Comment préparer vos travaux de peinture dans les règles de l’art ?

Publié le 25 Août 2021

Une fois que vous avez choisi la peinture adéquate pour entamer votre chantier, vient le moment des derniers préparatifs. Protégez-vous et protégez la pièce dans laquelle vous allez travailler, assurez-vous que votre support soit solide, sec et propre, et veillez à ce que sa surface soit régulière.

1. Protégez-vous et protégez la pièce

Vos travaux de peinture commencent par le masquage de la pièce. Couvrez soigneusement le sol, les meubles, les châssis et les portes, afin de ne pas avoir à frotter les éclaboussures de peinture par la suite.

Pour recouvrir le sol, un carton de protection de qualité est indispensable. Ce type de carton est résistant à la peinture et à l’eau et vous pouvez facilement l’aspirer entre vos différents travaux de peinture. Ce carton est léger et rapide à installer. Utilisez un ruban adhésif large pour applications diverses afin d’assembler et fixer entre elles deux feuilles de carton.

Vous avez besoin de couvrir des radiateurs et d’autres surfaces difficiles à atteindre ? Utilisez Coverit. Il s’agit d’un papier de masquage robuste et autocollant pour protéger les tuyaux, les rampes, les plinthes et autres surfaces plus délicates et complexes.

Pour protéger les fenêtres et les portes, nous recommandons Tape & Cover. Ce film plastique est déjà fourni avec un ruban de peintre de haute qualité et un film chargé statiquement, ce qui facilite grandement le masquage.

Choisissez le bon ruban de peintre. Avez-vous remarqué que ce type de ruban de masquage existe en différentes couleurs ? Chaque couleur a ses propriétés spécifiques. Le ruban vert, par exemple, est idéal pour masquer vos murs extérieurs. Pour la plupart des travaux de peinture, vous serez toujours satisfait des services rendus par Boss Tape & Relax Gold. Consultez nos conseils pratiques pour poser parfaitement le ruban adhésif.

Pensez aussi à vous protéger ! Vous travaillez avec des décapants ou des produits puissants ? Dans ce cas, portez des gants. Vous avez de nombreux ponçages à réaliser ? Utilisez alors un masque anti-poussière de qualité et des lunettes de sécurité.

2. Préparez votre support

Les murs

Assurez-vous que votre support soit sec. Il faut laisser sécher le plâtre ou un ouvrage de maçonnerie frais pendant une période suffisamment longue. Vos murs sont-ils humides en permanence ? Rendez-vous dans ce cas dans votre magasin colora pour obtenir de bons conseils et une solution durable.

Assurez-vous que votre support soit solide et régulier.

  • Éliminez les fragments de plâtre qui dépassent ou se détachent. La peinture écaillée doit être complètement enlevée.
  • Comblez les trous et fissures à l’aide d’un enduit prêt à l’emploi.
  • Passez votre main sur le mur. Elle est blanche ? Alors il vous faut d’abord traiter le plâtre poudreux avec un fixateur.

Débarrassez votre support de toute poussière. Nettoyez la surface avec un dégraissant tel que Formule MC ou Formule MC neutral, et enlevez la poussière avec un chiffon.

Les menuiseries

Les portes, les fenêtres ou d’autres boiseries requièrent également pas mal de préparatifs avant de commencer à peindre. Le bois a-t-il déjà été peint ? Dans ce cas, éliminez les fragments qui se détachent à l’aide d’un grattoir à peinture ou d’un couteau. Pour enlever la totalité de la couche de peinture, vous pouvez la poncer avec du papier grain 60 prévu à cet effet ou utiliser un décapant.

Nettoyez la surface avec Formule MC Neutral et rincez à l’eau claire. Veillez à ce que la surface puisse sécher suffisamment avant de vous mettre à peindre. Pour éliminer les traces de graisse, utilisez de préférence du white spirit.

Poncez ensuite avec un papier à grain plus fin (100-120) pour rendre la surface lisse et régulière. Entre les différentes couches de peinture, vous pouvez effectuer un ponçage à l’aide de papier grain 150 à 180.

Alors prêt à vous lancer ? Téléchargez notre feuille de route et commencez à travailler comme un vrai pro !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies