Les fausses idées sur les baignoires en acier émaillé

Les baignoires et receveurs de douche en acier émaillé sont lourds, froids, ils ont une forme vieillotte et leur surface est fragile. Ce ne sont que quelques-unes des fausses idées auxquelles les producteurs et distributeurs de ces baignoires doivent faire face. Ces baignoires ont pourtant quelques atouts qui plairont à votre client ainsi qu'à vous-même.

Il existait précédemment des baignoires en fonte qui étaient en effet très lourdes. Lorsque le synthétique a fait son apparition dans les années septante, les baignoires ont été produites en toute sorte de formes et de coloris. Elles étaient beaucoup plus faciles à fabriquer et à utiliser. Beaucoup de producteurs de baignoires en font ont fait faillite à cette période. Seules les entreprises, comme Kaldewei, qui avaient investi dans d'autres processus de production ont survécu.

Produit naturel, résistant aux griffes

L'émail est un produit naturel composé de quartz, de feldspath, de borax et de plusieurs liants. Il est 100% recyclable et est l'un des matériaux les plus durs. Sur l'échelle de dureté de Mohs, l'émail, de même que la porcelaine, se situe légèrement en dessous de plusieurs pierres précieuses mais au-dessus du fer, de l'acier et bien au-dessus du plastique et des laques. Cette dureté le rend résistant aux griffes et durable. Les enfants qui ont joué à l'extérieur ramènent souvent du sable à l'intérieur. Cela ne fait pas de griffes sur la surface émaillée de la baignoire. L'émail est plus dur que le métal et sa résistance aux griffes et sa durabilité le rendent parfait pour une baignoire ou un receveur de douche utilisé par des personnes, travaillant souvent à l'extérieur ou qui ont des enfants, mais aussi pour les établissements publics et les hôtels.

Résiste aux éléments naturels

Het reeds gladde oppervlak kan nog eens extra behandeld worden.
La surface dénà très lisse peut encore recevoir un traitement supplémentaire

Kaldewei produit son émail selon sa propre recette et maîtrise ainsi l'ensemble du processus de production. L'émulsion d'émail est projetée sur les baignoires et receveurs de douche en acier par des robots. Plus fine est la couche d'émail, plus elle résiste aux coups. La couche d'émail est pour ainsi dire cuite dans l'acier à haute température (+ 850° C) ce qui rend le matériau indissociable: l'acier émaillé. La cuisson à haute température rend la couche d'émail résistant à la température et des mégots de cigarette ou des bougies ne laisseront pas de trace sur le bord de la baignoire. C'est un argument de vente important pour le maché de la location et les hôtels. L'émail ne change pas de couleur sous l'effet de la lumière, étant donné que la couleur est intégrée à l'émulsion émaillée.

Lisse donc hygiénique

Un autre avantage du passage par le four est que la surface est très lisse et que la saleté ne peut pas s'incruster dans les pores microscopiques. C'est donc très hygiénique. Pensez par exemple au succès rencontré actuellement par les douches libre accès. Si le sol de la douche est carrelé, il y a des joints entres les carrelages. Leur structure inégale en fait souvant des bouillons de culture pour les bactéries. Ce n'est pas le cas avec un receveur de douche en acier émaillé. Ces receveurs de douche sont également disponibles en plusieurs dimensions avec des profondeurs maximales de 6.5 cm pour l'encastrement au ras du sol sans barrière. Une démonstration où on écrit au marqueur à l'alcool sur un receveur de douche montre que l'on peut enlever à l'eau les traces de marqueur, mais aussi du vernis à ongles et d'autre produits utilisés dans la salle de bains. De plus, moyennant un supplément minime, toutes les baignoires peuvent recevoir un traitement pour un entretien aisé avec effet perlant supplémentaire. L'eau y forme alors de grosses gouttes qui emportent les petites saletés et le calcaire et glisse plus facilement sur la surface. L'entretien en est facilité d'autant!

Sensation de chaleur

Dans les showrooms, le particulier a souvent le choix entre une vingtaine de baignoires en acryl, cinq hybrides et avec un peu de chance trois baignoires en acier. Ce ne sont généralement pas ces modèles qui parlent le plus à l'imagination. Il y a également beaucoup moins de fabricants qui travaillent l'acier, mais on ne montre pas vraiment ce que l'on peut réaliser avec de l'acier émaillé. Les presses modernes permettent de produire des formes "trendy", avec des découpes et arrondis. Une autre idée reçue est que les baignoires émaillées sont froides. Il est vrai que le matériau semble plus froid mais des tests comparatifs avec des baignoires en acryl ont montré que cela n'a quasiment pas d'incidence sur la température de l'eau. C'est logique puisque le refroidissement se passe pour 80 à 90% à la surface de l'eau chaude. Une fois que l'eau chaude est dans la baignoire, la baignoire émaillée atteindra plus rapidement la température de l'eau chaude (ou de l'atmosphère) et les parois conserveront cette chaleur. L'acier émaillé est en effet un bon conducteur de chaleur.

Installation facile

De douchebak kan op een voorgemonteerd ESR-kader worden geplaatst.
Le receveur de douche peut être placé sur un cadre ESRII  prémonté

Une baignoire ou un receveur de douche en acier émaillé ne pèse pas lourd. Le site web de Kaldewei mentionne le poids de chaque baignoire et une baignoire n'est pas lourde. Kaldewei travaille toujours avec de l'acier émaillé de 3.5 mm d'épaisseur (certains autres acteurs s'en tiennent à des qualités plus légères). C'est un avantage pour l'installateur, parce qu'une fois placée (sur des pieds réglables), la baignoire reste bien en place. Elle ne se dilate en outre pratiquement pas sous l'effet de la chaleur. Vous ne devez donc pas craindre que les joints se déchirent ou que les carrelages entourant la baignoire se détachent ou se fendent sous l'effet de la dilatation du matériau.

S'il devait malgré tout y avoir un problème (en raison d'une défaillance dans le processus de production de la baignoire ou de la douche), nous remplaçons la baignoire. 

 

En partenariat avec Kaldewei

Plus de news de Kaldewei

Quels matériaux choisir pour le lavabo, le bac de douche ou la baignoire ?

On ne construit ni ne rénove pas si souvent que cela dans une vie.

Newsletter GRATUITE