrer dans la cabine de douche, sachez que les portes à battant apportent une liberté maximale, tout en n'occupant guère d'espace. Mais lorsque la salle de bains est exiguë, ce sont les portes coulissantes qui se révèlent les moins encombrantes. Une porte pliante est toutefois une alternative d'autant plus confortable que la largeur d'accès est plus importante.

Paroi escamotable

Vous aimeriez profiter des bienfaits d'une douche à l'italienne, mais regrettez que la salle de bains soit si petite ? Découvrez les avantages du pare-douche rotatif escamotable, que l'on peut rabattre contre le mur après s'être douché. Cette paroi vitrée, qui empêche les éclaboussures, n'occupe alors plus d'espace, mais vous en laisse pour installer un séchoir domestique par exemple. Une solution très astucieuse !

Design à votre goût

En ce qui concerne le design, tout est envisageable. Des profilés et armatures colorés, des vitres gravées, des miroirs intégrés, des poignées en tout genre… Un look plus audacieux ne vous laisse pas de marbre ? Optez pour la variante en blanc ou noir soft, de très bon aloi actuellement. Pas de panique, un design léché et contemporain n'est pas nécessairement coûteux. À vous de choisir la solution aussi luxueuse que vous le désirez.

Anti-éclaboussures

De tout cela, gardez néanmoins à l'esprit que le pare-douche doit préserver la salle de bains des éclaboussures et projections d'eau. Prenez-vous généralement une douche rapide ou au contraire longue et généreuse ? Préférez-vous une cabine de douche sobre ou garantissant une étanchéité optimale ? Tous ces facteurs vont déterminer dans quelle mesure l'étanchéité à l'eau est nécessaire. Une fois de plus, votre spécialiste vous conseillera utilement.

Travail de pro

Bon à savoir : plus le rebord du bac de douche est surélevé, plus la paroi de douche sera étanche. Mais un design astucieux et une étanchéité efficace ne suffisent pas : il faut également une installation experte. Dès lors, ne prenez aucun risque et faites appel à un installateur expérimenté.

Privilégiez un professionnel

D'autres critères comme la sécurité, la facilité d'entretien, la garantie et le service clientèle doivent guider votre choix. N'hésitez pas à informer votre spécialiste en équipements sanitaires de vos priorités et de votre style de vie. Il guidera votre choix et dressera un plan sur mesure. Bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de votre nouvelle douche !

Le chemin le plus court vers une douche à votre mesure ? Demandez notre brochure pleine d'idées et contactez un spécialiste dans votre région.

En partenariat avec Egeda SA

Free related documentation

Plus de news de Egeda SA

Étude Kaldewei : portrait de la salle de bains idéale

Si chacun se fait une idée différente de la salle de bains de rêve, la majorité des utilisateurs

À cœur ouvert : nos habitudes et attentes sous la douche, passées au crible

Comment tire-t-on le mieux profit d'une douche ?

Douche Walk-In: que faire avec un courant d’air désagréable éventuel ?

En cas de nouvelle construction ou de rénovation de la salle de bains, le choix se porte de plus

Paire à la mode Black & White

Des détails colorés donnent à chaque pièce un aspect individuel.

Newsletter GRATUITE