Vertus d'une douche d'entretien facile

Il n'est pas toujours évident de nettoyer la cabine de douche. Alors, comment faire pour ne pas y passer des heures ? Eh bien, il faut avant toute chose choisir une cabine facile d'entretien. Voici les aspects à tenir à l'œil. Ensuite, profitez du temps libre gagné grâce à nos astuces.

Finition lisse

Le premier aspect concerne la paroi de douche. Il consiste en des panneaux spécialement conçus qui facilitent l'écoulement de l'eau. Ils sont sans rebord ni rainure, ce qui évite les dépôts de résidus et de saleté.

Vitre

Plusieurs sortes de vitres exigent un entretien permanent. La solution la plus pratique consiste à opter pour la couche protectrice de conditionnement avec effet téflon, spécialement développée pour faciliter l'entretien. L'eau n'adhère pas à la vitre, celle-ci étant lisse, ce qui permet de se débarrasser aisément des résidus de calcaire et de savon à l'aide d'une éponge ou un simple tissu.

Hygiénique

Pour la garder en bon état, une cabine facile d'entretien exige aussi moins de produit nettoyant et d'eau. Elle est aussi plus hygiénique, car il y a moins de germes pathogènes et de bactéries qui adhèrent à la paroi. Et ce n'est pas un luxe inutile pour une salle souvent humide !

Ferrures intégrées

Vérifiez également les ferrures et les fixations. Sont-elles saillantes ou intégrées ? Ces derniers modèles sont préférables, car il y a moins d'angles et de côtés se prêtant au dépôt de saletés, de savon et de calcaire. Les ferrures intégrées formant un ensemble avec la vitre réduisent les besoins d'entretien.

Paroi plus courte

Les parois latérales raccourcies ou mobiles sont un bon moyen pour aligner la douche et la baignoire ou à côté d'un muret en saillie. Moins d'angles, moins de côtés, c'est forcément moins de saletés et de résidus de savon (qui plus est difficiles à ôter).

Base

Plus la base de la cabine de douche est surélevée, plus le bas de la paroi sera préservé des projections d'eau. Sans profil surélevé, les éclaboussures d'eau peuvent aisément s'infiltrer vers l'extérieur. C'est autant de travail de nettoyage supplémentaire ! Un profilé anti-gouttes trouve ici toute son utilité. Si l'écran de douche n'arrive pas au niveau du sol, vous devrez faire installer un colmatage horizontal spécifique en forme de gouttière afin de vous préserver des éclaboussures d'eau.

Système de levage

Envisagez-vous une porte de douche avec système de levage ? Cette alternative devient intéressante lorsque la douche est installée au ras du sol. Celle-ci se relève légèrement lors de l'ouverture de la porte et fait l'inverse à la fermeture. Cela évite également les projections d'eau en dehors de la douche. Attention, avec une paroi vitrée d'au moins 2,2 m de haut, vous éviterez aussi les éclaboussures par le haut.

Entretien quotidien

S'équiper d'une cabine peu salissante est déjà un avantage, mais comment s'y prendre pour la garder dans cet état de propreté à long terme ? Nettoyez-en d'abord l'intérieur à l'eau chaude et ensuite à l'eau froide. Pour finir, séchez la cabine avec un essuie ou une raclette !

Entretien approfondi

Effectuez de temps à autre, en fonction de sa fréquence d'utilisation, un nettoyage approfondi de la cabine de douche. Enlevez d'abord les languettes d'obturation transparentes. Pour finir, remplissez un seau avec un mélange d'eau et de vinaigre. Frottez-en les zones sales et rincez la cabine à l'eau claire, puis séchez-la.

Équipement adéquat

N'utilisez que des tissus souples, et sans microfibres. Évitez les produits d'entretiens abrasifs ou agressifs, et plus généralement, les détergents et produits contenant de l'alcool ainsi que de l'acétone ou des nitrates.

Lubrification

N'oubliez pas l'entretien des rails que ce soit à roulements à billes ou à charnières. Il suffit, par exemple, de les enduire d'un peu de lubrifiant, vaseline ou spray siliconé une fois par an. Peu de travail, n'est-ce pas ? Bonne chance !

Besoin d'autres conseils et astuces avisés ? Informez-vous auprès d'un spécialiste ou passez chez l'un de nos distributeurs dans votre région.

En partenariat avec Egeda SA

Plus de news de Egeda SA

Salle de bain exiguë ? Voici comment trouver une douche de bonne taille.

Bien que votre salle de bains soit petite, vous aimeriez vous y doucher à l'aise.

Une douche qui enchante.

Trop beau pour être vrai. C'est la nouvelle série PEGA de Kermi.

Quelle douche choisir pour mon projet de rénovation ?

Si installer une douche neuve compte parmi vos bonnes résolutions pour 2018, afin de pouvoir prof

La solution pour chauque étape de vie - Design de douche universel by Kermi

De la jeune famille avec enfants à la vie à deux à l’âge de la retraite – chaque étape de la vie

Newsletter GRATUITE