Trois façons de rénover votre escalier en bois

Publié le 16 Novembre 2021

Marches usées, disparités de couleur, résidus de colle, jaunissement... Pas de doute, il est temps de donner à votre escalier un sérieux coup de jeune ! Découvrez trois façons de rénover votre escalier en bois de manière économique et durable.

1. Peindre

Transformez votre escalier terne en un élément coloré qui attirera les regards dans votre intérieur. Comment ? Grâce à une couche de peinture. En jouant avec la couleur sur votre escalier, vous pouvez réaliser des effets très différents.

L’espace où se situe votre escalier n’est pas très grand ? Choisissez alors une couleur claire et peignez les murs de la même teinte ou d’une nuance légèrement plus claire. En procédant ainsi, vous ouvrez la pièce et créez un effet plus spacieux. Peignez les murs dans une couleur contrastée pour mettre en valeur l’escalier. Vous pouvez aussi peindre l’escalier dans une couleur sombre et les murs dans un teinte claire pour conférer à l’ensemble un aspect élégant.

Utilisez toujours une peinture solide car votre escalier est soumis tous les jours à rude épreuve. Choisissez donc une peinture résistante aux rayures, spécialement conçue pour les escaliers.

Par où commencer ? Peindre un escalier non traité n’est pas une mince affaire, il faut le savoir :

  1. Poncez le bois avec du papier de verre sec, grain 150-180. En cas de bois irrégulier, utilisez un grain plus grossier. Poncez toujours dans le sens de la fibre du bois.
  2. Enlevez toute la poussière à l’aide d’une brosse douce ou époussette et un chiffon humide.
  3. Comblez les trous et les fissures avec un enduit bois à séchage rapide, puis poncez à nouveau par endroits.
  4. Recouvrez soigneusement toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec un ruban adhésif de masquage adéquat. Conseil : utilisez un ruban adhésif approprié à chaque type de surface.
  5. Appliquez une couche de primer. Vous pouvez choisir un primer ou couche de fond pour bois à base d’eau ou de solvant.
  6. Laissez la peinture sécher, puis comblez les trous et interstices à l’aide d’un mastic pour joints à séchage rapide recouvrable pour l’intérieur.
  7. Appliquez la couche de finition.

Pour obtenir un résultat optimal, suivez cette feuille de route étape par étape pour peindre un escalier en bois.

2. Vernir

Si vous aimez le bois à l’aspect naturel, un vernis est la meilleure solution. Vous conservez la couleur et la structure originales du bois, tout en protégeant votre escalier. Vous profitez ainsi plus longtemps d’un aspect impeccable.

Procédez comme suit :

  1. Ponçage.
  • Bois non traité.
    Poncez le bois à sec dans le sens de sa fibre avec un papier de verre à grain fin (grain 220).
     
  • Bois traité.
    Nettoyez et dégraissez d’abord la surface avant de la poncer soigneusement avec un papier de verre à grain fin. Vérifiez si l’ancienne couche adhère encore parfaitement à la surface. Si l’ancienne couche est en mauvais état, vous devez la poncer entièrement. Le bois déjà verni doit être poncé humide avec un papier à poncer à l’eau n° 240 et ensuite lavé avec Formule Mc Neutral.
  1. Secouez soigneusement le bidon avant de l’utiliser. Pour les vernis à 2 composants, bien secouer la résine et le durcisseur et ajouter le durcisseur à la résine tout en remuant. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette pour connaître le dosage correct.
  2. Appliquez le vernis avec une brosse plate ou un rouleau à vernir en 2 à 3 couches.
  3. Attendez quelques heures et appliquez une deuxième couche. Le temps d’attente dépend du produit que vous choisissez. Lisez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette ou demandez conseil dans votre magasin colora.
  4. Une fois sec, appliquez une troisième couche.
  5. Après 7 jours, vous pouvez nettoyer avec un chiffon légèrement humide.

Utilisez le guide pour trouver le vernis idéal pour votre travail.

3. Teindre

Vous souhaitez ajouter de la couleur à votre escalier, tout en conservant la structure du bois ? C’est possible ! Choisissez une teinture pour bois et conférez à votre escalier un cachet supplémentaire. La teinture pour bois est un agent colorant fin qui pénètre dans le bois. Vous ne pouvez donc pas utiliser de teinture pour bois sur un escalier verni ou huilé.

Teindre votre escalier marche par marche.

  1. Enlevez la poussière et la graisse de l’escalier avant de le dégraisser avec formule MC.
  2. Comblez les trous et les fissures avec un enduit pour bois. Conseil : utilisez un enduit de la même couleur ou de la même nuance que le bois.
  3. Poncez avec un papier de verre à grain fin et dépoussiérez soigneusement.
  4. Mélangez soigneusement la teinture pour bois et appliquez-la avec une brosse plate jusqu’à ce que le bois soit correctement saturé. Conseil : appliquez dans le sens de la fibre du bois pour bien saturer ce dernier. Ce faisant, vous accentuerez le grain du bois.
  5. Essuyez la teinture humide avec un chiffon dans le sens de la fibre.
  6. Procédez marche par marche pour que la teinture ne sèche pas complètement. Conseil : enduisez une marche sur deux afin de pouvoir continuer à utiliser l’escalier.
  7. Laissez la teinture sécher pendant 24 heures, puis poncez avec du papier de verre à grain très fin.
  8. Terminez avec un vernis protecteur haute résistance contre l’usure.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin colora pour obtenir de plus amples conseils sur la façon de traiter votre escalier. Peindre, vernir ou teindre un escalier demande certes pas mal d’efforts, mais le résultat magnifique obtenu en vaut certainement la chandelle.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies