5 grandes tendances pour une cuisine paradisiaque

Publié le 22 Avril 2021

On a déjà tous vu une salle de bains somptueuse qui évoque les hôtels de prestige. Mais une cuisine ? Eh bien, elle aussi s'accommode d'équipements luxueux. Surtout quand elle est intégrée à la salle de séjour. Quelles tendances contemporaines donnent-elles plus de lustre à la cuisine ? Nous en avons examiné certaines.

1. La cuisine occupe un lieu de choix

Les cuisines font de plus en plus souvent partie du lieu de vie du ménage. Elles y sont parfaitement intégrées, et cela se voit non seulement à la façon dont elles sont utilisées, mais également à la manière dont elles sont équipées. Les matériaux plus nobles qui étaient généralement le privilège du salon et de la salle à manger font désormais leur entrée en cuisine, pour former un ensemble uniforme et gracieux. Avec un généreux îlot de cuisson et un bar, on donne littéralement à la cuisine de la place pour jouer un rôle important dans la vie familiale. Un lieu pour cuisiner, dîner, discuter et passer du bon temps.

Liste des critères de la cuisine idéale.

2. Cuisine sombre ou claire : luxueuse et indémodable

Le noir est depuis plusieurs années une valeur sûre en cuisine. Il lui donne une apparence chic, robuste et intemporelle. Qu'il s'agisse d'armoires de cuisine, du plan de travail, d'appareils électroménagers, de l'évier ou de la robinetterie, tous ces équipements semblent plus habillés quand ils sont recouverts d'une teinte noire. D'autres coloris donnent cependant un résultat similaire, comme le brun et le gris foncé. Le bois de noyer est la tendance du moment.

Cela étant, il n'y a pas que le noir dans la vie. Surtout si vous n'avez pas envie de vous faire dominer par cette teinte. Alors, une cuisine claire, ou à deux tons, pourrait vous séduire. D'ailleurs, un aménagement sobre et indémodable, aux formes simples et aux matériaux clairs, peut donner tout autant une impression de luxe. Faites particulièrement attention aux détails. Mais avez-vous pensé à unir le meilleur des deux mondes ? Autrement dit : des armoires basses noires, y compris l'îlot central, et des armoires hautes en bois clair. Les possibilités ne manquent pas, à vous de les découvrir.

3. Appareils électroménagers et robinetterie premium

À l'instar des herbes aromatiques qui relèvent les plats, les détails donnent du cachet à la cuisine. Optez pour des appareils et une robinetterie qui non seulement laissent une sensation de luxe, mais apportent aussi plus de confort et de facilité dans la préparation des plats.

De jolis robinets, mais pas uniquement

Aujourd'hui, plus question de parler de "banal" robinet de cuisine, car les fabricants se plient en quatre pour imaginer les solutions les plus diverses et les plus astucieuses. À la fois esthétiques et pratiques.

Et puis, songez à tous ces robinets de cuisine qui ne se contentent pas de fournir de l'eau, fut-elle chaude. Dans les tendances contemporaines de l'habitat, un robinet qui délivre de l'eau fraîche ou bouillante, filtrée ou pétillante va désormais de soi.

Cave à vin climatisée

Si vous êtes un amateur de vins et aimez garder quelques bouteilles à portée de main en cuisine, une armoire climatisée y sera un équipement indispensable. En leur servant un cru à température de consommation parfaite, vous épaterez vos proches et invités. Si vous êtes plutôt féru de bières, elles seront conservées dans les conditions idoines dans votre armoire climatisée aussi.

Fours adéquats

Le four – voire plusieurs – est un équipement indispensable pour réaliser les ambitions culinaires de chacun. Oui, mais quel modèle choisir ? S'agit-il d'un four et d'un micro-ondes combinés ou séparés, ou avec en outre la fonction de cuisson à la vapeur ? En fait, votre choix dépendra de vos goûts et de vos besoins culinaires.

Appareils intelligents

La connectivité est une autre grande tendance domestique, y compris en cuisine. Choisissez des appareils qui, par leurs fonctions et gadgets, augmentent la sensation de confort. Un four qui se réchauffe par une commande à distance, un réfrigérateur qui vous avertit quand un aliment est presque épuisé, un percolateur qui vous réveille en répandant ses bons effluves de café frais ? Oui, le luxe est synonyme de confort aussi. Mais pas seulement : les solutions modernes, parfaitement de leur temps (car plus respectueuses du développement durable), visent également à réduire la consommation d'énergie.

Lisez comment choisir les bons appareils encastrés.

4. Armoires de cuisine et plan de travail en matériaux de luxe

Quiconque pense aux équipements luxueux de cuisine songe instinctivement au marbre ou à la pierre naturelle. Le marbre, qu'il soit authentique ou factice, donne évidemment un cachet d'élégance indémodable qui se marie très bien à de nombreux intérieurs. Mais plusieurs essences de bois, comme le noyer ou le chêne, même synthétiques, sont de retour dans les cœurs. Le design Mid-century modern avait déjà percé dans les salles de séjour, il s'immisce aujourd'hui dans les cuisines. Il se marie très bien aux décors et accessoires en métal, notamment le laiton. À vous d'associer tout cela dans un mix moderne de textures, matériaux et couleurs savamment choisis, pour donner vie à votre luxueux palais culinaire.

En savoir plus sur le choix du plan de travail adapté.

5. Éclairage LED d'ambiance

N'oublions pas l'éclairage, un facteur d'ambiance essentiel en cuisine. Ne tenez pas seulement compte de la forme des armatures, mais également de la couleur de la lumière : chaude, elle crée une atmosphère plus agréable qu'une lumière blanche, plus froide.

Tout le monde connaît les spots, les lampes suspendues ou les éclairages sur rail. Mais avez-vous déjà songé à un éclairage LED indirect en cuisine ? Il suffit de (faire) installer des languettes LED au sommet ou en dessous des armoires de cuisine. C'est une façon simple de leur donner un cachet irrésistible – mais c'est aussi un excellent complément à l'éclairage de travail.

Lisez aussi : Les grandes tendances des cuisines en 2021 : pour laquelle craquerez-vous ?

Envie d'en savoir plus sur tout ce qui bouge en cuisine ? Lisez tous nos articles sur les cuisines.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies