Transformez votre maison en un intérieur style industriel

maison style industriel

Envie de transformer la décoration de sa maison familiale ? Envie d’un style plus moderne et plus attractif ? Pourquoi ne pas adopter le style d’intérieur loft new-yorkais. Beaucoup de personnes pensent que le style industriel rime avec morosité et monotonie. Rien n’est moins sûr : certes, un intérieur industriel peut paraitre austère, mais il n’est en aucun cas triste ! Il s’agit là d’un style de décoration intérieure en vogue qui est très réputé à l’heure actuelle. Pour une maison originale et singulière, l’adoption du style factory est très tendance.

Le style industriel demande un minimum d’attention

Les idées reçues épargnent peu de secteurs. Même le style industriel est confronté à certains préjugés, issus de l’approche souvent minimaliste que demande une maison industrielle. Peu de meubles, beaucoup de béton et une épuration des éléments décoratifs, voici en résumé autour de quoi tourne le style industriel.

Quelles sont les règles à suivre ?

1. Rendre les lieux plus épurés et tout décloisonner

Un intérieur style loft new-yorkais est caractérisé par le fait que toutes les pièces à vivre d’une maison sont rassemblées en une seule pièce spacieuse et épurée. Dans les anciennes usines situées au cœur de Brooklyn, les lieux sont très spacieux et non cloisonnés. Si vous souhaitez adopter un style factory dans votre maison, il faut enlever les cloisons, les murs et les portes. Afin de créer un grand espace à vivre industriel, rassemblez toutes vos pièces à vivre : salon, salle à manger et cuisine, en une seule pièce. Décloisonner votre maison familiale permet d’augmenter la luminosité des lieux et son confort.

2. Matériaux bruts et tons gris

Dans une maison de style industriel, on peut distinguer l’origine et le mode de fabrication de chaque élément. Les matériaux utilisés sont en effet tous reconnaissables : béton, toile, bois et métal. Quant aux combinaisons de couleurs, elles se limitent souvent à quelques teintes de gris, à du blanc et à du noir. Pour donner un peu plus de vie à l’ensemble, vous pouvez remplacer ces teintes par des accents plus colorés et vifs.

En ce qui concerne le mobilier, l’aménagement industriel se limite au strict nécessaire : des chaises, une table, un canapé et quelques armoires. Mais quelques excès décoratifs bien choisis ont également toute leur place. Étant donné que l’aménagement est généralement minimaliste, on trouve parfois de véritables petites merveilles dans un décor industriel.

3. Aménager des meubles fonctionnels et originaux

Dans un intérieur factory, le principe d’ameublement et de décoration est simple à comprendre. Les meubles conçus à l’aide de matières brutes comme le bois, le métal ou l’acier sont à privilégier. Ces mobiliers doivent être pratiques et ne sont pas seulement installés dans un intérieur factory pour faire joli. Actuellement, si vous recherchez un grand choix de table basse au style industriel, de tabouret en métal, de commode rangement avec signature factory, les sites d’ameublement industriel en ligne sont pratiques.

4. Une verrière en acier pour séparer les pièces

Parfaite pour séparer deux pièces, pour créer une cuisine semi-ouverte ou installer un coin bureau dans une vaste pièce, la verrière d'atelier est un must-have pour un style industriel. Majoritairement constituée d'acier et de verre, la verrière instaure un esprit atelier ou bureau d'usine dans n'importe quel intérieur. On l'adore dans la cuisine ou pour marquer une entrée. Si on peut aussi la faire faire en bois, on opte pour la version métal pour un look industriel plus prononcé.

Le style industriel, est-il fait pour vous ?

Ce style très prononcé est véritablement destiné aux amateurs. Mais l’étiquette ‘cool’, que l’on accole souvent à l’aménagement industriel, ne correspond souvent pas à la réalité. En vous y prenant bien, vous pouvez apporter de la convivialité à un intérieur industriel !

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE