Parquet en bois stratifié ou massif

Publié le 11 Août 2016

Le bois a toujours été considéré comme le matériau noble, il dégage un sentiment de luxe et de classe. C’est le revêtement le plus apprécié, car il ne provoque pas d’allergies et il rendra la pièce également plus chaleureuse. S’il est entretenu convenablement et régulièrement, il bénéficiera d’une longue durée de vie.

Le parquet massif, le parquet prêt à poser, le parquet en multi-couches, le parquet en bois lamellé et les stratifiés. Il est disponible en quatre épaisseurs différentes (6mm, 9-10mm, 14-15mm, et 21-22mm). Pour les revêtements en bois massif, il faudra toujours prendre garde à ce qu’il ne soit pas abimé par l’eau, les champignons ou encore les insectes qui sont ses pires ennemis. On suggère donc d’utiliser une protection comme de l’huile, la cire ou encore le vitrificateur.

Pour les revêtements de parquet en synthétique, on conseille ceux recouverts d’une lamelle de bois pré-vitrifiée, afin de faciliter l’entretien. 

Pour les revêtements des pièces d’eau, privilégier de préférence des bois durs ou exotiques, comme le teck, le merbau ou le bambou, qui résistent très bien à l’humidité et à la condensation. Pour la pose, privilégier une pose collée pour que les lames restent à la fois solidaires et stables, malgré la dilatation du bois.

Pour les revêtements des pièces les plus utilisées, opter plutôt pour le chêne, le teck ou le merbeau, par exemple. Pour les chambres ou autres pièces où il y a moins de passage, il est suggéré plutôt le bouleau ou le pin, par exemple.

L’on doit préconiser, dans tous les cas, des bois certifiés FSC ou PEFC.

Les différentes teintes et couleurs :

Lorsque l’on opte pour une teinte ou une couleur, il faut tenir compte du sens d’arrivée de la lumière ou de la luminosité, la réflexion de la couleur des murs, les coloris des meubles, etc…

Toutes les teintes peuvent être recréées avec le chêne. Quant aux bois exotiques, ils possèdent leur propre couleur typique.

Les différentes poses :
  • Encollage direct sur la chape.
  • Encollage sur un support en bois sur une chape.
  • Pose sans colle avec un système clipsable.
  • Clouage sur solives pour parquet autoportant.