Poser des dalles de liège : 4 recommandations essentielles

Zelf kurktegels plaatsen

Les sols à coller Santana sont faciles à poser tant que vous respectez les instructions. N’improvisez pas, mais suivez scrupuleusement toutes les indications. Vous obtiendrez ainsi un résultat final irréprochable et profiterez rapidement de magnifiques dalles en liège. Vous êtes débutant ? Découvrez nos recommandations, pour éviter toute surprise désagréable.

1. N’oubliez pas le support

Une condition essentielle au bon placement des sols à coller est un support de qualité. Concrètement, cela signifie que le support doit être solide, plane, propre et sec. Les substrats sableux ou granuleux ne peuvent donc être pris en considération. Les éventuelles imperfections du sol se remarquent à travers les dalles de liège après l’application du vernis. Préparez donc tout jusque dans les moindres détails. Vous ne pourrez commencer à poser le liège que lorsque le support est impeccable.

2. Contrôlez et répartissez les dalles selon leur dimension

Vérifiez toujours si toutes les dalles sont bien de la même longueur et de la même largeur. De petites différences sont logiques, car le liège reste un matériau naturel. Nous recommandons donc d’ouvrir tous les emballages à l’avance et de regrouper les dalles par largeur et longueur. En les mélangeant entre elles, vous obtiendrez un résultat esthétique qui mettra en valeur les irrégularités naturelles (et charmantes).

3. Un encollage professionnel

Les dalles de sol Santana sont fixées au moyen de la colle Santana, une colle de contact à base aqueuse. Voici quelques conseils :

  • Mélangez bien la colle.
  • Encollez au préalable toutes vos dalles de liège. Cette opération peut avoir lieu quelques jours (maximum 3) à l’avance.
  • Si les dalles sont encollées quelques jours à l’avance, elles doivent ensuite être stockées à nouveau dans les boîtes originelles après le séchage. Attention : n’empilez jamais deux dalles sur leur face encollée, et stockez les boîtes sur le côté.

4. Un bel ajustement

Procédez de la façon suivante pour ajuster avec précision les dalles le long du mur ou de la plinthe :

  • Placez une dalle sur la dernière dalle complète.
  • Posez, sur cette deuxième dalle, une troisième dalle qui touche le mur.
  • Tracez un trait au crayon et découpez.
  • Une fois tourné, le morceau découpé s’insère exactement dans l’espace entre la dernière dalle complète et le mur ou la plinthe.
  • Ne pressez jamais les dalles les unes contre les autres, et martelez chaque dalle sur toute sa surface.
  • Aspirez régulièrement pendant la pose.

 

Démonstrations en direct

Besoin de plus de conseils ? Assistez à l’une de nos démonstrations en direct dans nos showrooms. Un expert Santana vous expliquera toutes les étapes de la pose du liège. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos sols à coller ou passez dans l’une de nos salles d’exposition pour le plaisir des yeux !

 

En partenariat avec Santana

Plus de news de Santana

Santana mise désormais sur d’autres matériaux 100 % naturels

Nouveauté écologique et durable : 4 couleurs de sols à cliquer en bambou

Exclusivité belge : Santana lance le premier carrelage à cliquer

Un sol fonctionnel qui résiste à l’eau et s’installe aussi facilement qu’un parquet à cliquer ?

Découvrez comment vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bains

Rien n’est plus ennuyeux que d’être confronté à de l’humidité dans sa salle de bains.

Newsletter GRATUITE