Tapisser une chambre d'enfant ? Découvrez les meilleures tendances et un plan pratique étape par étape.

30/05/2024

Vous envisagez de décorer une chambre d'enfant ? En ornant la pièce de papier peint, vous créez facilement un cocon douillet et stimulant pour votre enfant. Découvrez les meilleures tendances en matière de papier peint et apprenez comment tapisser vous-même une chambre d'enfant en 8 étapes. Vous allez voir : ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour faire preuve de créativité avec les couleurs, les imprimés et les thèmes préférés de vos enfants. Nous vous garantissons que vos enfants vont esquisser un sourire jusqu'aux oreilles ! 

Le papier peint comme toile de fond d'aventures en tous genres 

Une chambre d'enfant est un lieu magique servant de canal à l'imagination et où de nombreuses aventures commencent. C'est pourquoi il est extrêmement important que la décoration de cette pièce stimule la créativité et le plaisir de votre enfant. Quoi de mieux qu'un papier peint gai et original pour commencer ? Le papier peint ne constitue pas seulement l’arrière-plan de toutes les aventures, mais détermine également en grande partie l’atmosphère qui règne dans la pièce. Découvrez ici des effets originaux avec du papier peint et créez votre propre moodboard.

Ne brûlez pas les étapes : avant toute chose, il convient de déterminer l'ambiance souhaitée 

Lors du choix du papier peint pour orner la chambre d'enfant, il est important de commencer par réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez créer. Vous souhaitez une atmosphère feutrée ? Alors un papier peint uni aux couleurs douces et calmes conviendra parfaitement. Ce motif transformera la chambre en bel endroit propice à la relaxation pour vous et votre enfant. Vous souhaitez un peu plus de fougue ? Vous pouvez opter pour du papier peint avec un imprimé neutre. Cela rehausse le style un tantinet sans devenir rasoir.

Si vous souhaitez un modèle qui ne passe pas inaperçu, vous pouvez opter pour du papier peint avec beaucoup de couleurs et/ou d'imprimés pour créer un look ludique. Un imprimé jungle fait toujours sensation !

Belles idées pour le papier peint d'une chambre d'enfant

  • Thèmes : Votre enfant est fan de pirates ou de dinosaures ? Fasciné par les voyages dans l'espace, un super-héros ou son sport préféré ? Songez donc au papier peint à thème et mariez cela à de la peinture assortie, des meubles et des accessoires.
  • Mur ludique : faites d’un mur de la pièce le point central en le tapissant d’un motif qui ne passe pas inaperçu ou encore d'un motif ludique. Voilà de quoi attirer tous les regards et stimuler la créativité.
  • Combinaison de motifs : Osez mélanger différents motifs pour un look unique et intéressant. Tâchez toutefois de ne pas verser dans l'excès, histoire d'éviter un effet surchargé.
  • Petite modification, effet maximum : Quelques bandes de papier peint  suffisent amplement pour créer un effet créatif. Ajoutez par exemple une touche de couleur derrière le bureau, ou créez un coin ludique.
  • Décor mobile : Décorez un panneau autoportant avec du papier peint pour un élément décoratif mobile qui ne risque pas de devenir ennuyeux.
  • Impliquez votre enfant : Laissez votre enfant participer à la réflexion quant au choix du papier peint. Ainsi, sa chambre deviendra réellement son refuge bien à lui.
  • Divisez votre mur : Peignez la moitié inférieure du mur dans une couleur qui se reflète dans le papier peint. Et voilà, un ensemble cohérent qui a fière allure !

Vous souhaitez des conseils de style ou vous avez des questions techniques ? Nous vous invitons à contacter les experts de colora.

Tendances branchées du papier peint pour les chambres d'enfants 

Le monde du papier peint pour enfants est en constante évolution, et s'intéresse de plus en plus à la durabilité, à la personnalisation et aux éléments ludiques. Découvrez ces jolies tendances qui envahissent actuellement les chambres d'enfants :

  • Matériaux naturels : Les papiers peints fabriqués à partir de matériaux naturels comme le papier et le lin sont bons pour notre planète et contribuent à créer un aspect chaleureux et naturel.
  • Style scandinave : Le style scandinave avec ses couleurs douces, ses motifs simples et ses matériaux naturels s'invite désormais dans les chambres d'enfants.
  • Imprimés d'animaux : Des pandas mignons aux dinosaures féroces, les imprimés d'animaux sont toujours plébiscités dans les chambres d'enfants. Nombreux sont les jolis modèles originaux parmi lesquels choisir.
  • Personnalisation : le papier peint personnalisé donne à la chambre d'enfant une touche unique et personnelle. Que ce soit le prénom de votre enfant ou les textes ou images spéciaux, c'est à vous de voir !

Trouvez le papier peint adapté à la chambre de vos enfants

Dans le magasin colora près de chez vous, vous trouverez une large gamme de papiers peints de qualité pour les chambres d'enfants. Que ce soit des imprimés audacieux arborant des pirates ou encore des imprimés d'animaux trognons, sans parler des couleurs vives ou des nuances pastel douces. Venez contempler et toucher des échantillons. C'est ainsi que vous vous ferez véritablement une idée de l'effet que vous obtiendrez. Par la même occasion, vous pourrez sélectionner une peinture assortie pour créer un look global réussi. Expliquez vos projets aux experts afin de bénéficier de conseils personnalisés avant de vous mettre au travail.

Comment tapisser une chambre d'enfant : le plan étape par étape

Papier peint intissé est un choix très prisé pour les chambres d'enfants. Ce type de papier peint se compose de deux couches : une couche supérieure décorative et une couche inférieure en matériau non tissé. Il est solide, durable et plus facile à appliquer que le papier peint traditionnel.

Comment tapisser les murs d'une chambre d'enfant avec du papier peint intissé ? Découvrez ici ce dont vous avez besoin pour votre travail et suivez le plan étape par étape ci-dessous.

  1. Appliquer la couche primaire : Vous avez affaire à une surface poreuse (par exemple du plâtre ou des plaques de plâtre) ? Mieux vaut commencer par appliquer une couche d'apprêt.  Cela permet de réduire l’absorption de la colle et d’éviter la formation de cloques sur votre papier peint intissé.

Vous ne savez pas si la surface est poreuse ? Faites le test de l'eau. Vaporisez une petite quantité d'eau sur le mur. Si l'eau est absorbée en une minute et forme des taches, la surface est poreuse.

  1. Découpe des bandes de papier peint : Calculez la longueur des bandes en fonction de la hauteur du mur et du dessin sélectionné. Coupez suffisamment de bandes de papier peint intissé sur mesure avec des ciseaux ou un cutter. Vous pouvez vous atteler à cette tâche pendant que la couche primaire sèche.
  2. Appliquez des lignes à plomb : les coins des murs sont rarement droits à 100 %. Par conséquent, tracez une ligne à plomb à une distance d'une largeur de papier peint (au moins 5 cm) du coin. Cela vous évite de commencer avec un coin de travers et vous aide à accrocher la première bande de papier peint bien droite.
  3. Application de la colle : Utilisez de la colle à papier peint toute prête telle que la colle Boss. Appliquez la colle sur le mur à l'aide d'un rouleau à poils longs, de haut en bas. Collez plus large que la bande et étalez la colle le plus uniformément possible. Collez ensuite les coins et les côtés avec un pinceau. Assurez-vous qu'il n'y a aucune zone sans colle pour éviter les cloques.
  4. Application de la première bande : Placez la première bande de papier peint intissé dans la colle humide le long de la ligne à plomb. Coupez l'excédent de 5 cm de papier peint intissé au-delà du coin. Appuyez ensuite correctement sur le papier peint avec une spatule à papier peint. Éliminez les plis ou les bulles sur le côté, en haut ou en bas. Conseil : regardez la vidéo de bricolage pratique ici.
  5. Découper l'excédent de papier peint : Découpez l'excédent de papier peint là où cela est nécessaire, par exemple autour des connexions électriques, afin qu'il s'adapte au mur de façon homogène. Utilisez votre spatule à papier peint pour couper en ligne droite. Retirez immédiatement l'excédent de colle avec une éponge.
  6. Application de la bande suivante : Appliquez de la colle sur la bande de mur suivante pendant que la bande précédente est encore humide. Collez la prochaine bande de papier peint contre la première. Assurez-vous que les bords des bandes de papier peint s'ajustent parfaitement et que le dessin s'ajuste bien. Ceci est important pour obtenir une finition homogène. Collez les bandes suivantes de la même manière.
  7. Finition avant peinture : Découpez les excédents de papier peint du plafond et des plinthes ou du sol à l'aide d'un cutter bien aiguisé. Retirez ensuite les résidus de colle.

Vous souhaitez un complément d'explications ? Découvrez l'atelier 'Papier peint et collage de non-tissés' de colora et apprenez tout sur le collage, la découpe et le papier peint. Et bien sûr, vous pouvez également vous rendre dans les magasins colora pour obtenir des informations sur la meilleure approche à adopter. 

Un joli papier peint peut vraiment créer une atmosphère dans la chambre d'enfant. Découvrez de nombreux imprimés et couleurs originaux dans le magasin colora près de chez vous, faites-vous conseiller et lancez-vous. Avec les conseils des coachs Colora vous pourrez réaliser le relooking dont vous rêviez !

À lire aussi : 
Les 5 erreurs les plus courantes lors de la pose de papier peint
Comment peindre un plafond ? 
Soyez créatif avec de la peinture pour tableau noir dans votre intérieur

En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger