Un intérieur scandinave. Ça peut vous plaire ?

décoration-scandinave

Non, notre pays ne compte pas un seul fjord et n’abrite pas non plus de denses forêts ou des maisons colorées en bois qui rappellent celles de la Scandinavie. Toutefois, cela n’empêche pas certains de nos compatriotes d’intégrer quelques éléments d’intérieur venus du nord de l’Europe. Bien sûr, on ne vous parle pas uniquement d’Ikea ! Un intérieur de style scandinave a bien plus à offrir que des meubles en kit. Cet article vous présente ce style chaleureux au design minimaliste, aux couleurs claires et aux accents boisés.

Typiquement scandinave

Lorsque vous vous représentez un intérieur scandinave, vous vous imaginez immédiatement des murs immaculés de blanc, du bois clair et quelques touches colorées apportées par les meubles et les accessoires. Appliqué dans toute votre maison, ce style permet de créer une atmosphère agréable, tout en conservant un sentiment de quiétude dans votre intérieur.

La règle d’or, c’est de choisir la bonne essence de bois pour vos meubles. Comparé à nos intérieurs, le mobilier en chêne ou en noisetier est bien moins présent dans un intérieur scandinave, où le bouleau, l’épicéa et le sapin seront privilégiés, car ils dégagent une vraie chaleur et donnent l’impression d’agrandir la pièce. Les meubles scandinaves sont souvent fabriqués à partir de planches de bois fines, ce qui leur donne un côté très léger, comme s’ils flottaient dans l’air.

Des alternatives au blanc

Le blanc est bien trop froid à votre goût ? Dans ce cas, vous pouvez le remplacer pour de douces couleurs dans les tons pastel, comme le rose clair ou le vert menthe. Le gris clair conviendra également dans les intérieurs de style scandinave. Un exemple serait de peindre les plinthes et lambris de cette couleur ou de décorer la pièce avec un fauteuil gris clair comme élément central. N’oubliez surtout pas d’ajouter un tapis avec un motif simple ou dans une matière originale comme de la laine colorée ou de la fausse fourrure.

Jouez toujours la carte de la simplicité

Parce qu’un intérieur scandinave se caractérise par le calme qui s’en dégage, il importe que vous fassiez preuve de sobriété quant à la décoration. Une pièce pleine de meubles et d’accessoires donne rapidement une impression de désordre, ce que les Finnois, Norvégiens, Danois et Suédois veulent à tout prix éviter. Limitez-vous donc au strict nécessaire : un canapé, une table et des chaises et quelques armoires. Décorez votre intérieur avec quelques éléments décoratifs qui sauront attirer l’œil. Que diriez-vous par exemple d’un élan stylisé à accrocher sur votre mur ? Typiquement scandinave, vous pouvez le dire !

Maison scandinave, le style intemporel

Outre la sérénité qui y règne, un intérieur scandinave est également intemporel. Investissez donc dans des meubles qui pourront traverser les années sans aucun problème plutôt que de suivre la tendance du moment. Si vous voulez quand même être au goût du jour, misez alors sur les détails dans la décoration. Achetez par exemple des accessoires tendance, mais évitez d’investir dans du grand mobilier. Vous ne devrez ainsi pas changer tout votre intérieur pour lui donner un petit coup de fraîcheur.

Très bien, mais à quel coût ?

Le mobilier scandinave a la réputation d’être particulièrement cher. Pour les vraies pièces de design, les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros ! Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire qu’un intérieur scandinave est réservé aux plus grosses fortunes du pays. Il vous reste bien sûr Ikea, mais si vous voulez éviter de vous retrouver avec les mêmes meubles que tout le monde, vous pouvez toujours opter pour des répliques abordables de célèbres œuvres de design. Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des fauteuils, de tables et de chaises, mais également de magnifiques éclairages et même des tapis.

En partenariat avec LOGIC-IMMO

Plus de news de LOGIC-IMMO

Fan d’habitations innovantes ? Découvrez ces 4 logements !

Les styles de maison disponibles aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec l’offre d’hier, limitée

Trouver le bon architecte pour mon projet

Vous comptez construire ou rénover une habitation ?

Construire votre maison : quel style choisir ?

En Belgique, il y en a pour tous les goûts!

Newsletter GRATUITE