Une transition impeccable entre le mur et le plafond : étapes à suivre
- Commencez par peindre le mur. Besoin d'aide pour préparer vos travaux de peinture ? Lisez comment vous préparer au mieux à vos travaux de peinture en 7 étapes. Conseils : demandez un programme détaillé pour peindre un mur intérieur.
- Toutes les couches de peinture sont-elles sèches, archisèches ? Sur le mur que vous venez de peindre, apposez délicatement une bande faiblement adhésive adaptée aux travaux de peinture fraîche, à environ 2 mm de l'angle du plafond. Employez éventuellement un laser pour tracer une ligne droite. Lisez nos conseils pour couvrir habilement le mur de cette bande adhésive.
- À l'aide d'un pistolet à silicone, enduisez d'un fin ruban acrylique l'espace séparant la bande adhésive et le mur. Vous y obturez ainsi les éventuels petits orifices. La peinture ne pourra pas s'écouler sous la bande adhésive.
- Avec le doigt ou une éponge légèrement humide, passez sur la bande de silicone pour la lisser et n'y laisser qu'une très fine épaisseur.
- Peignez cette couche de silicone, puis le mur entier. Pour ce faire, suivez le plan étape par étape "Comment peindre un plafond" ou demandez-le gratuitement ici.
- Juste après avoir peint le plafond, retirez la bande adhésive, avant que la peinture et la bande de silicone sèchent entièrement. Vous obtenez ainsi une belle ligne de démarcation entre la couleur du plafond et celle du mur, parfaitement horizontale, et évitez les coulures et les éclats. La couche de silicone s'enlève sans difficulté.
Consultez également la vidéo : comment séparer deux surfaces de couleur
Mur plane ou en coin
Comment peindre une séparation sur un même mur ou dans un angle ? Il existe également une feuille de route pratique à cet effet :
- Commencez par peindre le mur de la première couleur voulue, et laissez sécher. Enduisez l'autre partie du mur de la deuxième couleur, sans toucher à la zone de séparation.
- Collez une bande adhésive adaptée sur la première partie peinte et pressez bien.
- Prenez un peu de peinture de la première couleur. Roulez une fine couche sur le bord de la bande adhésive (en partie sur le mur, en partie sur la bande adhésive), du côté où vous devez peindre la deuxième couleur. De la sorte, vous obturez les éventuels petits orifices entre la bande adhésive et le mur recouvert de la couleur de base.
- Quand la bande est sèche, repeignez avec la seconde couleur. Recouvrez aussi la bande adhésive.
- Enlevez celle-ci juste après avoir peint. Voilà, la ligne de séparation est parfaitement droite?!
Voici d'autres conseils
Vous y avez pris goût et avez envie d'autres conseils ? Apprenez à peindre votre plafond sans traces ici et découvrez comment choisir la bonne peinture pour murs intérieurs pour votre projet.
Pour savoir comment réaliser une transition parfaite entre deux zones de couleurs, connaître quels matériaux choisir, allez glaner des conseils dans le magasin colora le plus proche ou posez votre question en ligne. Bonne chance !