Voici comment éviter les accidents sous la douche

Votre équipement de douche est-il sûr ? Vous ne seriez pas le premier à y faire une mauvaise chute. Car si la plupart des accidents ont lieu dans le cadre domestique, le risque est encore accru dans la salle de bains. Alors, mieux vaut prévenir que guérir. Avec nos conseils.

Bien s'informer

Comment reconnaît-on un équipement de douche sécurisé ? Eh bien, il faut observer les détails. Cela passe par des matériaux de qualité, une structure robuste et des aménagements ingénieux. Voici quelques pistes.

Verre de sécurité

Une cabine de douche se compose pour l'essentiel de panneaux de verre. D'où un risque de bris de vitre. Équipez-vous d'un verre trempé de sécurité ESG, de préférence d'une épaisseur adaptée à la structure désirée. Les verres de sûreté ESG portent souvent un sceau. Si vous l'identifiez, c'est que vous êtes dans le bon.

Plus solide et plus sûr

Pourquoi un verre de sûreté ? Parce qu'il absorbe l'énergie en cas de choc, au lieu de se briser. Et même s'il se cassait, par exemple suite à un impact violent avec un objet pointu, il se décomposerait en petits morceaux émoussés, et non en éclats tranchants qui peuvent blesser mortellement. Ouf, vous êtes en sécurité !

Ancrage costaud

Évidemment, vous n'avez nulle envie que la cabine de douche s'effondre. Certaines configurations, par exemple en angle, sont plus stables. Vous avez jeté votre dévolu sur une douche en U ou une douche à l'italienne avec écran mobile ? Pour l'aider à mieux supporter l'effort, fixez-le solidement au mur ou au plafond.

Un écran au niveau du sol

Lorsque le panneau de douche est fixé au sol, l'effet est très élégant et vous gagnez de l'espace en hauteur. Vous pouvez monter jusque 2,2 m de haut. Même un géant pourrait s'y doucher sans que l'eau se mette à gicler au-dessus du panneau.

Armatures avec système rehausseur

Une douche fiable est équipée de robustes charnières ou de profilés à charnières. C'est encore mieux lorsque cette armature est dotée d'un système rehausseur. Le principe est simple : à l'ouverture, la porte se soulève de quelques millimètres et passe au-dessus des aspérités du sol. À la fermeture, elle s'abaisse automatiquement pour assurer l'étanchéité. Avantage : moins de projections d'eau en dehors de la douche, et donc moins de risques de glissade.

Parois mobiles

Les parois latérales mobiles contribuent, elles aussi, à la sécurité. En restant sous la douche, il est plus facile de saisir une serviette ou un flacon de shampooing. On évite en outre les projections d'eau en dehors de la douche et l'on améliore la ventilation. Mais le nec plus ultra pour éviter la chute, c'est d'y installer des poignées, voire un petit tabouret de douche.

Protection électrique

D'autres aspects méritent votre attention. En particulier, les règlements sur la présence d'équipements électriques autorisés à proximité de la douche. Suivez-les scrupuleusement pour éviter tout risque d'électrocution. La loi prévoit également l'installation de différentiels, d'équipotentiels et de zones distinctes dans la salle de bains, ayant chacune leur valeur IP. Et si cela ne vous dit rien, faites appel à un électricien expérimenté.

Robinet de sécurité

S'asperger par inadvertance d'eau très chaude n'a rien d'amusant. Évitez les brûlures en optant pour un robinet de sécurité. Il n'est jamais plus chaud à l'extérieur que l'eau qui s'en écoule. Pour être serein, fixez la température maximale du mitigeur (à 37 °C, voire moins).

Ventilation

Last but not least : une bonne ventilation est cruciale dans toute salle de bains. Car chaque année, des milliers de personnes sont admises à l'hôpital pour une intoxication au CO. Du monoxyde de carbone peut se dégager d'un brûleur mal entretenu, par exemple une chaudière de chauffage central ou un chauffe-eau instantané. Entretenez régulièrement vos équipements et installez des capteurs de CO. Vous pourrez ainsi vous doucher sans crainte !

Encore d'autres conseils ? Ou envie d'un projet de douche sur mesure ?

Contactez un spécialiste ou passez chez un distributeur de votre région, pour un conseil sans engagement de votre part.

En partenariat avec Egeda SA

Plus de news de Egeda SA

Étude Kaldewei : portrait de la salle de bains idéale

Si chacun se fait une idée différente de la salle de bains de rêve, la majorité des utilisateurs

À cœur ouvert : nos habitudes et attentes sous la douche, passées au crible

Comment tire-t-on le mieux profit d'une douche ?

Douche Walk-In: que faire avec un courant d’air désagréable éventuel ?

En cas de nouvelle construction ou de rénovation de la salle de bains, le choix se porte de plus

Quelle paroi de douche choisir ?

Vous avez des projets pour une (nouvelle) douche ?

Newsletter GRATUITE