Quel matériau facile d'entretien choisir pour votre plan de travail chez Cuisines Dovy ?

06/11/2023

Équiper sa (nouvelle) cuisine d'un magnifique plan de travail ? Très bonne idée ! Mais pas question de passer sa journée à le frotter et le récurer au point d'en devenir l'esclave. Vous y parviendrez en choisissant un matériau dont l'entretien est aisé, qui est moins sensible aux taches, aux rayures et autres petits dégâts provoqués par l’activité quotidienne. Moins de soucis et moins de travail, dont il résultera un gain de temps et d'argent. Car la durée de vie d'un plan de travail d’entretien facile est également plus longue. Lisez ici quels matériaux de plan de travail brillent par leur facilité d'entretien.

Des matériaux faciles à entretenir pour un plan de travail

Du café que l'on renverse, une lame de couteau qui dérape, une poêle bouillante qu'on oublie : voilà autant de mésaventures qui peuvent arriver sur un plan de travail. Au risque de l'endommager. C'est en fonction du matériau dont il se compose qu'évoluera son apparence au fil des ans. Certains matériaux sont plus sensibles que d'autres aux taches, aux rayures et à la chaleur ; et certains réclament davantage de soins et d'entretien.

Passons en revue les possibilités en nous attardant spécifiquement sur la facilité d'entretien. Vous serez ainsi en mesure de choisir votre futur plan de travail en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Céramique : excellente résistance contre les taches, les rayures et la chaleur

La céramique est un matériau composé de verre fluide, de porcelaine et de quartz cuits ensemble à très haute température. Dès lors, les plans de travail en céramique peuvent supporter beaucoup de petits méfaits. Les rayures, la chaleur et les taches ne leur font pas peur. Les taches tenaces provoquées par le vin, le café, l'encre et même la rouille peuvent être éliminées facilement. Le contact avec des substances chimiques domestiques comme l'eau de Javel, du dégraissant pour four ou un débouche-tuyau ne leur font ni chaud ni froid. Découvrez les vertus de ce matériau pour plan de travail dans une réalisation moderne et une autre, plus rustique.

Les plans de travail en céramique sont les champions de la facilité d'entretien. De tous les plans de travail, ce sont ceux qui résistent le mieux aux rayures et griffures, à la chaleur et aux taches. Bémol : leur prix plus élevé. Mais la facilité d'emploi et la durée de vie très longue justifient cet investissement.

Quels produits d'entretien réclament-ils ? Pour l'entretien quotidien d'un plan de travail en céramique, utilisez une éponge et un produit tel que Q-action ; pour les taches tenaces, nous recommandons l'emploi d'un détergent spécial. Cliquez ici pour obtenir des conseils plus détaillés sur l'entretien d'un plan de travail en céramique.

Composite : hygiénique, mais sensible à la chaleur

Le composite est un matériau très dense et non poreux, qui se compose essentiellement de granulés de quartz mélangés à des résines et des colorants. Il a l'apparence de la pierre naturelle, une grandedureté et une haute résistance aux rayures. Les bactéries et champignons n'ont aucune chance de s'y loger ; il ne craint pas davantage la lumière ou la décoloration et les acides. Le hic, c'est que le composite résiste moins bien à la chaleur que la pierre naturelle massive. Il faut éviter d'y déposer des poêles et casseroles très chaudes. Visualisez un exemple de cuisine moderne avec plan de travail en composite blanc.

Pour l'entretien quotidien, une lingette humide et un peu de produit détergent suffisent ; pour un nettoyage plus intensif, cela nécessitera une savonnée d'eau chaude et de crème Cif. Cliquez ici pour obtenir des conseils sur l'entretien d'un plan de travail en composite.

Inox : très hygiénique, mais plus sensible aux rayures

Un plan de travail en acier inoxydable résiste très bien aux températures extrêmes, aux acides, à l'humidité et aux graisses. Il est en outre réputé pour ses vertus hygiéniques. Revers de la médaille : il est plus sensible aux rayures et préserve moins bien sa brillance. Les rayures sont moins rapidement visibles sur les plans de travail en acier inoxydable moiré que sur ceux en acier inoxydable brossé. Consultez un exemple de cuisine noire de jais d'allure industrielle avec plan de travail en inox.

Pour le nettoyage quotidien d'un plan de travail en inox, on se contente d'une éponge douce et d'un produit détergent spécifique. Pour les taches tenaces, on utilisera plutôt une éponge douce humidifiée et un produit nettoyant fluide épais. Les traces de doigts seront enlevées avec une lingette microfibre humide. Des conseils vous attendent à propos de l'entretien d'un plan de travail en acier inoxydable.

Granit : unique, mais attention aux objets lourds, chauds ou tranchants

Les plans de travail en granit sont magnifiques et uniques par leurs coloris et leurs motifs. Ils sont généralement polis pour éviter de craindre les taches. C'est encore mieux chez Cuisines Dovy : les plans de travail en granit bénéficient d'un traitement préventif sous la forme d'une couche protectrice spécialeVisualisez une réalisation récente.

Autant le dire : étant donné que le granit craint les rayures et d’autres chocs violents, il faut se montrer très prudent avec les objets pointus ou tranchants. La chaleur est une autre ennemie : déposez toujours les poêles et casseroles chaudes sur un sous-plat.

Pour protéger longtemps un plan de travail en granit contre l'eau, l'huile et d'autres matières grasses, utilisez un produit antitache tel que Lithofin. Les taches tenaces ne résistent guère face à Lithofin MN fleckstop, un détergent doux. Les taches de cire ou de graisse profondément imprégnées doivent être combattues avec Lithofin Oil-ex. En savoir plus sur l'entretien d'un plan de travail en granit.

Pierre bleue : attention aux jus et autres acides

La pierre bleue est un matériau encore plus sensible aux taches que le granit poli, surtout le vinaigre et les jus d'orange et de citron. La solution pour la protéger longtemps de tels acides : nourrir la pierre avec du savon noir dilué dans de l'eau chaude. Au fil du temps, la pierre bleue se sature et devient moins sensible aux taches et épanchements de liquide. Mais il faudra toujours faire très attention avec les résidus alimentaires et les jus acides. Visualisez ici un plan de travail en pierre bleue.

Pour entretenir un plan de travail en pierre bleue de Belgique, enduisez-en la surface d'un mélange de 50 % de térébenthine et 50 % d'huile de lin. Répétez l'opération une à deux fois par an ou chaque fois que nécessaire. Obtenez des conseils supplémentaires sur l'entretien d'un plan de travail en pierre bleue.

Stratifié : entretien aisé, mais sensible à la chaleur

Le stratifié est une épaisse planche recouverte d'une solide couche décorative. Ce matériau bon marché pour plans de travail est facile à nettoyer grâce à sa surface lisse, qui n'absorbe pas la saleté. Il résiste assez bien aux rayures et aux chocs, mais il vaut quand même mieux trancher les aliments sur une planche à découpe plutôt que directement sur un tel plan de travail. Et surtout, il ne faut jamais oublier d'utiliser un sous-plat, car le stratifié ne résiste pas bien aux coups de chaleur. Visualisez un exemple récent de plan de travail en stratifié au look marbré. Saisissant !

Les taches provenant d'un usage domestique ordinaire s'enlèvent facilement avec une lingette et un peu de produit nettoyant ; les plus tenaces ou celles ayant provoqué une décoloration devront être éliminées avec une éponge douce et humide enduite de Cif Cream ou de Chemico. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de l'entretien du stratifié.

Savez-vous que les plans de travail en stratifié de Dovy bénéficient d'une protection bactéricide ? Les germes et bactéries sont éliminés à 99,9 % dans les 24 heures sur les surfaces lisses, et leur prolifération est contrecarrée. Très intéressant !

Stratifié massif: très haute résistance aux rayures, à l'humidité, aux chocs et à l'usure

Les plans de travail en stratifié massif sont fabriqués de façon similaire à celle du stratifié, mais comme il contient davantage de couches compressées, il résiste mieux aux chocs, aux rayures et à l'usure. Le stratifié massif est un matériau insensible à l'eau, non poreux et très hygiénique. Il coûte toutefois un peu plus cher que le stratifié.

Bon à savoir : les plans de travail en stratifié massif noir de Cuisines Dovy sont dotés d'une couche protectrice qui se régénère d'elle-même en cas de petites rayures. Grâce à cela, la surface s'avère douce au toucher, très mate et insensible aux empreintes de doigts.

Les plans de travail en stratifié massif se nettoient avec une éponge ou une lingette humide, les taches tenaces avec une lingette imprégnée d'eau savonneuse et de détergent. En savoir plus sur l'entretien des plans de travail en stratifié massif.

Curieux de savoir quel plan de travail convient le mieux à votre cuisine ? Les experts avisés de Cuisines Dovy sont là pour vous conseiller. Prenez vite rendez-vous dans une salle d'exposition de votre région. Vous pourrez comparer différents plans de travail de qualité et recevrez des conseils adéquats. Téléchargez d'ores et déjà le magazine Dovy plein d'idées saisissantes.

En collaboration avec Cuisines Dovy

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger